Bouton d'impression

Résolu/Fermé
Sacha_H Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 13 nov. 2009 à 11:31
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 17 nov. 2009 à 13:04
Bonjour,

Je suis simple utilisatrice Excel mais souhaiterais créer un bouton ou une macro afin d'automatiser l'impression de mes feuilles ... j'essaie d'expliquer simplement mon besoin :

Description de mon classeur :

J'ai un classeur d'une 60 taine d'onglets composés chacun de 3 feuilles maximum
Je souhaite sur un onglet de base reprenant mon sommaire (avec liens hypertexte vers les onglets du classeur) mettre un automatisme afin de sélectionner l'onglet à mprimer ainsi que les N° de pages (de 1 à 3) à imprimer en fonction des saisies faites ! J'ai inséré dans une zone sur chaque feuille un calcul du Nbre de page utilisées (ex : Page 1/3) le 3 se calculant en fonction de la présence d'une saisie sur cette 3ème feuille !

Aussi, je pense qu'il est possible de créer une zone d'interrogation de l'utilisateur afin qu'il sélectionne :

Semaine N° .... : correspondant à l'onglet
Pages : 1 - 2 - 3 : sous forme de case à cocher éventuellement

Ceci afin d'éviter que les utilisateurs n'impriment par erreur les 3 pages proposées par défaut mais uniquement celle(s) dont ils ont besoin !

Merci pour votre aide .. j'essaye de bricoler en m'inspirant des différentes discussions passées mais n'aboutit pas !!!

Bonne réception

Sacha

8 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
13 nov. 2009 à 16:16
Bonjour,

Il y aura t il toujours au minimum 2 pages par onglet ?

Pas trop le temps ce vendredi mais certainement ce WE vu la météo....
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 nov. 2009 à 09:27
C'est terminé et prêt à être mis en PJ
0
Bonjour Michel

Je suis novice sur ce site et ne comprend pas bien ... je vous avais répondu hier par ailleurs et ne vois pas mon message ????

Dois je ouvrir la possibilité de recevoir une pièce jointe ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 nov. 2009 à 11:49
Bonjour,

J'attendais une réaction de ta part pour envoyer la démo
la voici:
cjoint.com/?lolWP2rdn4 ANNULE

Edit à 12,22 h
changer le lien suite à 1 petite étourderie dans la macro
https://www.cjoint.com/?lomu6mfBuM
0
Bonjour Michel

Bon allez j'avoue tout ... impossible de tester ta macro de chez moi ce weekend ... tout était sur mon pc au bureau ... !!! En arrivant ce matin j'ai ouvert ton document ... et ... j'ai besoin d'aide pour adapter ta macro à mon document ... comme je ne vais pas abuser je vais chercher de bonnes volontés dans mon entreprise afin d'aider un pauvre contrôleur de gestion ... pas très douée par ailleurs en informatique pour paufiner mon projet !!!

Je te préviendrai dès que je serai au bout ... en tous les cas grand merci pour ton aide ...

Sacha
0
Sacha_H Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009
16 nov. 2009 à 17:33
Bon je reviens à la charge ...

En fait ce n'est pas tout à fait ça ... je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner sur mon document mais d'après ta démo je ne me suis pas bien expliquée et le résultat final ne serait pas tout à fait celui attendu :

J'ai en fait un onglet "Sommaire" que tu as appelé "Home" puis des onglets numérotés de 1 à 52 (avec quelques un nommés 13(2) ou 26(2) pour les semaines à cheval sur 2 mois) 1 onglet = 1 semaine sur 2010 !

Dans chaque onglet j'ai 3 feuilles préparées pour être complétées par les utilisateurs, en fonction de leur usage ils en utiliseront de 1 à 3 au maximum ! J'ai géré dans la cellule Y1 de chaque onglet le nbre de page utilisées (si une des cellules de la page est saisie alors 1, si une des cellules de la page 2 est saisie alors 2 et enfin si une des cellules de la page 3 est saisie alors 3) aussi on peut se servir de cette cellule pour déterminer le nbre de pages à éditer dans un onglet sélectionné !

J'aurais par ailleurs aimé avoir un bouton d'impression "simple" vers l'imprimante par défaut mais également un second bouton d'impression "PDF" vers l'imprimante qui se nomme SortiesPDF afin de préparer l'envoi de l'onglet sélectionné par mail !

Sinon l'ouverture d'une boite de dialogue avec l'onglet à sélectionner c'est carrément génial !!!

J'ai pour terminer besoin d'être guidée dans la manip à faire pour dupliquer le code dans mon document (appellations à changer etc .. )

Grand merci pour ta patience ... j'espère aboutir sur ce projet !

Sacha
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
16 nov. 2009 à 18:49
OK, je verrai ca demain avec choix de l'imprimante dans l'userform et c'est noté pour les pages avc la cellule V1.

je te ferai un petit topo pour exporter les macros vers ton fichier; c'est très simple ( 2 clics droits et hop! c'est gagné)

0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 nov. 2009 à 10:58
Bonjour,

Ci joint proposition
https://www.cjoint.com/?lrkIcn1fUn

Dans un premier temps regarde si ca te convient, notamment pour les imprimantes car on a parfois de mauvaises surprises avec la gestion par serveur - et là je ne pourrais rien faire, il faudra voir avec l'admin de ta boite-.
n'oublie pas de mettre les macros en sécurité moyenne ou basse (outils-macros-sécurité)

si ok,
1/ tu ouvres ton classeur "réel" ( surnommé ici dans ce topo "sacha.xls") et imprim_ccm_V2.xls
tu vas dans l'éditeur VBA par [alt+F11]
tu dois avoir 2 fen^tres verticales dont cellle de gauche nommée Projet_vbaprojet; sinon tu fais [CTrl+R]

2/tu fais un clic droit sur userform1 puis exporter un fichier
m^me punition pour module1

3/tu cliques droit sur le vbaproject ("sacha.xls")-importer un fichier
tu importes userform.frm puis module1.bas

4/ tu dessines le bouton sur la page "sommaire"

si ca te fait un peu peur, comme tout le monde la 1° fois, entraine toi avec un classeur bidon comme "sacha.xls". les 2 exportations restent toujours

0
Sacha_H Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009
17 nov. 2009 à 12:31
Oui !!!!!!!!!!!!

ça fonctionne c'est génial !!! C'est un peu long ... à cause je suppose de la recherche des imprimantes disponibles mais c'est tout à fait ce que je voulais !!!

J'ai dû modifier ma cellule de calcul Y1 (et non pas V1 : mais ça j'ai su le corriger) en indiquant que si je n'avais pas de page renseignée je mettais 0 au lieu de "" au départ sinon le débogueur bloquait dessus ... pour le reste c'est nickel ...

Grand grand merci pour ton aide !

Sacha
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 nov. 2009 à 13:04
content pour toi !
merci de cocher "résolu" en haut de ton 1° message
0