Bonjour maximo et merci pour ta réponse...
Un premier logiciel qui me serait utile serait un logiciel tout bête d'entraînement aux tables d'additions et de multiplications.
Dans ma classe, je fais réciter les tables à mes élèves à partir de 22 power point (1 par table de 0 à 10 pour addition et multiplication) dans lesquels les questions sont mélangées (réciter 7x0 0 7x1 7 7x2 14 n'est d'aucun intérêt, une table est sue quand elle peut être récitée dans le désordre).
Je suis obligé d'avoir un tableur Excel pour saisir les résultats à côté.
Concrètement, je suis au fond de ma classe pendant que les élèves travaillent en autonomie. J'appelle un élève qui a travaillé une table d'addition et une table de multiplication. Il me récite d'abord sa table d'addition (dans le désordre) puis sa table de multiplication (dans le désordre): pour ça je sélectionne le fichier Excel de la table d'addition correspondant, les questions défilent, l'enfant répond, je note son résultat (tout bon ou une faute --> la table est sue, à partir de la 2ème erreur, la table est non-sur, il repasse le lendemain).
Une version très simple du logiciel serait tout simplement de sélectionner la table à réciter et que le logiciel pose toutes les questions dans le désordre (en mélangeant à chaque fois les questions, parce qu'au final mes power point sont mélangés, mais la table d'addition des 5 est toujours dans le même ordre).
Une version au top demanderait un login et un mot de passe avec différents effets suivant qui se connecte:
- login "prof": permet de consulter les différentes récitations des élèves, leurs résultats,... (à définir)
- login "élève": propose les différentes tables en radioButton (si je me rappelle bien le nom) à cocher. On peut cocher autant de cases que l'on souhaite, le logiciel fait un grand mélange de tout (y compris en mélangeant addition et multiplication) et interroge de manière aléatoire: le calcul s'affiche, une barre-chronomètre à droite de l'écran s'affiche et diminue (compter 10 secondes pour une table) et l'élève doit saisir la réponse dans une zone de texte. L'ordinateur enregistre les réponses et retient quelles opérations sont fausses.
Un élève peut avoir aussi une fonctionnalité entraînement pour laquelle l'ordinateur lui propose de manière aléatoire des questions parmi les tables non récitées ou pour les tables où il y a eu une erreur.
...
Ce genre de fonctionnalités en résumé :)
Ce genre de logiciel aurait l'avantage de pouvoir être diffusé aux parents d'élèves pour que les élèves puissent s'entraîner à la maison (ce que je ne peux pas faire avec mes power point, vu qu'il n'interroge pas de manière aléatoire mais suivant un ordre pré-enregistré).
Je crois que mon message est largement assez long :D
Merci d'avance pour le temps passé à le lire.
Mathieu