Comment réunir 2 partitions d'un disque dur?

Résolu/Fermé
Mat88 - 15 nov. 2009 à 23:38
 Mat88 - 17 nov. 2009 à 19:40
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un macbook.
Le précédent propriétaire a fait changer son disque dur a la fnac par un de plus grande capacité.
Cependant je vois qu'il y a 2 partitions : une partition intitulée MAC d'une capacité de 230Go ou se stockent tous les dossiers, etc... ainsi qu'une 2eme partition nommée UNTITLED ou il n'y a rien dedans.

J'aimerais les réunir afin de stocker plus... Est ce possible? Comment faut il faire?

Merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 00:08
Bonsoir,

Cela est théoriquement possible à partir de Mac OS 10.5 , pas sur les versions précédentes.

Voici ce que dit l'Aide Mac à ce sujet :

Agrandissement d'une partition
Si vous disposez de plusieurs partitions sur un disque et que l'une d'entre elles est à court d'espace, vous devriez pouvoir l'agrandir sans perdre aucune des données qu'elle contient.

Pour agrandir une partition, vous devez supprimer la partition qui la suit sur le disque, puis déplacer la fin de la partition dans l'espace ainsi libéré. Vous ne pouvez pas agrandir la dernière partition d'un disque. Vous pouvez voir l'ordre des partitions dans l'Utilitaire de disque en sélectionnant le disque, en cliquant sur Partition, puis en examinant la liste Configuration de volume.

Toutes les données qui se trouvent sur la partition supprimée seront effacées. Assurez-vous donc de sauvegarder les données de votre disque avant de commencer.

Pour agrandir une partition :

Dans la liste à gauche, sélectionnez le disque qui contient la partition que vous souhaitez agrandir, puis cliquez sur Partition.

Dans la liste Configuration de volume, sélectionnez la partition qui se trouve en dessous de celle que vous souhaitez agrandir, puis cliquez sur Supprimer (-).

La partition est immédiatement supprimée, ce qui libère l'espace qu'elle occupait précédemment.

Redimensionnement de la partition.

Vous pouvez faire glisser le séparateur qui se trouve dans le bas de la partition, dans la liste Configuration de volume, ou sélectionner la partition, puis saisir la taille souhaitée dans le champ Taille.

Si la partition agrandie n'utilise pas tout l'espace de la partition supprimée, vous pouvez créer de nouvelles partitions dans l'espace inutilisé.

Pour créer une nouvelle partition, cliquez sur Ajouter (+), sélectionnez la nouvelle partition, puis configurez son nom, son format et sa taille.

Cliquez sur Appliquer.

Utilitaire de disque agrandit la partition et crée de nouvelles partitions.


Cela étant dit, je sauvegarderai le contenu du disque dur sur un autre disque externe, par précaution, avant de lancer cette procédure, que je n'ai jamais testé.

Sur les versions de Mac OS 10 plus anciennes, il faut reformater et repartitionner entièrement le disque pour recouvrer l'intégralité de la capacité en un seul morceau. Ce qui veut dire , effacer les données existantes, et donc forcément sauvegarde.

Remarque néanmoins, si vous n'avez pas encore utilisé ce Mac, on peut en déduire que vous n'avez peut-être encore rien de personnel dessus, et que donc vous pouvez vous permettre de refaire simplement un formatage et ré-installation complète du disque. ce qui me semble la meilleure chose à faire lorsque on vient d'acheter un ordinateur d'occasion.

En cas de besoin, pour Mac OS 10.5 et antérieurs
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Cordialement
1
Bonsoir,
Merci! En effet en reformatant, j'ai pu réunir mes 2 partitions!
Merci beaucoup, mon problème est résolu!
0