Bonjour,
Non, bien entendu, il n'est pas nécessaire que la Capsule soit connectée à internet pour l'utiliser comme disque externe.
Chez moi, c'est comme ça :
La Capsule est connectée par câble ethernet à ma Freebox V4 dont la fonction Wifi a été supprimée. (Carte wifi retirée).
un iMac est connecté directement à la Capsule par câble ethernet, puisque il est juste à coté.
(Sur la Capsule, parmi les prise ethernet, vous en avez une prévue pour la connexion vers le modem, et les autres pour recevoir les ordinateurs du réseau local.)
Les autres Mac ,très éloignés, sont connectés en mode Wifi sur la Capsule. Tous les Mac peuvent communiquer entre eux par le bais de "Bonjour", sur le réseau Wifi et ethernet de la Capsule. On peut donc activer le partage de fichiers entre les Mac pour s'échanger les fichiers d'une manière habituelle.
Mais puisque c'est plus simple avec un disque réseau commun comme l'est la Capsule, j'ai désactivé complètement le partage de fichiers des Mac, et j'ai activé uniquement le partage du disque dur de la Capsule; via Utilitaire Airport. Donc les Mac peuvent déposer et prendre ce qu'ils veulent sur ce disque dur de la Capsule. Cette capsule sert en même temps de sauvegarde pour 2 Mac par la fonction "Time Machine".
Si je déconnecte le câble ethernet placé entre la Capsule et la Freebox, tout les Mac perdent instantanément leurs accès à Internet, bien entendu. Mais tout le reste, (c'est à dire, les échanges de fichiers grâce au disque de la Capsule , sauvegardes sur cette Capsule), etc... continue bien entendu de fonctionner normalement. L'accès à internet est coupé, mais c'est tout. Dès que je remet le câble ethernet vers la Freebox, immédiatement , tous les Mac sont à nouveau connectés au net. (La Freebox est en mode routeur, bien entendu).
Et comme je le disais plus haut , cette prise USB sur la Capsule , en effet ne peut pas servir d'entrée sur cette dernière. C'est uniquement une sortie. Sachant que ce disque est un disque réseau qui ne peut être géré par Utilitaire de disque, ne peut être formaté etc... on ne perd finalement rien.
Après mon achat, mon premier réflex était également négatif vis à vis de cette Time Capsule. Je considérais que je l'avais acheté sans avoir assez étudié la chose. J'ai maintenant révisé mon jugement dans une certaine mesure, et considère que cette Capsule est tout à fait valable, mais qu'avant de l'acheter il faut savoir exactement à quoi s'en tenir. C'est un appareil qui à deux fonctions en 1 seul objet.
-Un disque dur partagé en réseau
-Une borne d'accés Wifi et/ou ethernet. En sachant que cette borne d'accès wifi/ethernet permet à la fois le partage du disque dur incorporé, et la connexion à internet - si cette Capsule est relié à un modem ADSL.
-Ce n'est pas un disque dur externe qui se gère comme un disque externe ordinaire en USB ou FireWire.
Lorsque on lance l'utilitaire Airport , et que l'on choisi une configuration manuelle, nous avons bien des onglets séparés pour gérer la partie réseau Wifi, l'accès à internet, le partage du disque dur .. etc...
Bref, pour résumer:
Oui, le disque dur est accessible au Mac, même sans connexion à internet, mais il faut d'abord que ce disque soit mis en mode partagé, que l'accès à ce disque par mot de passe y soit défini.
Et cela se fait avec Utilitaire Airport en mode
-"Configuration manuelle" / Disques / Partage de fichiers / Activer le partage de fichiers / "Avec mot de passe de disque" ... de préférence lorsque on veut maintenir distinct les mots de passe réseau wifi et accès au disque dur..
Exemple : on peut très bien vouloir donner son mot de passe wifi à un copain qui vient nous rendre visite, pour que son iPhone puisse aller sur le net, sans pour autant lui donner un mot de passe qui lui permettrai de "visiter" le disque dur partagé ;-))
Espérons que cela éclairci quelque peu le sujet ..
Cordialement
EDIT : Nos derniers messages se sont croisés.. j'écris trop lentement ;-)
Sanspseudo - Francis
iMac Intel Core 2 Duo Mac OS 10.6 + iMac-G5 - Mac OS 10.5.8