Rechercher : dans
Par :

Gestion des groupes

Dernière réponse le 9 nov 2009 à 16:38:20 Char Snipeur, le 9 nov 2009 à 15:05:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voici mon souci :
J'ai un utilisateur U_1 qui appartient aux groupes SERVICE_A et LOGICIEL.
J'ai ensuite plusieurs utilisateurs (U_A U_B...) qui appartiennent aux groupes SERVICE_B et LOGICIEL.
U_1 gère en fait un logiciel, il s'occupe de la version standard. Les utilisateurs U_X sont sensé faire des patchs à ce logiciel.
tout les utilisateurs ont le groupe du service comme premier groupe.
L'idée que j'ai eu c'est de modifier l'appartenance des répertoires du logiciel pour qu'ils appartiennent au groupe LOGICIEL. Ainsi les utilisateurs U_X peuvent créer des patch dans les répertoires que je leur ai céder en écriture.
Le souci c'est que lorsqu'il écrivent dans ces répertoires les fichiers appartiennent au groupe SERVICE_B, du coup je perd tout l'avantage des groupes.
Il ne serait pas possible d'imposer aux utilisateurs U_X de créer des fichiers appartenant au groupe LOGICIEL puisqu'il en font partie ?
Il n'est pas souhaitable de mettre ce groupe par défaut. Ce comportement serai souhaitable en tout cas. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Meilleures réponses pour « gestion des groupes » dans :
Gestionnaire de périphériques VoirCet article a pour but de vous aider à manipuler le gestionnaire des périphériques... :-) Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes (ou les logiciels) des périphériques matériels, modifier les paramètres...
Gestion du profil sous Mozilla Thunderbird VoirGestion du profil sous ThunderBird Localiser le profil Le profil utilisateur de Mozilla Thunderbird est stocké dans un répertoire utilisateur par défaut dont l'emplacement dépend du système d'exploitation : Sous Windows XP/2000, le chemin est...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...
Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion Intégr VoirIntroduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales...
Méthodologie de gestion de projet VoirLa gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...

1

dubcek, le 9 nov 2009 à 15:42:50

Hello
il faut qu'ils utilisent newgrp ou sg pour changer de groupe avant de créer les fichiers

Répondre à dubcek

2

Char Snipeur, le 9 nov 2009 à 15:57:10

Merci, mais ça ne conviens pas, car rien ne les y oblige...
Je pense avoir trouver. En utilisant les droits spéciaux des fichiers et répertoires :
"Quand un répertoire est setgid, tous les fichiers créés dans ce répertoire appartiennent au même groupe que le répertoire."
http://www.linux-france.org/article/sys/fichiers/fichiers-3.html
Je testerai voir si c'est bien ça. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJOURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

3

jipicy, le 9 nov 2009 à 15:59:57

Salut,

Voir peut être aussi du côté des ACL (Les Access Control Lists (ACLs))...
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

4

Char Snipeur, le 9 nov 2009 à 16:38:20

Merci du liens jipicy, j'y ai jeté un coup d'œil, ça a l'air très puissant.
J'en aurai peut être besoin à l'avenir, mais pour l'instant la permission spéciale me suffit.
En plus, je ne suis pas root sur les machines. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur