Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Différence entre port taggé et non taggé

Tiseb, le mercredi 11 mai 2005 à 11:55:25
Bonjour,

Je suis en stage dans un lycée, et je travaille sur des switchs VLAN.
J'ai donc un rapport à faire.
J'ai commencé à rédiger la partie théorique, et j'ai trouver plein de documents et de site sur les VLAN.

Le ceul problème, c'est que je ne trouve rien de bien sur le tagging. J'aimerais connaître la différence entre un port taggé et un port non taggé.

Si quelqu'un aurait la réponse ou connaitrais un site intéressant sur le sujet ça serait sympa.

Merci.
Seb
Répondre à Tiseb  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pbleue, le mercredi 11 mai 2005 à 12:08:27
Bonjour,

Voici :

Lorsque l'on définit les ports associés à chaque VLAN, il y a 3 modes :Untagged et Tagged et No :

Untagged : Le port est associé qu'à un seul VLAN. C'est à dire que tout équipements raccordés à ce port fera partie du VLAN.

Tagged : Signifie que les trames qui arrivent et sortent sur le port sont marquées par une en-tête 802.1q supplémentaire dans le champs Ethernet.
Un port peut être "tagged" sur plusieurs VLAN différents.
L'avantage du mode Tagged est la possibilité d'avoir un serveur pouvant communiquer avec toutes les stations des VLANs sans que les VLANs ne puissent communiquer entre eux.

No : Aucune configuration dans le VLAN.

Cdlt.
Répondre à pbleue

8

oups, le mardi 5 juillet 2005 à 10:14:11
Salut!
Donc si j'ai bien compris la définition de port taggé de pbleue, je fais mes Vlans par service (compta, etc.) tous en non taggé (comme ca ils ne communiquent pas ensemble);
et pour les serveurs de production, de login etc., je mets les ports en taggé, comme ca tous les vlans accèdent aux serveurs (et donc les stations peuvent bosser ;) ) mais je met aussi en taggé les ports des postes du service informatique qui pourront à la fois administrer les serveurs, mais aussi accéder à toutes les stations des vlans (avec VNC par exemple).
Est ce que j'ai tout bien compris siouplait ^^?

merci d'avance
Répondre à oups

9

oups, le mardi 5 juillet 2005 à 10:47:57
Parce que sur certains site (comme labo-cisco), il est dit que sans equipement de niveau 3 il est impossible de faire communiquer des VLANS (c'est bien ce que j'avais compris avant de lire la definition de port taggé de pbleue...) donc si quelqu'un peut trancher et redefinir si necessaire la definition de port taggé... ^^ merci
Répondre à oups

10

moumen, le mardi 5 juillet 2005 à 11:04:39
Bonjour

la definition du pbleue, est à mon avis, parfaitement complete, sur les vlans et les ports partagées entre VLAN, mais il faut être sûr que tes cartes reseaux supporte le 802.1Q (le protocole des VLAN) pour pouvoir definir les ports partagées.

c'est là ou je suis, actuellement, mais si vous avez des infos, surtout si vous reussissez à mettre en place le port partagé, c'est supper sampa de nous faire partagé vos experiences.

Remarque : pour verifier que la carte reseau support bien le 802.1Q, se referer à sa datasheet.

A+.
Répondre à moumen

13

sbixo, le vendredi 16 septembre 2005 à 19:01:54
bonjour,

dans le cadre de separation de deux reseaux j ai choisi la solution VLAN, j ai des switchs 3com 4400 PWR , les machine dans VLAN1 communique bien ,aussi dans le VLAN2 .le probleme c est que j aimerai communiquer un serveur avec les deux VLAN , pour cela j ai rajouter le port 21 au VLAN 1 et 2 comme Tagged , sachant que le serveur est equipe d une carte reseau qui supporte le protocle 802.1Q. j arrive pas a communiquer avec les autre machine soit du VLAN 1 ou 2.
Répondre à sbixo

14

brupala, le vendredi 16 septembre 2005 à 23:13:47
normal,
ça sert à ça les vlans.
il faudrait que ton serveur fasse du routage entre les 2 vlans.
et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

15

sbixo, le dimanche 18 septembre 2005 à 21:13:23
Merci,

j ai pas bien compris ce que tu veut dire par retouge ? est ce mon serveur doit avoir deux cartes reseau pour faire du forwarding en les deux interface ?
Répondre à sbixo

11

oups, le mardi 26 juillet 2005 à 11:12:20
Je n'ai malheureusement plus le temps ni les moyens de tester cela...

Par contre j'ai repensé à un truc :
le port taggé permetterai de partager une RESSOURCE mais pas un VLAN, est ce bien cela?

SVP répondez si vous connaissez la réponse, ou si je dit n'imp !!! ^^

mici !
Répondre à oups

12

moumen, le mardi 26 juillet 2005 à 12:00:19
ce que je sais sur les ports tagé, c'est qu'ils permettent de partager une ressource avec plusieur VLAN

c'est ce que j'ai compris de la data sheet de 3com.

A+
Répondre à moumen

2

Tiseb, le mercredi 11 mai 2005 à 13:26:31
Je te remercie de ta réponse.

Par ailleurs j'aurais une autre question : lorsque j'ai configuré mon switch (c'est un 3COM 3300), j'ai créé différents VLAN, et je leur ai associé des ports. J'ai 3 VLAN qui ont chacun des ports différents :
VLAN 1 (default vlan) : ports 19 à 24
VLAN 2 : ports 1 à 12
VLAN 3 : ports 13 à 18
Et en fait quand je fait la config (via le port série) et que j'associe les ports, il me demande le "tag type", et il me propose soit "none", soit "802.1Q". Si je met 802.1Q, et que je branche mon PC sur le port correspondant et que je veux communiquer avec mon switch en ethernet ca n'est pas possible. Il faut que je mette "none" dans la config du port.
Est-ce normal ?

Merci.
Seb
Répondre à Tiseb

3

brupala, le mercredi 11 mai 2005 à 13:54:52
oui,
je t'ai déjà expliqué hier:
le tag 802.1q rajoute 4 octets dans la trame ethernet après le champ type (qui a une valeur spécifique 8100 pour indiquer le tag) .
Les données du protocole réseau sont donc décalées d'autant.
si la carte réseau n'est pas prévue pour supporter 802.1q , le reste de la trame n'est pas compris de la couche ip. et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

4

Tiseb, le mercredi 11 mai 2005 à 14:03:53
Merci Brupala, aujourd'hui tu as été super clair !!!
J'ai pas dis que hier tu ne l'a pas été, paske j'ai réussi à résoudre mon problème. Mais je voulais juste des infos complémentaires.
Merci beaucoup.
Seb
Répondre à Tiseb

5

sandra06400, le vendredi 13 mai 2005 à 13:50:09
Bonjour,

Je suis stagiaire et je voudrait configurer des vlan dans un réseau d'hotel, un vlan par service : achat, compatabilité, réservation...
Mais je ne sais pa tro par ou commencer. Est ce que qqn peut m'aider svp car je galère
Répondre à sandra06400

6

poussin72, le mardi 24 mai 2005 à 08:42:36
Salut pbleue j'ai lu attentivement ton sujet et il ma pas mal eclaircit je pense. Je suis en stage ds un lycee egalement et je travaille sur les vlan. J'aurais voulu que tu me donnes l'adresse des sites sur les vlans que tu as trouvé puisque tu dit qu'ils st bien.
Merci d'avance et jette un coup d'oeil sur mon probleme si tu veux (Le titre est simplement VLAN)
Bonne journée à tous
Répondre à poussin72

7

moumen, le vendredi 24 juin 2005 à 20:09:11
Bonjour,

comment savoir qu'une carte peut être taggé ou pas, c'est à dire si il support ou pas le 802.1Q ou pas,

