Rechercher : dans
Par :

Création bibliothèque ? VB

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 13:27:10 sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 12:38:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis nouveau donc je me présente; Je m'appel Sébastien et je suis technicien auto dans une concession VW de Nantes.

Mon os : Windows Vista SP1 avec Microsoft Visual Basic Express 2008

Mon problème ; Je m'occupe également, a mon travail, de la gestion des outils spécifique de l'atelier. Tous les outils sont classés dans des armoire numérotées. Malheureusement nous n'avons pas de logiciel regroupant une base de données des outils avec leurs emplacement. C'est donc un programme que je cherche à créer. Sachant que j'ai connaissance de la dificulté qua cela peut avoir.

en gros pour résumer : Je "sais" :
- créer un projet Windows forms
- mettre une image de fond, couleur..
-inserrer un bouton, le renomer et créer les codes (exit, msgbox, lié à un label text)
-créé le prog en .exe
-mettre un icone...
-..

*************************je ne sais pas faire :
-inserer une barre de recherche avec le bouton ok
-créer la base de donnée et de recherche
- mettre en lien plusieurs fenetre
-...

Le principe que je voudrais faire :

un utilisateur X ouvre le logiciel Y en cliquant sur un icone du bureau.
Cela ouvre une fenetre.
Il à plusieur choix :
- effectuer une recherche
-quitter
Si il clic sur effectuer une recherche, cela change la fenetre ouverte et met à la place, une barre de recherche (avec saisi du texte) et un bouton ok + des bouton à cocher pour choisir un des deux critères entre designation et numero.
-Lorsqu'il clique sur ok, si la saisie est incorect une autre fenetre avec un message d'erreur s'affiche.
- Si la saisie correspond à un outil, cela ouvre une autre fenetre avec plusieurs données dedans sous forme de tableau.

en extra : l'accès au modif du log réserver à l'admin protéger par un mot de passe. Et un interface permettant de modifier la derniere fenetre (avec le tableau) rapidement sans repasser par les codes.

Je possede pas mal de connaissance en informatique. Mais pas forcement en language et mise en place via VB.

Je vous remercie énormement, en avance, pour les conseils que vous pourrez me donner. Pour ne pas forcement tout retapé vous pourriez me faire une liste avec des liens de tutos pour la demarche à suivre pour le developement du log. Je sais pas.

Je vous remercie bps d'avance. Merci; Sébastien. Cdlmt.

1

coach, le 11 nov 2009 à 13:47:22

Ce que tu veux faire n'est pas vraiment très difficile , mais vraiment long et necessite beaucoup de concentration !!!
A mon avis , utilise tout au début access pour créer ta base de données et la remplir .
ensuite , rensigne toi un peu sur le langage SQL , c'est lui qui va te permettre de faire des requetes sous VB (pour tes recherches)
Puis jette un coup d'oeil sur le VB (les notions de bases )
finalement , apprends comment connecter VB à ta base de données et comment interroger ta base de données sous ce progiciel .

Bonne chance !!

Répondre à coach

2

sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 13:51:44

Bonjour,

Je te remercie pour la réponse rapide. Je vais installer acces puis essayer de créer ma base de donnée. Je regarderais également la suite. Merci beaucoup pour cette réponse.

Cdlmt

Répondre à sebastiengillot

3

sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 13:53:05

Bonjour,

Je te remercie pour la réponse rapide. Je vais installer acces puis essayer de créer ma base de données. Je regarderais également la suite. Merci beaucoup pour cette réponse.

Cdlmt

4

coach, le 11 nov 2009 à 14:31:05

Eeeuh , j'ai oublié de noter qu'il vaut mieux à ton stade là !! que tu utilises VB6.0 , c'est plus facile que vb.net !!!
et réalise les memes taches que lui , c'est fortement recommandable pour access 2003 !!!
Bonne chance !!!

Répondre à coach

5

blux, le 11 nov 2009 à 17:13:12

Salut,

si tu utilises ACCESS, pas besoin de VB6 ou de VB.NET.

Le VBA fourni dans ACCESS suffit dans la plupart des cas pour gérer des bases.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

6

sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 17:23:42

Bonjour, Ok pour ça . J'ai lancer le téléchargement de Access 2007 en version trial de 60 jours. Je vais l'installer et essayer de trouver un tutoriel pour faire tout ça. Merci pour les réponses.

