CPU n'arrête pas de calculer...

Fermé
paradoxal - 15 nov. 2009 à 15:55
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 15 nov. 2009 à 16:09
Bonjour,
Avant tout, merci d'avance à tous ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout mon message et en plus d'y répondre.
Ensuite, je ne suis pas vraiment sûr de l'emplacement de ce message.

Alors voilà :

Je suis chargé de m'occuper de l'ordinateur de mes parents...
Les mises à jour sont récentes et activées depuis l'achat de l'ordinateur en décembre 2005.
Il est "protégé" par Norton Internet Security 2006 à jour également, qui fait office d'antivirus et de par feu.
L'ordinateur est connecté à internet en ethernet via une Neuf box (AOL passe désormais par neuf qui passe par SFR... ou qq chose comme ça...)

Bon alors le problème :
Il se trouve que l'ordinateur calcule beaucoup trop et quasiment tout le temps. Lancer une application est parfois un calvaire qui prend très longtemps, le multitâche devient quasiment impossible, et la navigation internet est laborieuse.
Le CPU est souvent utilisé à 100% (environ) et parfois il apparait comme non utilisé mais les calculs et opérations simples et rapides prennent une éternité comme (dernière en date) déplacer un fichier de 162Ko de la corbeille vers le bureau...

Le démarrage dure 1min05sec pour arriver sur le bureau et 2min15sec de plus pour que le système se stabilise... pourtant les seuls executables lancés au démarrage sont AOL fast launch (dans la zone de notification pour un démarrage rapide d'AOL), Norton, les appli HP, et quelques bizzareries comme windows messenger, et googletoolbarnotifier...

J'ai pensé à un virus, d'autant plus que je ne fais pas confiance à norton 2006 et que mes clefs USB ont été infectées par cet ordinateur... les scans récents de nortons n'ont rien détecté et j'ai supprimé tous les éléments de la zone de quarantaine.
De plus j'ai tenté des scans en ligne ; comme aucun ne fonctionnait (surement à cause d'un virus qui bloque certains activeX) je les ai fait en mode sans échecs avec prise en charge réseau.
Résultat : des cookies (ils sont désormais supprimés), et les élements de la zone de quarantaine (également supprimés cf ci-dessus).
Les scans ont été fait avec panda et kaspersky...

Vu que norton ne contrôle pas les accès à la base de registre je ne sais pas trop si elle a été modifiée et aucune sauvegarde n'avait été faite...

Avez vous une idée qui pourrait expliquer le fait que cet ordinateur galère. Ces problèmes ne sont pas ultra dérangeant pour mes parents, mais si il y a effectivement une infection, je préfèrerais la traiter. De plus lorsque je travaille sur l'ordinateur, j'ai vraiment besoin de pouvoir ouvrir plusieurs programmes, plusieurs onglets, et ne pas perdre de temps à attendre que le système se stabilise à chaque action...

Je joints une copie d'écran des processus ouverts au démarrage :

http://img69.imageshack.us/img69/5562/processtree1.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/5760/processtree2.jpg

Merci d'avance de lire ce long mail...
Merci encore plus d'y répondre !
Désolé pour les fautes d'orthographe, je prends pas le temps de relire, je suis relativement pressé !

Cordialement

A voir également:

2 réponses

tarek300 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 11
15 nov. 2009 à 16:02
il faut supprimé l'historique
desactivé les prog que c lance automatiquement au demarage
augmenté le memoire vertuelle
supprimé les virus
si ca marche pas encore il reinstallé le system
n'hesité pas a faire tt ca chui technicien chez hp
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
15 nov. 2009 à 16:09
Bonjour

1 ° Un nettoyage des logiciels qui s'installent au démarrage s'impose.

Démarrer / exécuter / tape...MSCONFIG...valide / onglet "Démarrage"Décoche tout sauf ton antivirus.

2 ° Télécharge "Malwarebytes" installe le Fait un scanne minutieux(assez long)

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
0