Bonjour,
Je suis issu de l'info insutrielle. Donc j'y connais pas grand chose en BDD.
L'objet de ce message est d'avoir vos conseils sur la structure de la BDD à adopter
Je viens d'intégrer le service des achats d'une entreprise et chacun travaille dans son coin avec son petit fichier excel mal organisé. Nous gérons des projets et avons donc à traiter beaucoup de mails, de documents, de validation de documents...
J'ai commencé à modéliser ma BDD : http://www.cijoint.fr/cj200911/cijIItKCng.jpg
Peut-être ai-je déjà fait des grosses gourdes... N'hésitez pas à me le dire.
Pour un peu mieux comprendre le diagramme : un TWT est le produit qu'on achète, une Ncr est une non conformité liée à un TWT, un MIP est un rapport de point visuel d'inspection (document qualité), une RFW est également une non conformité liée à un TWT, POP/LIN/FOP/TRBdata/Eidp sont des documents livrés liés à un TWT. Voilà grosso modo qqs explications sur les relations entre les tables. A noter que cette structure serait dupliquée 2 fois (autre produit acheté, documents et processus identiques)
Voilà mon problème et mon idée :
Nous recevons la majorité des informations par email. Nous utilisons Lotus. Actuellement lorsque nous recevons un mail avec un document attaché, nous détachons le document, nous l'enregistrons dans une arborescence sous windows (parfois le fichier pourrait à plusieurs endroits dans cette arborescence - c'est un probleme à mon sens) et nous classons le mail dans une autre arborescence sous Lotus, puis nous allons dans notre fichier excel, allons modifier 2 ou 3 onglets pour tracer le fait que nous avons reçu cet email.
Je souhaiterais créer un outil qui me permette de faire de la classification de documents et de mail (avec l'intervention de l'utilisateur ci-besoin pour confirmer une classification). Mon idée est que chaque mail et/ou fichier est attaché à un ou plusieurs mots clef qui permette(nt).
Encore une petite précision: chaque personne est chargée d'un ou plusieurs projets. 2 personnes, à priori, ne travaillent pas sur le même projet.
J'aimerais avoir une interface simple et sexy. Quelle technos me conseilleriez-vou d'utiliser ? J'ai fait qqs essais avec Access, je parviens à communiquer avec Lotus mais je trouve pas Access forcément trop sexy...
Des conseils/idées ?
Merci d'avance.
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.5