Detection panne - LED sur GA ep45 dr3

Résolu/Fermé
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 9 nov. 2009 à 14:09
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 23 mars 2010 à 13:42
Bonjour,

Encore un PC qui tombe en carafe, je tente donc ici de donner une explication détaillée des étapes de recherche de solutions.
A noter que ce PC assemblé par mes soins, fonctionnait depuis mars sans jamais avoir planté.
Au niveau logiciel, tout est décrassé, antivirussé, mis à jour, RAS donc.

Je me permet de faire une réédition d'un post précédent qui n'a pas encore trouvé réponse donc je tente d'affiner les solutions :

épisode 1 :

Quand parfois j'allume mon pc, il ne semble pas booter (à savoir que je n'ai pas de bip sur ma carte mère lors du boot mais quand il y a boot le clavier s'allume)).

En gros, il démarre effectivement (toute l'alimentation se fait sans problèmes) mais mon écran (un samsung 2233 bw) ne trouve pas de signal entrant et oscille entre analogique et digital (ça clignote).
Impossible donc d'accéder ne serait qu'au bios voir si il y a erreur ou pas.

Là où je ne comprend réellement pas, c'est qu'il peut me faire la coup trois fois de suite et à la quatrième démarrer sans soucis, sans planter au bout de plusieurs heures, même de jeu intensif.

J'ai ouvert la bête, que j'ai assemblé et tout dépoussiéré parfaitement, les connecteurs arrière et tout le toutim, j'ai vérifié toutes les connexions, notamment celle de la carte graphique mais toujours le même plantage. Idem pour les connexions au cul du moniteur.

A savoir que sous SIW, je n'ai pas de surchauffe, même après du jeu, je n'excède pas les 40° sur la gpu.

épisode 2 :

Vu que j'ai 4 slots, j'ai rechangé chaque barette mais rien à faire. Si la RAM était défectueuse et flinguée, le PC ne démarrerait jamais alors qu'il a encore roulé hier soir sans aucun problème
De même j'ai enlevé ma GPU pour la nettoyer et correctement la reenclencher mais que dalle.
Le moniteur quant à lui arrive à savoir si il n'y a aucun signal (il me dit qu'aucun câble n'est branché) mais est infoutu peut être de distinguer analogique de digital. selon le manuel du fabriquant, l'écran n'est pas en cause.

épisode 3 :
A noter après moultes essais que les voyants qui s allument usuellement sur le clavier ne le font pas quand j'ai ce problème. j'en déduit donc qu'xp ne démarre pas.
donc xp qui demarre pas + pas de signal video = carte graphique HS ? (bien qu'elle soit correctement branchée et que le ventilo tourne)

épisode 4 :

On me dit que même sans GPU, le pc accèderait quand même au bios. Sur ma carte mère, une ep45 dr3, il y a une rangée de LED (phase LED). Elles sont toutes allumées quand le PC se lance (sous alim donc) mais ne boot pas. Impossible de savoir (même avec le manuel en français, en anglais, en polonais, coréen) de savoir si ces LED peuvent m'indiquer la panne.

Je lance donc un appel solennel pour m'aider à résoudre la panne et m'indiquer comment procéder aux diagnostics nécessaires.

A bientôt donc !

ChtraK

7 réponses

chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
9 nov. 2009 à 20:55
Episode 5 :

Par un heureux hasard, le pc marche ce soir (après trois essais d'allumage)
Je note qu'aucune led n'est allumée alors qu'il est en pleine activité (gravure dvd + firefox + utorr%%)

Toujours pas d'idées ?

Chtrak
1
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que vous, mais au cheveux près.
Pc assemblé début année 2009, zero soucis durant 9 mois et depuis les même symptomes que vous.
Des doutes sur tout mais aucune certitude et la panne est tellement aléatoire que même changer des pièces pour tester n'indique pas si le problème est définitivement réglé ou pas.

Seule différence ma carte mère est de la même série mais pas exactement le même modèle, j'ai une : GA-EP45-D55. J'en perds mon latin car je suis mainteneur et j'ai jamais vu cela.

Content de ne plus être seul sur ce coup là.
1
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
15 févr. 2010 à 09:58
Ca me rassure aussi,
j'ai demandé à un collègue informaticien qui a le même souci avec une ep45....Je pense qu'il s'agit d'un défaut de série à ce niveau là et pas forcement d'un problème de BIOS (que j'avasi mis à jour) ou de voltage irrégulier de l'alim....vous avez quoi en alim' vous ?
Au plaisir

Chtrak
1
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
10 févr. 2010 à 21:24
Je me permet de relancer le sujet.

Bon que le PC marche ,j 'ai découvert qu'il fallait que je l'éteigne complètement après arrêt de Windows. Si je le remt en route (sous tension puis démarrage classique), ça remarche sans soucis.

On m'a dit que ça pouvait venir de :

- la carte mère en elle même (défaut de série ?)
- d'une nécessité de MàJ du Bios
- d'un problème de tension

Qu'en pensez vous ?

Chtrak
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Justement j'ai remplacé mon alim toute simple par une autre alim toute simple et je n'ai plus le problème !!
J'ai bataillé alors que ce n'étais pas du tout la carte mère et le plus fort c'est que c'est gigabyte qui m'a répondu directement depuis leur site car j'avais laissé un mail de trois page pour décrire les symptomes.
Je vous laisse essayer, j'ai payé la mienne 39 €.

Cordialement,
0
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
15 févr. 2010 à 20:05
dans le doute, je renvoie la carte mère (sous garantie ! ouf) à ldlc mais je pensais que silverpower était une bonne marque...comme quoi ! Merci en tous cas !

Chtrak
0
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
23 mars 2010 à 13:42
In fine,

j'ai changé l'alimentation pour une antec 650 et miracle, ça marche.

ca venait donc de l'alim

Merci à tous pour votre aide !

Chtrak
0