Bon Jour...
voici mon souci :
J'ai créé un tableau contenant mon planning afin qu'il calcule les heures réalisées mensuellement pour calculer ensuite ma paie. Jusque là tout va bien.
pour chaque semaine (ligne) j'entre pour chaque jour (colonne) l'heure de début, l'heure de fin, et le calcul du nombre d'heure effectuées se fait pour chaque jour, puis par semaine.
Ca se complique car j'ai besoin que mon tableau calcule lui même la majoration concernant les heures effectuées le dimanche ainsi que "hors jour" (journée commencée avant 6h30 ou finie après 20h)
en fin de ligne, après le total des heures réellement effectuées, je voudrai qu'il m'affiche le nombre d'heures à payer. C'est à dire qu'il rajoute 50% d'h le dimanche ainsi que sur les tranches horaires effectuées avant 6h30 et après 20h.
J'ai les cellules contenant les infos à utiliser :
- taux de majoration à appliquer : "D20" (50%)
- heure en dessous de laquelle il faut majorer "R20" (avant 6h30)
- heure au dessus de laquelle il faut majorer "Q20" (après 20h)
Donc sur ma ligne "7" par exemple qui contient la semaine 1
"B7" = heure début (5:00)
"C7" = heure fin (14:00)
"D7" = nbr heures effectuées lundi (=SOMME(C7-B7) )
"E7" = heure début (13:00)
"F7" = heure fin (22:00)
"G7" = nbr heures effectuées mardi (=SOMME(F7-E7) )
.............. jusqu'à dimanche
"T7" = heure début (7:00)
"U7" = heure fin (11:00)
"V7" = (=SOMME(U7-T7) )
"X7"=SOMME((D7+G7+J7+M7+P7+S7+V7)*24) (le *24 est ce qui permet d'avoir des chiffres affichés en heures)
dans ma cellule "Y7" Je voudrai que les conditions suivantes soient intégrées :
si "V7" (total du dimanche) = non vide alors ajouter "D20" à "V7" (donc compter 50% en plus sur le total)
ET/OU
si "B7"< "R20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "R20" et "B7"
ET/OU
si "C7"> "Q20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "Q20" et "C7"
.../... juqu'à
ET/OU
si "Q7"< "R20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "R20" et "B7"
ET/OU
si "R7"> "Q20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "Q20" et "C7"
Mon problème est que j'ai déjà du mal à trouver les formules simples.... là ça devient kafkaïen pour moi.
Questions :
1 - Faut il que je crée une colone après chaque totaux journaliers qui ajoute pour chaque jour le dépassement ? avec juste
si "B7"< "R20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "R20" et "B7"
ET/OU
si "C7"> "Q20" alors ajouter "D20" sur la différence entre "Q20" et "C7"
et ensuite faire le total de ces fameuses colonnes...
2 - si oui, comment entrer la formule qui permette de rajouter un pourcentage uniquement sur une partie du total journalier, à savoir la tranche horaire avant ou après les seuils?
3 - si non, quelle serait la "formule magique" qui me dispenserait de ce rajout de colonne et me permettrai d'afficher directement le total hebdomadaire dans une unique colonne (ce que je préfèrerai de loin pour ne pas alourdir le tableau)
Si parmi vous il y a une ou un magicien qui a réussi à comprendre ma demande et qui en plus sait résoudre mon problème................................... je luis suis éternellement reconnaissante ;-)
MERCI d'avance
Vali
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0