Rechercher : dans
Par :

Choix d'une techno et d'une structure

Djo, le 16 nov 2009 à 08:11:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis issu de l'info insutrielle. Donc j'y connais pas grand chose en BDD.
L'objet de ce message est d'avoir vos conseils sur la structure de la BDD à adopter

Je viens d'intégrer le service des achats d'une entreprise et chacun travaille dans son coin avec son petit fichier excel mal organisé. Nous gérons des projets et avons donc à traiter beaucoup de mails, de documents, de validation de documents...

J'ai commencé à modéliser ma BDD : http://www.cijoint.fr/cj200911/cijIItKCng.jpg
Peut-être ai-je déjà fait des grosses gourdes... N'hésitez pas à me le dire.
Pour un peu mieux comprendre le diagramme : un TWT est le produit qu'on achète, une Ncr est une non conformité liée à un TWT, un MIP est un rapport de point visuel d'inspection (document qualité), une RFW est également une non conformité liée à un TWT, POP/LIN/FOP/TRBdata/Eidp sont des documents livrés liés à un TWT. Voilà grosso modo qqs explications sur les relations entre les tables. A noter que cette structure serait dupliquée 2 fois (autre produit acheté, documents et processus identiques)

Voilà mon problème et mon idée :
Nous recevons la majorité des informations par email. Nous utilisons Lotus. Actuellement lorsque nous recevons un mail avec un document attaché, nous détachons le document, nous l'enregistrons dans une arborescence sous windows (parfois le fichier pourrait à plusieurs endroits dans cette arborescence - c'est un probleme à mon sens) et nous classons le mail dans une autre arborescence sous Lotus, puis nous allons dans notre fichier excel, allons modifier 2 ou 3 onglets pour tracer le fait que nous avons reçu cet email.

Je souhaiterais créer un outil qui me permette de faire de la classification de documents et de mail (avec l'intervention de l'utilisateur ci-besoin pour confirmer une classification). Mon idée est que chaque mail et/ou fichier est attaché à un ou plusieurs mots clef qui permette(nt).

Encore une petite précision: chaque personne est chargée d'un ou plusieurs projets. 2 personnes, à priori, ne travaillent pas sur le même projet.

J'aimerais avoir une interface simple et sexy. Quelle technos me conseilleriez-vou d'utiliser ? J'ai fait qqs essais avec Access, je parviens à communiquer avec Lotus mais je trouve pas Access forcément trop sexy...
Des conseils/idées ?

Merci d'avance.

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.5

Meilleures réponses pour « Choix d'une techno et d'une structure » dans :
Choisir une distribution Linux VoirChoisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par...
Choisir son lecteur-enregistreur DVD VoirSupports DVD et standards vidéo : critères de choix La compatibilité avec les standards vidéo courants et les supports DVD sont les premiers critères de choix d’un lecteur-enregistreur DVD. Voici par ordre d’importance, une liste de points à...
Casque audio, écouteurs, casque audio sans fil: comment choisir VoirPour regarder un film en toute tranquillité ou pour écouter de la musique sur un baladeur MP3, on ne va pas utiliser le même casque. Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son casque. Présentation des produits Les écouteurs Le...
Langage C - Les structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle ? On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures conditionnelles peuvent être associées à des structures qui se répètent...
Javascript - Les structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle' On appelle structure conditonnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, ce qui permet notamment de donner de l'interactivité à vos scripts : Instruction...
PHP - Structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle? On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, c'est-à-dire si la valeur de son expression vaut 0 ou 1 (le PHP associe le mot clé true à 1...
Collection CommentÇaMarche.net