Personnellement, je trouve que Google Chrome OS pose beaucoup de problèmes:
http://sebsauvage.net/...
Il n'y a qu'une seule application: Chrome.
Toutes les applications sont des webapps (GoogleDoc, Picasa...)
Il n'y a que des webapps.
Soyons clair, ce système s'adresse aux netbooks, c'est à dire des machines peu puissantes destinées à des activités de base (surfer par exemple). Donc on peu comprendre le fait que les applications restent très basiques. Mais je vois quand même plusieurs problème à cet OS:
1. Les webapps, c'est quand même assez pourri par rapport aux applications traditionnelles. Même Aviary Image Editor est loin d'un Gimp question retouche Photo. Et je préfère OpenOffice.org à un GoogleDocs.
2. C'est une suite d'applications choisies par Google. On ne peut pas installer les logiciels de son choix ?
3. Ce sont des webapps: Les données sont stockées sur internet (en partie chez Google), pas sur votre ordinateur. Bonjour la confidentialité.
4. Comme ce sont des webapps, pas de connexion internet = ordinateur pas utilisable, et fichiers inaccessibles. Non merci. (Oui y a GoogleGears, mais ça ne règle pas tout.)
5. Comme ce sont des webapps, tout transite en permanence par le réseau. Est-ce que tout est chiffré ? Ça me semble dangereux.
6. Enfin, tout le monde trouve cet OS formidable, mais personne n'a tiqué sur cette phrase: "Small list of known program: Signed and verified before each use." Ca ne vous rappelle pas un certain iPhone verrouillé de toutes parts, où seuls les logiciels approuvés par Apple peuvent être utilisés ? Je ne comprend pas qu’on gueule contre Windows et son WGA et qu’on trouve GoogleChromeOS extraordinaire. Ce monde est fou.
7. Il n'est pas installable sur la machine de votre choix: Il ne sera fourni pré-installé que sur certains netbooks dont les fabricants sont partenaires de Google, et ne tournera pas sur d'autres matériels que ceux certifiés par Google.
8. Tout est dans le navigateur, les performances doivent être assez désastreuses sur les processeurs peu puissants des netbooks, même avec les optimisations Javascript de Chrome (Oui il y a bien Google Native Client - à voir question performance sur des processeurs Atom). Donc je peux oublier Blender pour faire un peu de modélisation 3D, ou jouer à Urban Terror (alors que c'est le genre de chose qui ne pose pas de problème même sur un Netbook).
GoogleOS, c'est le minitel 2.0. Ce n’est pas un bon en avant, c’est un gros retour en arrière. On remplace le Vidéotex par un navigateur, mais ça reste à peu de choses près un terminal. Être pieds et points liés à France Telecom pendant des années avec le minitel ne vous a rien appris ? Vous voulez recommencer avec Google ? Moi non.
Merci, je préfère rester sous Linux - ou même sous Windows, à ce titre - et avoir le choix de stocker mes fichiers en local, installer les applications de mon choix et avoir le contrôle de ma machine.