Réseau étoil et partage de connexion internet

Fermé
Atila - 18 sept. 2002 à 13:56
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 sept. 2002 à 00:24
Je me pose une question concernant le partage d'une connexion internet sur un réseau en étoile : Est t'il possible de partager la connexion internet (type cable) d'un client sur tous les postes d'un réseau ??? ou le serveur doit il forcément etre pourvu également d'une connexion ?
A voir également:

2 réponses

emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
18 sept. 2002 à 21:21
Etoile, triangle ou serpent, tokenring ou satellite, les réseaux actuels semblent s'être standardisé au protocole TCP/IP avec des passerelles pour passer de l'un à l'autre. Ton réseau local reprend un serveur central, mais tu aurais pu en avoir autant que de services dans une société. Le type de cable ne joue pas. Il s'agit une réseau logique. Un ordinateur peut offir un extension vers l'extérieur et jouer le rôle de passerelle. Elle diffusera donc son adresse TCP/IP aux membres du réseau désireux d'atteindre l'extérieur. Ce service qui est dont un logiciel qui va encapsuler les paquets, leur donner adresse commune pour un FAI donné, va au retour régénérer la bonne adresse pour renvoyer la réponse à chaque demandeur (NAT).

Ce logiciel existe à foison: sous linux, sous windows 98, Millenium, Windows 2000 XP Windows server, en shareware, en produit commercial (wingate...), Novell, dans des petites boîtes sans disque dur: ce sont les Boadband routers, configurable par une page web générée par cette petite boîte pas plus grand qu'un Hub ordinaire. Le serveur à ce moment n'est pas concerné du tout !

Un routeur a donc des limitations comme le nombre de demandes concourrante, le nombre de clients TCPIP similtanés. certzains proposent en même temps des fonctions de murs antifeu.

L'étape suivante sera de déployer en même temps un cordon sanitaire contre les virus et ce n'est pas évident du tout. Secondo: laisser chatter les gens dès qu'un ami se pointe sur Messenger, c'est un perte financière assurée pour le patron !

Donc il faut bien réfléchir à qui a vraiment besoin d'aller sur Internet, pourquoi, comment, durant combien de temps ?
Il y a là un sérieux besoin d'éducation des masses laborieuses !
Et d'ailleurs, pourquoi causer des heures avec ce Canadien qu'on n'a jamais vu alors qu'on snobe tous ses voisins de palier ?
Aux états-unis, ils truffent leurs maisons de caméras sur TCP/IP
(voir http://www.intellinet-network.com/html/550550.htm)
La perte de productivité est sensible !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
19 sept. 2002 à 00:24
Salut,
dans ce cas là, ce n'est pas un serveur, mais plutot un routeur.
Sinon , sur le cable tu peux partager la connexion soit en prenant un abonnement pour chaque PC ou mettre un seul abonnement sur un PC qui servira de partageur (routeur), avec un réseau privé derrière.

et ... Voili Voilou Voila !
0