et comment faire pour qu'on fait supporter le 802.1Q par une carte

Merci
Répondre à moumen

Résultats pour Différence entre port taggé et non taggé

Canon mp 600 non reconnu (Résolu) Bonjour, j'ai un pb d'installation : je n'arrive pas à installer la canon mp 600 mais le scanner fonctionne. Que dosi je faire pour installer le pilote. Un message d'erreur apparait et me dit port usb non reconnu ou nom imprimante... www.commentcamarche.net/forum/affich-4291132-canon-mp-600-non-reconnu
Cisco VG224 Analog Phone Gateway VG 224,Montable en rack,Mémoire:Flash Memory 32MB,RAM 64MB SDRAM,Slots PC Card:Aucun,Portes LAN:2,Nb. de ports WAN:None,Support DHCP,Protocole de compression de données:G.729.A,Protocole de Switching :Ethernet,Protocole de Transport... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-vg224-analog-phone-gateway-388073-fiche-technique
Cisco 2611XM 2611 XM,Poids:4.717 kg,Largeur:44.45 cm,Profondeur:29.97 cm,Hauteur:4.31 cm,Divers:OS Provided: Cisco IOS,Software Included: Cisco IOS IP,Mémoire:Flash Memory 32MB,RAM 128MB SDRAM,Slots PC Card:Aucun,Nb. de ports WAN:None,Portes LAN:2,Portes... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-2611xm-387784-fiche-technique

Différence entre display:none et visibility:hiddenLes deux attributs CSS display:none et visibility:hidden permettent tous deux de masquer l'affichage d'un élément en CSS dans le navigateur. Néanmoins, il existe une subtile nuance : visibility: hidden rend le bloc concerné invisible.... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7908-difference-entre-display-none-et-visibility-hidden
TCP / UDP : Quelles différences ?Le protocole UDP UDP est un protocole orienté "non connexion". Pour faire simple, lorsqu'une machine A envoie des paquets à destination d'une machine B, ce flux est unidirectionnel. En effet, la transmission des données se fait sans prévenir le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7294-tcp-udp-quelles-differences

Mon scanner ne marche plus (Résolu)Bonjour, voila j'ai une imprimante HP Photosmart C4280 qui fait aussi scanner. depuis quelque temps mon scanner ne marche plus alor qu'il foncyionnait trés bien. lorsque je fait "numériser" l'écran de mon imprimante me dit "port USB non... www.commentcamarche.net/forum/affich-6867393-mon-scanner-ne-marche-plus
Reduire taille video (Résolu)Bonjour, J'ai un problème car je ne sait pas lire une video sur mon portable (fichier non supporter),donc j'aimerai savoir si il y a un moyen de la reduire pas de la couper , de reduire son format merci . J'attend vos question pour vous... www.commentcamarche.net/forum/affich-7233513-reduire-taille-video
Probleme connection internet/écran (Résolu)Bonjour, Je viens d'installer un écran plat à la place de mon vieil écran. Depuis, message d'erreur "périphérique port usb non reconnu". Mon modem n'est donc plus relié et je n'ai plus de connexion à internet. Quand je remets le... www.commentcamarche.net/forum/affich-4867044-probleme-connection-internet-ecran

Télécharger Portable ArcThemAll!La compression de fichiers est très utile pour le transfert, non seulement pour la taille, mais aussi parce que c'est plus sécurisé. En plus si le programme est portable, c'est encore mieux. ArcThemAll est une application portable destinée à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056571-portable-arcthemall

Cisco 1841 Security BundleSlots d'extension:3,Nb. de ports WAN:None,Modem intégré,Firewall,Algorithme de cryptage:DES,Triple DES,AES,Protocole de Remote Management:SNMP,Protocole de Transport :IPSec,Protocole Data Link :Ethernet,Fast Ethernet,Vitesse max du réseau sans... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-1841-security-bundle-456698-fiche-technique
Cisco Integrated Services Router Secure WAN Optimization BundleSlots PC Card:Aucun,Mémoire:Flash Memory 64MB,RAM 256MB,Portes LAN:2,Nb. de ports WAN:None,Slots d'extension:14,Firewall,Algorithme de cryptage:DES,Triple DES,AES,Protocole de Transport :IPSec,Protocole de Remote Management:RMON 2,Telnet,... www.commentcamarche.net/guide-achat/cisco-integrated-services-router-secure-wan-optimization-bundle-543776-fiche-technique
Lancom 800+Portes LAN:4,Slots PC Card:Aucun,Nb. de ports WAN:None,Normes supportées:IEEE 802.3,IEEE 802.3U,Support DHCP,Support NAT,Firewall,Mode de communication:Half-duplex/Full-duplex,Protocole de Remote Management:SNMP,HTTP,HTTPS,Protocole de Routing... www.commentcamarche.net/guide-achat/lancom-800-393467-fiche-technique