7

coach, le 11 nov 2009 à 19:11:51

Bon , je ne crois pas chér blux que le VBA d'access donnera les memes resultats que VB6 , à la rigueur prends du temps pour lire ce qu'il veut faire avec sa base de données !!!

Répondre à coach

8

blux, le 11 nov 2009 à 19:23:52

Aucun problème, il existe des applications complètes faites uniquement avec ACCESS...

Il sait gérer tous les contrôles que l'on trouve en VB, avec un truc en plus : l'accès à la base et les manipulations des données sont incorporés au logiciel donc pas besoin d'écrire des chaines de connexion...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

9

sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 21:20:22

Bonsoir,

Alors, les nouvelles. J'ai créé une table et une base de données dans Access. J'ai enregistrer le fichier il est en .accdb (j'ai créé une table avec 5 lignes et 5 colonnes. Juste pour faire un essai car sinon j'ai plus de 5000 entrées à faire.).

Peut-être que c'est moi mais je ne comprend rien à la suite pour créer les connexions avec VB (pire avec acces).

En-fête là moi j'ai ma base de données (enfin je suppose) ma première page du log avec un bouton "démarrer la recherche" je ne c'est pas quoi faire après.

J'ai regarder 5 ou 6 tutos sur le langage SQL et Connexion.. Mais je ne comprend rien à tous leur codes.

Merci Cdlmt Séb.

10

blux, le 11 nov 2009 à 21:46:39

Dans access, tu as tout ce qu'il faut pour créer des formulaires de présentation, de recherche, d'action sur tes données, avec des listes, des boutons, des zones d'affichage.

Ne vas pas voir du côté de VB (connecté sur access), reste dans access, il offre aussi un langage de programmation (VBA) et tu pourras faire TOUT ton projet avec, parole de moi.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

11

sebastiengillot, le 11 nov 2009 à 21:53:44

Moi je veux bien mais je ne trouve aucun tuto complet . Merci. ..

12

blux, le 12 nov 2009 à 09:38:28

Tu ne trouveras pas de tuto complet pour ce que tu veux faire, mais on peut t'aider.

Commence déjà par voir la construction et la gestion des formulaires, ensuite, on compliquera avec des zones de recherche...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

13

sebastiengillot, le 12 nov 2009 à 12:21:57

Bonjour,

Ok pour cela je vais donc regarder la gestion et construction des formulaires.

Je vous informe dès que j'ai pris connaissances de cela.

Cdlmt. Sebastien.

14

blux, le 12 nov 2009 à 16:34:47

Je viens de regarder en détail ce que tu souhaites faire.

Une fois que la structure de la base aura été correctement conçue, je vois 1/2 journée de développement sous access, mais guère plus...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

15

sebastiengillot, le 12 nov 2009 à 18:34:32

Je vient de trouver ce site là : http://www.ybet.be/access/formation_access.htm

le l'étudier et vous tient au courant.

cdlmt

16

sebastiengillot, le 16 nov 2009 à 19:43:04

Bonsoir ,

Je vient de retrouver mon CD Office XP Pro 2002 donc j'ai réinstallé Access 2002 dessus comme ça je n'ai plus de limitation. Et je suis anti Office 2007 (nouveau interface très spécial).

Je recommence tous cela et vous tient au courant.

Je prend par contre des liens pour des tutos si vous avez..

Merci bps encore.

Sébastien

17

sebastiengillot, le 16 nov 2009 à 22:17:25

Re - bonsoir,

Je viens de trouver un tutos sur Access 2002 : http://www.self-access.com

Je voulais savoir en faite ce qu'il faut que je recherche pour mon projet. Est ce que ce que je veux faire correspond à ce plan :

- création d'une table (titres, outil, emplacement, fréquences...)
- création des requêtes (?)
- création d'un formulaire ( n° d'outils, désignation...)
- création des modules (recherche ??)

Car j'ai plein de cours mais je ne voit pas ce qu'il faut que je recherche.

Merci encore.

18

blux, le 17 nov 2009 à 13:27:10

Voui, t'es en plein dedans...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux