|
|
|
|
Bonjour,
Voici : Lorsque l'on définit les ports associés à chaque VLAN, il y a 3 modes :Untagged et Tagged et No : Untagged : Le port est associé qu'à un seul VLAN. C'est à dire que tout équipements raccordés à ce port fera partie du VLAN. Tagged : Signifie que les trames qui arrivent et sortent sur le port sont marquées par une en-tête 802.1q supplémentaire dans le champs Ethernet. Un port peut être "tagged" sur plusieurs VLAN différents. L'avantage du mode Tagged est la possibilité d'avoir un serveur pouvant communiquer avec toutes les stations des VLANs sans que les VLANs ne puissent communiquer entre eux. No : Aucune configuration dans le VLAN. Cdlt.
|
Je te remercie de ta réponse.
Par ailleurs j'aurais une autre question : lorsque j'ai configuré mon switch (c'est un 3COM 3300), j'ai créé différents VLAN, et je leur ai associé des ports. J'ai 3 VLAN qui ont chacun des ports différents : VLAN 1 (default vlan) : ports 19 à 24 VLAN 2 : ports 1 à 12 VLAN 3 : ports 13 à 18 Et en fait quand je fait la config (via le port série) et que j'associe les ports, il me demande le "tag type", et il me propose soit "none", soit "802.1Q". Si je met 802.1Q, et que je branche mon PC sur le port correspondant et que je veux communiquer avec mon switch en ethernet ca n'est pas possible. Il faut que je mette "none" dans la config du port. Est-ce normal ? Merci. Seb |
oui,
je t'ai déjà expliqué hier: le tag 802.1q rajoute 4 octets dans la trame ethernet après le champ type (qui a une valeur spécifique 8100 pour indiquer le tag) . Les données du protocole réseau sont donc décalées d'autant. si la carte réseau n'est pas prévue pour supporter 802.1q , le reste de la trame n'est pas compris de la couche ip. et ... Voili Voilou Voila ! |
Merci Brupala, aujourd'hui tu as été super clair !!!
J'ai pas dis que hier tu ne l'a pas été, paske j'ai réussi à résoudre mon problème. Mais je voulais juste des infos complémentaires. Merci beaucoup. Seb |
Bonjour,
Je suis stagiaire et je voudrait configurer des vlan dans un réseau d'hotel, un vlan par service : achat, compatabilité, réservation... Mais je ne sais pa tro par ou commencer. Est ce que qqn peut m'aider svp car je galère |
Salut pbleue j'ai lu attentivement ton sujet et il ma pas mal eclaircit je pense. Je suis en stage ds un lycee egalement et je travaille sur les vlan. J'aurais voulu que tu me donnes l'adresse des sites sur les vlans que tu as trouvé puisque tu dit qu'ils st bien.
Merci d'avance et jette un coup d'oeil sur mon probleme si tu veux (Le titre est simplement VLAN) Bonne journée à tous |
Bonjour,
comment savoir qu'une carte peut être taggé ou pas, c'est à dire si il support ou pas le 802.1Q ou pas, et comment faire pour qu'on fait supporter le 802.1Q par une carte Merci |
Résultats pour Différence entre port taggé et non taggé