Besoin aide installer g2 librairie

Résolu/Fermé
-Tyrael- Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 12 nov. 2009 à 20:15
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 nov. 2009 à 01:36
Bonjour à tous,
J'aimerai installer la librairie graphique g2 pour mon Linux/Mandriva/Gnome.
De ce que j'ai compris il faut que je tape ./configure dans une console en étant de la dossier g2-0.72
Mais après c'est marqué Run 'make depend' et à partir de là j'y arrive plus ^^'

Alors j'aimerai bien que quelqu'un qui l'a déjà fais puisse m'aider.

Merci d'avance.

6 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
13 nov. 2009 à 03:24
Il n'y a pas directement un paquet rpm pour cette librairie ? Sous debian et distribution dérivées il s'agit du paquet :

libg2-dev - g2 2D graphics library (development files)


Sous mandriva il s'appelle probablement libg2-devel ou nom voisin s'il existe.

Sinon il faudra probablement passer par un tar.gz et compiler le bazar. Toute la procédure d'installation est détaillée ici (je suppose que c'est ce que tu as commencé à faire) :
http://g2.sourceforge.net/INSTALL

Si le "make depend" échoue il faudrait nous reporter le message d'erreur. Dans un premier temps, vérifie dans ton gestionnaire de paquet que tu as installé make et gcc.

Bonne chance
0
-Tyrael- Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 10
13 nov. 2009 à 20:10
J'avais déjà regardé pour le paquet mais il n'existe pas (enfin j'ai pas trouvé en tout cas).
Qaund je lance urpmi il ne trouve pas non plus ( et en plus il me répond souvent que la base urpmi est utilisée par un autre programme mais je ne sais pas lequel ! grrr)

Quand je lance la commande 'make depend' il me répond qu'il ne trouve pas la commande make (en simple ou super utilisateur même réponse) donc je n'arrive pas à aller plus loin dans l'installation :/
Et quand je tape 'make' pour trouver le paquet il y en à plein donc je ne sais jamais quoi prendre comme je débute.

EDIT :
Bon j'ai DL le paquage 'make' tout bête, ça à l'air de marché mais à l'étape :

7. cd to demo directory and run 'make demo' to compile demo
applications

les deux dernières lignes de ma console "m'inquiète" vu qu'elles disent :

make: g++ : commande introuvable
make: *** [demo_cpp] Erreur 127
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 nov. 2009 à 21:19
J'avais déjà regardé pour le paquet mais il n'existe pas (enfin j'ai pas trouvé en tout cas).

pourtant il existe bien :

http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libgd2-devel



et en plus il me répond souvent que la base urpmi est utilisée par un autre programme mais je ne sais pas lequel !

probablement la MAJ automatique qui est lancée au démarrage de la session ..... il suffit alors d'attendre que la MAJ automatique se termine.



make: g++ : commande introuvable

il te manque le compilateur g++ !!!

> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ whereis g++
g++: /usr/bin/g++
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ rpm -qi gcc-c++
Name        : gcc-c++                      Relocations: (not relocatable)
Version     : 4.2.3                             Vendor: Mandriva
Release     : 6mnb1                         Build Date: mar 18 mar 2008 11:58:01 CET
Install Date: jeu 21 aoû 2008 19:44:08 CEST      Build Host: n4.mandriva.com
Group       : Development/C++               Source RPM: gcc-4.2.3-6mnb1.src.rpm
Size        : 8722786                          License: GPLv3+
Signature   : DSA/SHA1, jeu 03 avr 2008 21:35:41 CEST, Key ID e7898ae070771ff3
Packager    : Pixel <pixel@mandriva.com>
URL         : http://gcc.gnu.org/
Summary     : C++ support for gcc
Description :
This package adds C++ support to the GNU C compiler. It includes support
for most of the current C++ specification, including templates and
exception handling. It does include the static standard C++
library and C++ header files; the library for dynamically linking
programs is available separately.

If you have multiple versions of GCC installed on your system, it is
preferred to type "g++-$(gcc4.2-version)" (without double quotes) in
order to use the GNU C++ compiler version 4.2.3.
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
14 nov. 2009 à 15:51
D'une part le paquet libg2-devel semble exister, donc tu n'as pas à la compiler. D'autre part, pour la compiler, comme je t'ai dit, tu dois installer via ton gestionnaire de paquets les paquets make et g++.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-Tyrael- Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 10
15 nov. 2009 à 13:51
Merci à vous j'ai réussi à l'installer.
Je ne trouvais pas le paquet car je ne cherchais pas avec le bon nom ^^'
Enfin problème résolu :)

P.S:
C'est quoi déjà l'option du compilateur gcc qui va avec ?
De base j'utilise :

gcc nom_fichier.c -o nom_fichier -lm

Y'a quelquechose à rajouter pour prendre en compte ? (X11 ou un truc du genre ? je me souviens plus).
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
16 nov. 2009 à 01:36
Ben ça dépend de ce que tu veux compiler. Si tu veux linker avec la librairie mathématique /usr/lib/libm.so, c'est l'option -lm. Si c'était la librairie /usr/lib/libpcre.so ce serait -lpcre et ainsi de suite.

Il y a plein d'autres options, genre -W -Wall pour afficher des warnings à la compilation etc... Des options aussi pour chercher des librairies ou des headersdans des endroits non standard (typiquement /usr/include ou /usr/lib) comme les options -I, -isystem, -L et -Wl,R.

Bref il y a plein plein plein d'options et tout dépend de ce que tu veux compiler et ça peut dépendre de la manière dont ça a été codé.

Bonne chance
0