|
|
|
|
Bonjour,
je viens au info car j'ai mon pc qui bug tres facillement sous ubuntu. Il suffit de l'utiliser une dixaine de minutes se qui le fait chauffer puis survient le bug. Mais bon il a deja chauffer bien plus et je n'avais jamais eu de souci sous XP. Vous avez aussi ce probleme?
Configuration: Linux Firefox 3.5.5
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de ce genre sous debian (sur laquelle est basée ubuntu) et les -nombreuses- personnes que je connais et qui utilisent ubuntu non plus. En fait si j'ai remarqué qu'en ce moment sur ma machine KDE4 avait une consommation abusive de ressources CPU et mémoire et je suis passé en gnome en attendant une mise à jour. Mais c'est un très vieux PC, donc bon, il est un peu sensible.
|
Pour la version d'ubuntu je ne la connais pas et pour la commande top je ne sais pas lire le tableau.
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND 30441 mando 20 0 211m 66m 26m R 3.0 13.3 0:22.45 firefox-bin 19713 mando 20 0 173m 32m 9328 S 1.7 6.6 8:58.39 amarokapp La colonne CPU correspond à la charge micro processeur, et la colonne MEM à l'occupation en mémoire. Autre chose est il possible de mettre mon dictionnaire en français ? car la tout est souligné en rouge... Oui bien sûr. Ca se règle dans l'application concernée (à toi de me dire de quelle application tu parles).Par exemple dans thunderbird : édition , préférence, rédaction, orthographe. Bonne chance |
J'ai donc lancai la commande top et la j'ai pu constater que c'est fire fox qui occupe le plus de place, sauf si j'ecoute la radio via internet. Je tien a prciser que mon PC avait atrappé un tas de virus dons 1 fatal (soja il me semble) qui m'avait obliger a reformater (a cette epoque j'etais sous XP pro). Depuis mon pc n'a jamais refonctionné aussi bien qu'au debut. Meme sous ubuntu je ne peux pas regarder de video tellement sa rame alors que c'est la seul application ouverte.
|
Les virus que tu as pu attraper avec Windows sont totalement inopérants sous Linux donc rien à voir.
|
En ce qui concerne l'orthographe je parle du dictionnaire utilisé pour les forums comme celui ci par exemple.
icedove-l10n-fr French language package for Icedove icedove-locale-fr French language package for Icedove (transit iceweasel-l10n-fr French language package for Iceweasel Note : sous debian firefox s'appelle iceweasel et thunderbird s'appelle icedove. Dans ton cas il s'agira donc sans doute de thunderbird-l10n-fr, firefox-l10n-fr et ainsi de suite. Une fois installé, normalement il suffit de relancer le logiciel et c'est fini. Les dictionnaires sont stockés dans les paquets aspell (typiquement aspell-fr pour le dictionnaire français). Il existe d'autres dictionnaires sous linux comme ispell. Ces dictionnaires sont ensuite exploités par les différents logiciels (firefox, vim, open office). Il suffit alors dans l'application en question de lui dire quel dictionnaire charger. J'ai donc lancé la commande top et la j'ai pu constater que c'est firefox... Firefox est assez gourmand en particulier quand il y a du flash sur le site (typiquement une vidéo embarquée dans un player flash, genre youtube, deezer et ainsi de suite). Si plein d'onglets sont ouvert, le problème est multiplié. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, flash est une technologie propriétaire et donc malheureusement, les développeurs linux sont obligé de la "reverse engineerer" pour que flash soit utilisable sous linux. Mais fatalement, comme on ne sait pas comment la technologie en question marche, le résultat n'est pas toujours ultra glorieux. Plus d'information sur les différents plugins flash qui existent sous linux : http://doc.ubuntu-fr.org/flash Si la vidéo est un fichier genre avi, wmv etc... firefox va lancer un lecteur multimédia externe, par exemple vlc, totem ou mplayer. Afin de coupler firefox avec l'un de ces lecteurs, il faut également installer un paquet. Selon le lecteur que tu souhaites utiliser, il suffira d'installer : mozilla-mplayer - MPlayer-Plugin for Mozilla mozilla-plugin-vlc - multimedia plugin for web browsers based on VLC totem-mozilla - Totem Mozilla plugin Personnellement je n'utilise ni totem ni vlc mais mplayer. Ca suppose dans ce cas d'installer également le paquet mplayer. Mais après chacun ses goûts :-) Bonne chance |
Merci pour touts, tu es super précis et ça c'est très cool
mplayer /le/chemin/vers/mon/fichier.avi Si ça plante quand même, on se doute que le problème n'est pas logiciel mais peut-être matériel ou au niveau de linux. Si le problème survient aussi sous windows, c'est sans doute la partition sur laquelle sont stockés les vidéos qui est corrompue. S'il est spécifique à linux et qu'il survient avec n'importe quel lecteur multimédia après avoir fait une mise à jour globale de linux... t'es mal :-) Bonne chance |
Mais films sont sur mon disc dur externe car mon pc n'a jamais voulu lire les dvd, uniquement mp3, DIVIX... en gros je sais que le probleme ne vient pas du lecteur disc car j'utilise aussi mon disc dur externe. Mon pc rame pour tout mais le probleme c'est qu'il plante quand je regarde un film du disc externe ou support dvd. Comme je le dis plus haut quand il tourne dix minute avec internet il plante.... j'ai l'impression qu'il n'y a plus de memoire vive. |
Voici mon pc:
|
Je lance les commandes mais il ne se passe rien
|
j'ai fais un test de la memoire avec le cd ubuntu et j'ai relevé ca
|
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de memoire vive.
cat /etc/lsb-release Du peu que je peux voir la consommation de totem me paraît abusive mais ton microprocesseur n'a pas l'air tout jeune non plus. Pour peu que deux trois trucs tournent à côté ton CPU doit tourner après de 100% et finir par chauffer. S'il est mal ventilé, il risque de couper. Pour information, mplayer me consomme 10% de cpu et kaffeine de l'ordre de 17%, avec ce micro processeur : (mando@aldur) (~) $ cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : AuthenticAMD cpu family : 6 model : 10 model name : AMD Athlon(tm) stepping : 0 cpu MHz : 2191.728 cache size : 256 KB ... Bonne chance |