CONFIG DU MTU

Fermé
TheCentaury - 13 mai 2005 à 08:31
 magicmaker2oo2 - 25 mars 2013 à 12:01
Bonjour,

J'interviens sur ce forum car j'ai parcouru pas mal de sites sur les configs de MTU sur des routeurs avec des gens qui donnaient des solutions sorties tout droit d'une boite de poudre à lessiver (Que celui qui a des oreilles entendent :p)

Voici donc un petit aperçu du MTU pour une connexion PPPoe et PPPoA.

PPPoA (Point-to-Point Protocol over ATM) : correspond à une connexion avec un modem USB/ADSL que l'on relie directement sur le PC à l'aide d'un port USB. La valeur du MTU est de 1500 octets maximum.

- PPPoE (Point to Point Protocol over Ethernet) : correspond à un modem ADSL branché sur un routeur ou un routeur/modem branché sur la prise réseau RJ45. La valeur du MTU est de 1492 octets maximum, parce qu'il ajoute une couche supplémentaire entre IP qu'il transporte et Ethernet qui le transporte. PPPoE ajoute au total 8 octets supplémentaires. Donc 1500 - 8 = 1492 octet


Vous avez repéré votre interface réseau, c'est parti :
Avec la commande "ping" nous allons tester la bonne valeur de votre MTU en fonction de votre fournisseur d'accès. En prenant comme exemple une connexion avec un modem USB correspondant à du PPPoA, on devrait avoir une valeur de MTU = 1500.
La commande "ping" aura en paramètre : -f (afin de ne pas fragmenter) -l (Length, permet d'indiquer une taille du paquet) et l'adresse de votre FAI.
Cependant la commande "ping" utilise 28 octets ; ce sont les entêtes IP + ICMP (20 + 8 octets respectivement), que l'on va soustraire pour passer les paramètres. Cella qui donne alors : 1500 - 28 = 1472.

Faites le test avec votre connexion dans une fenêtre command (Démarrer->Exécutez->Command ou Cmd) : ping -f -l 1472 www.votreisp.country

Si vous recevez un message comme : "Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF" alors, votre paquet ping est trop élevé. Continuez à diminuer et à tester jusqu'à obtenir votre valeur maximum.

Connaitre votre MTU à partir de la commande ping : votre valeur maxi + 20 (IP) + 8 (ICMP) = MTU

Que faire avec le MTU ?

Vous pouvez modifier votre base de registre pour augmenter votre vitesse de connexion puisqu'en la modifiant, vous pourrez précisez à Windows d'utiliser automatiquement la taille du paquet que vous envoyez. Ne vous attendez pas non plus à voir votre vitesse doublée :p


Comment modifier la base de registre ?

1) Trouvez les clés suivantes

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\
==> Ce sont les paramètres globaux des connexions réseaux
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\...
Interfaces\{DV554-...etc}
==>Ce sont les paramètres qui correspondent à votre interface réseau (Routeur/modem, Modem, ...)

Dans ces clés, vous pouvez modifier la valeur décimale de la clé MTU avec votre valeur MTU.
Si celle-ci n'existe pas, cliquez droit dans la fenêtre de droite et ajoutez une clé DWORD appelée MTU. Ensuite, modifier la valeur décimale de la clé MTU avec votre valeur MTU.

Après ceci, il faut spécifier à Windows d'utiliser cette valeur.

Pour ces mêmes clés (HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\
et
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\...
Interfaces\{DV554-...etc}), vous devez modifier la valeur de la clé "EnablePMTUDiscovery". Si elle n'existe pas, créez la de la même manière que vous avez créé la clé DWORD "MTU".
Donner lui une valeur DWORD = 0 (utilise la valeur MTU que nous venons de paramétrer)
Donner lui une valeur DWORD = 1 (désactive l'option MTU et met la valeur par defaut à 576)
Donc Par défaut : 0

Voilà.
En espérant que ça vous aide à comprendre :p
A voir également:

8 réponses

sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 33
23 oct. 2009 à 22:06
bonsoir,

Connaitre son MTU sous vista, ouvrir une commande DOS puis:

netsh interface ipv4 show interfaces

le résultat de la commande doit donner un truc comme ci-dessous:

Idx Mét MTU État Nom
--- --- ----- ----------- -------------------
1 50 4294967295 connected Loopback Pseudo-Interface 1
11 25 1500 connected Connexion réseau sans fil


pour le changer à 1500 par exemple:
netsh interface ipv4 set interface “n°idx" mtu=1500 store=persistent

j'espère que ça aidera certains ....
15
Bonjour j'ai eu le même problème mais je me pose une question : Pourquoi du jour au lendemain alors que tout fonctionnait parfaitement bien faille t il changer cette valeur de MTU pour que tout refonctionne à nouveau?
5
bravo^pr les explicatons. mais j'avoue que le probleme change en trois ans, autrement dit je suis passé sous vista et c'est bcp plus compliqué. Est-ce que quelqu'un a une solution du mtu pour la freebox en utilisant vista ou est-ce la meme démarche que sous xp ???
5
BJR moi je ne trouve pa le MTU nn plus pouvez vous m'aider svp
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vmalep Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 7
21 juin 2005 à 19:24
Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions données dans ce petit mémo. Cela m'a donné la puce à l'oreille et m'a aidé à trouver la solution à mon problème (du moins à un problème parmi d'autres).

Comme beaucoup, je me connecte à internet via ADSL et un modem-router (ici, l'Edimax AR6024WGA). Et comme beaucoup d'autres, j'avais des problèmes pour accéder à certaines pages web et pour consulter un des mes deux comptes e-mail.

En lisant le mémo de TheCentaury, j'ai compris que chaque interface réseau doit avoir un MTU inférieur de 8 à l'interface par laquelle elle passe.

Donc, le modem-router à 1492 et l'interface réseau qui y est connectée à 1484. Depuis, je n'ai plus de problème de connection.

Tout cela est-il correcte?

Cordialement,
Pierre

"La théorie, c'est quand ça ne fonctionne pas, mais que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand ça fonctionne, mais qu'on ne sait pas pourquoi;
La théorie mise en pratique, c'est quand ça ne fonctionne pas et que l'on ne sait pas pourquoi." (Albert Einstein)
2
mathieuziro
11 nov. 2009 à 01:29
qu'entend tu par "n° idx" stp
2
sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 33
12 nov. 2009 à 19:28
si tu tapes la commande netsh interface ipv4 show interfaces tu as le résultat affiché en ligne et colonne.
Tu prends le chiffre de la colonne "Idx"
2
j'ai essayer cela pour vista et j'ai "l'opération demander nécessite une évaluation"
ça veut dire quoi ?
car pourtant j'ai bien tapé le numéro d'idx qui est je pense le numéro 1
0
magicmaker2oo2
25 mars 2013 à 12:01
une elevation .. pas une evaluation

lance ton cmd en tant qu'administrateur
1