Rechercher : dans
Par :

[BASH] aide sur rsync

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 19:18:20 leyetiardechois, le 10 nov 2009 à 20:55:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voilà, j'utilise un script pour mes sauvegardes qui utilise rsync de la façon suivante:

/usr/bin/rsync -ah --stats --delete --backup --backup-dir=/mnt/data/sauvegardes/${LADATE}/ /home/MOI/ /mnt/data/sauvegardes/MOI/

Il synchronise donc moi rep personnel, et enregistre les changements dans un autre dossier.

Je voudrais savoir quelle option utiliser pour qu'il ignore certains dossiers à ne pas sauvegarder.
J'ai lu le man, mais l'anglais et moi ça fait 2 et j'ai rien pigé.

Si vous savez, merci d'avance.

Meilleures réponses pour « [BASH] aide sur rsync » dans :
RSync sous Windows Voir RSync pour Windows rsync est un formidable outil de synchronisation de répertoires et de backup. Tous les systèmes Unix/Linux le possèdent en standard, mais pas Windows. On peut l'avoir tout de même: On peut utiliser rsync fourni avec...
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Guide d'utilisation du Shell pour débutant VoirSHELL BASH - GUIDE D'UTILISATION - Niveau Débutant Introduction Appel aux membres CCM II. C'est quoi le shell ? III. Comment accéder à la ligne de commande IV. Les consoles virtuelles Exemple : Accéder à la console 3 depuis l'interface...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...

1

dubcek, le 11 nov 2009 à 14:56:46

Hello
il y a là un man en français http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html
--exclude=MOTIF exclut les fichiers correspondant au MOTIF
--exclude-from=FICHIER lit des motifs d'exclusion depuis FICHIER

Répondre à dubcek

2

leyetiardechois, le 12 nov 2009 à 16:24:27

Merci,
alors si je veux exclure les dossiers x/ et y/, et qu'ils sont placé dans /home/MOI/, ma commande devient:

/usr/bin/rsync -ah --stats --delete --backup --backup-dir=/mnt/data/sauvegardes/${LADATE}/ -x/ -y/ /home/MOI/ /mnt/data/sauvegardes/MOI/

Ou bien je devrai les placer ailleurs?

Répondre à leyetiardechois

3

jipicy, le 12 nov 2009 à 16:38:28

Salut,

Non !

/usr/bin/rsync -ah --stats --delete --backup --backup-dir=/mnt/data/sauvegardes/${LADATE}/ --exclude=x/ --exclude=y/ /home/MOI/ /mnt/data/sauvegardes/MOI/

$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

4

leyetiardechois, le 12 nov 2009 à 17:03:56

OK merci.

Encore une question...

--exclude=x/ suffit ou --exclude=/home/MOI/x/ c'est mieux

Et pas la peine de mettre x/* ?

dsl pour ces questions, mais faut bien apprendre :)
Merci beaucoup

5

jipicy, le 12 nov 2009 à 18:44:29

Le "--exclude=x/" suffit.

Extrait du "man rsync" :

Notez aussi que les options --include et --exclude  prennent  un  motif
       chacune. Pour ajouter plusieurs motifs, utilisez les options --include-
       from et --exclude-from ou plusieurs options --include et --exclude.

Les motifs peuvent prendre plusieurs formes. Les règles sont :

o     [...]

o      si le motif finit avec un /, il va correspondre à un  répertoire
              uniquement, pas un fichier, ni un lien ou un périphérique.
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

6

leyetiardechois, le 12 nov 2009 à 19:18:20

Merci beaucoup

Résolu