Rechercher : dans
Par :

Google Chrome OS bientôt disponible...?

Dernière réponse le 24 nov 2009 à 11:44:49 Fil1958, le 13 nov 2009 à 17:50:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut

Google Chrome OS disponible dès la semaine prochaine ?

Source

Affaire à suivre !! Vini Vidi Vomi
J'ai mal à ma terre !

1

sebsauvage, le 14 nov 2009 à 00:01:05

Bah c'est le serpent de mer, cet OS.

Répondre à sebsauvage

2

Trying2, le 14 nov 2009 à 12:19:14

Hello,

Tu m'as fait sourire avec ta comparaison Seb.
Pareillement, je prendrai quelque temps avant de commenter ce genre d'infos, car en général, Google à le secret pour garder secret ses secrets :)

En revanche, j'attends avec impatience de voir de quelle manière, autant en matière d'annonces que de contenu de cet OS, Google passera au concret.

Répondre à Trying2

3

sebsauvage, le 14 nov 2009 à 14:02:42

j'attends avec impatience de voir de quelle manière, autant en matière d'annonces que de contenu de cet OS, Google passera au concret.

Je ne prévois rien de révolutionnaire.
Android (de chez Google) est déjà une distribution Linux, contenant de nombreux composants existant (SQLite, FreeType...)

Répondre à sebsauvage

4

Trying2, le 14 nov 2009 à 15:56:18

Je ne prévois rien de révolutionnaire.

En termes techniques et de fonctionnalités sur cet OS: C'est certain.

En revanche, d'un point de vue stratégique et concurrentiel, je suis vraiment curieux de voir comment Google va se positionner face à Microsoft (Et Apple en passant).

Car après la sortie de Snow et 7, ce serait assez remarquable qu'une firme "réputée" comme Google vienne à proposer avant les fêtes de Noël une alternative crédible aux OS que le grand public connaît. (Je passe encore pour un extra-terrestre dans ma famille quand je cite deux noms de distros dans la même phrase^^).

Donc, je répète que je suis impatient d'observer la communication que Google va mettre en place et l'impact que cela aura.

Rien de révolutionnaire côté technique pour ceux qui se sont déjà frottés au "manchot" et/ou qui connaissent l'existence des Netbooks, mais pour les autres...

Répondre à Trying2

5

Rickartyx, le 16 nov 2009 à 22:09:37

Si il sort cette semaine, j'vais l'essayer :)

J'trouve juste dommage qu'il sorte encore une distribution Linux.
Commence à en avoir marre des distributions Linux (j'veux dire par là qu'il y a beaucoup trop de Linux...).

J'aurais largement préféré un "vrai" OS, 100% de chez Google...

Répondre à Rickartyx

6

sebsauvage, le 17 nov 2009 à 00:02:58

Commence à en avoir marre des distributions Linux

Non pourquoi ? C'est bien d'avoir le choix.


J'aurais largement préféré un "vrai" OS, 100% de chez Google...

Quel aurait été l'apport ? Qu'aurait apporté Google qui ne serait pas dans Linux ?

Répondre à sebsauvage

7

Rickartyx, le 17 nov 2009 à 18:47:51

Oui, c'est bien le choix, mais à force on ne sais plus quoi choisir : Slackware, Ubuntu, Fedora, Mandriva etc...

Beaucoup d'OS sont basés sur Unix (Les Linux bien sûr, Mac OS, Mac OS X et y'en a sûrement d'autres).
Windows est basé sur MS-DOS et NT je crois mais je suis pas sûr.

Donc voilà, j'aurais largement préféré un OS 100% Google, et pas à 90% ou 95% Unix...



Quel aurait été l'apport ? Qu'aurait apporté Google qui ne serait pas dans Linux ?
Rien, mais pourquoi choisir les Linux ?
Car y'a déjà une base, c'est un logiciel libre et c'est moins long de prendre quelque chose de tout fait et de le modifier à sa sauce que de faire un OS de A à Z.

Mais bon, il fait comme il veut Google :)
J'aime bien les Linux, mais j'espérais un truc de nouveau.

Répondre à Rickartyx

8

Fil1958, le 18 nov 2009 à 10:07:12

Salut

Il y a un clône de Windows en projet, ReactOS
Vini Vidi Vomi
J'ai mal à ma terre !

Répondre à Fil1958

9

sebsauvage, le 18 nov 2009 à 10:37:19

Oui j'ai testé.
Beau boulot, mais pour le moment il est difficlement utilisable.

Répondre à sebsauvage

10

Trying2, le 18 nov 2009 à 10:39:05

Hello Fil1958,

C'est vrai qu'avec ReactOs, il en sont toujours en version Alpha, cependant ce projet date depuis de nombreuses années.

J'avais testé l'année dernière ce clône: C'est pas mal, mais je lui préfère le "concept" de Wine.

Edit:
Ca me rappelle cette discussion, ou quelques OS "alternatifs" sont brèvement présentés. (Dommage qu'un alter-trollo-libristo-extrémiste soit venu chercher la palme d'or^^).

Répondre à Trying2

11

Trying2, le 20 nov 2009 à 12:07:17

Hello,

Je me réponds^^:
Ce serait assez remarquable qu'une firme "réputée" comme Google vienne à proposer avant les fêtes de Noël une alternative crédible aux OS que le grand public connaît.


Bon déjà, je me suis bien planté.

La rhétorique de Brin, est digne des plus grand politiques dont je ne partage pas l'opinion, mais qui souvent fonctionne bien sur "les masses":

"Traitez-nous d'hommes d'affaires idiots, mais ce qui nous intéresse, c'est vraiment les besoins de l'utilisateur, plutôt qu'une stratégie par rapport à d'autres entreprises", a dit M. Brin.

Le code de Chrome OS a été rendu accessible jeudi aux programmeurs extérieurs pour qu'ils puissent commencer à développer des logiciels et programmes adaptés.


Google fait du marketing et de la communication à la "Apple style" en créant des "événements", ils utilisent des outils Linux afin de former "une communauté", et je pense que d'ici peu (2 ans), ils commenceront à grappiller quelques parts de marché et donner un peu plus de sens au terme oligopole sur le marché des systèmes d'exploitation. (Utopie, quand tu nous tiens...)


Edit:
Désolé pour les non-contributeurs qui ne pourront pas lire le premier lien.
Afin de relancer et comme ça colle un peu à la discussion présente, dans l'article de l'AFP au dessus, il est annoncé que:
Google Chrome OS " repose entièrement sur le principe de l'informatique dématérialisée (cloud computing), c'est à dire de programmes non pas stockés dans la machine mais constamment accessibles sur le web".

Cela me refait penser à cette discussion (en contrib') qui me ramène encore à cette interrogation:

Quelle utilisation "courante" de votre OS actuel ne pourriez vous pas transposer sur un service Google?




Répondre à Trying2

12

sebsauvage, le 20 nov 2009 à 12:37:00
  • +2

Personnellement, je trouve que Google Chrome OS pose beaucoup de problèmes:
http://sebsauvage.net/...

Il n'y a qu'une seule application: Chrome.
Toutes les applications sont des webapps (GoogleDoc, Picasa...)

Il n'y a que des webapps.

Soyons clair, ce système s'adresse aux netbooks, c'est à dire des machines peu puissantes destinées à des activités de base (surfer par exemple). Donc on peu comprendre le fait que les applications restent très basiques. Mais je vois quand même plusieurs problème à cet OS:

1. Les webapps, c'est quand même assez pourri par rapport aux applications traditionnelles. Même Aviary Image Editor est loin d'un Gimp question retouche Photo. Et je préfère OpenOffice.org à un GoogleDocs.

2. C'est une suite d'applications choisies par Google. On ne peut pas installer les logiciels de son choix ?

3. Ce sont des webapps: Les données sont stockées sur internet (en partie chez Google), pas sur votre ordinateur. Bonjour la confidentialité.

4. Comme ce sont des webapps, pas de connexion internet = ordinateur pas utilisable, et fichiers inaccessibles. Non merci. (Oui y a GoogleGears, mais ça ne règle pas tout.)

5. Comme ce sont des webapps, tout transite en permanence par le réseau. Est-ce que tout est chiffré ? Ça me semble dangereux.

6. Enfin, tout le monde trouve cet OS formidable, mais personne n'a tiqué sur cette phrase: "Small list of known program: Signed and verified before each use." Ca ne vous rappelle pas un certain iPhone verrouillé de toutes parts, où seuls les logiciels approuvés par Apple peuvent être utilisés ? Je ne comprend pas qu’on gueule contre Windows et son WGA et qu’on trouve GoogleChromeOS extraordinaire. Ce monde est fou.

7. Il n'est pas installable sur la machine de votre choix: Il ne sera fourni pré-installé que sur certains netbooks dont les fabricants sont partenaires de Google, et ne tournera pas sur d'autres matériels que ceux certifiés par Google.

8. Tout est dans le navigateur, les performances doivent être assez désastreuses sur les processeurs peu puissants des netbooks, même avec les optimisations Javascript de Chrome (Oui il y a bien Google Native Client - à voir question performance sur des processeurs Atom). Donc je peux oublier Blender pour faire un peu de modélisation 3D, ou jouer à Urban Terror (alors que c'est le genre de chose qui ne pose pas de problème même sur un Netbook).

GoogleOS, c'est le minitel 2.0. Ce n’est pas un bon en avant, c’est un gros retour en arrière. On remplace le Vidéotex par un navigateur, mais ça reste à peu de choses près un terminal. Être pieds et points liés à France Telecom pendant des années avec le minitel ne vous a rien appris ? Vous voulez recommencer avec Google ? Moi non.

Merci, je préfère rester sous Linux - ou même sous Windows, à ce titre - et avoir le choix de stocker mes fichiers en local, installer les applications de mon choix et avoir le contrôle de ma machine.

Répondre à sebsauvage

13

Trying2, le 20 nov 2009 à 12:53:16

Malheureusement, je suis entièrement d'accord :-(

Ok, pour une concurrence saine avec Microsoft et autres, mais vraiment, ne pas faire les mêmes erreurs et protéger l'utilisateur "lambda" de toutes dérives possibles.
(Utopie 2: Le retour).

Répondre à Trying2

14

sebsauvage, le 20 nov 2009 à 20:12:47

Et encore, Google n'est pas trop mal: On a toujours la possibilité de "sortir" ses données des services Google, ce qui pas mal du tout.

Ce n'est pas le cas de tous les services web.

Répondre à sebsauvage

15

teutates, le 21 nov 2009 à 16:30:19

Microsoft ne doit certainement pas s'inquiéter de Google Chrome OS. Même si Google Chrome OS est gratuit alors que Windows est payant, quelle que soit la qualité de Windows, on fait ce qu'on veut avec et sous Windows : pas de limite d'utilisation (pas besoin de connexion internet), tous les usages sont permis (allez ajouter une application d'édition / création musicale ou vidéo sous Chrome !).
Toco y se gausos !!!

Répondre à teutates

16

Trying2, le 23 nov 2009 à 12:14:20

Aloha,

Désolé, petite blague déviante à limite du Troll: Ca ne vaut pas le coup d'y réagir...


On se défend comme on peut, il y a tant de terrains de jeux...

Répondre à Trying2

17

 buckhulk, le 24 nov 2009 à 11:44:49

Bonjour,
source nouvels obs

Actualités Challenges < High Tech < actualites 24.11.2009 10:19
Réagir à l'article
Google investit dans la publicité en ligne
Le géant de Mountain View a annoncé le rachat prochain de Terracent, une start-up spécialisée dans l'affichage publicitaire en ligne.
Augmenter taille du texte
Diminuer Taille texte
Imprimer
Envoyer
Partager
Wikio Blogmarks Delicious Digg Facebook
Réagir
Translate
Articles liés
Pékin se fâche contre Google
Google a annoncé lundi 24 novembre l'acquisition prochaine de Teracent, une start-up américaine spécialisée dans l'affichage publicitaire en ligne. L'opération dont le montant n'a pas été dévoilée, doit se faire d'ici la fin de l'année.
Teracent propose des publicités en ligne dont le contenu évolue en temps réel en fonction de critères géographiques ou linguistiques, voire du moment de la journée où la publicité apparaît, selon Google. Cette acquisition a pour objectif d'"améliorer l'affichage des publicités" en ligne, selon les propos de Joerg Heilig et Neal Mohan, deux responsables du groupe basé à Mountain View (Californie, ouest) publiés sur le blog de Google.
Le rachat de cette jeune pousse s'inscrit dans une campagne d'acquisition lancée par le géant américain de l'internet. Début novembre, Google a racheté pour 750 millions de dollars l'américain AdMob, spécialiste de la publicité sur téléphones portables.
à+




On ne connait la valeur d'une chose , que lorsqu'on l'a perdue !!
Les questions montrent l'étendue de l'esprit , les réponses , sa finesse 

Répondre à buckhulk