Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Scribus

kabitos02, le mardi 10 mai 2005 à 23:12:02
Bonjour,
Je suis Linuxien depuis 6 mois. Franchement, c'est bien.
je ne suis pas un grand passionné d'informatique. J'ai besoin de ma bécane pour écrire, faire les comptes de mon association, communiquer avec les potes, faire des recherches sur le net et composer quelques (modestes) publications. J'ai, à ce sujet, un petit problème. Auparavant, sous Windows, j'utilisais MS Publisher. J'aimerais donc passer à Scribus, mais si je suis capable de télécharger ce logiciel, dont on dit tant de bien, je suis bien incapable de l'installer.
Quelqu'un peut-il m'aider? Plus généralement, je ne sais pas très bien installer de nouveaux logiciels sous Linux, à partir du net.
J'utilise Mandrake 10.0.
Répondre à kabitos02  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
francois, le mercredi 11 mai 2005 à 07:12:31
depuis les sources ?
wget -c http://site/fichier.tar.gz

(ou tar.bz2)

tar zxf fichier.tar.gz

(ou jxf)

cd repertoire
(qui vient d'etre créer)

ensuite tu configure selon tes besoins (ou tu laisse par defaut)

./configure --option1=.... --option18=.....

si tu n'a pas d'erreur tu passe à la compilation

make

si tu n'a pas d'erreur :
tu fais installer à root

su - root -c "make install"

le password de root te sera demandé...

c'est fini, tu peux aussi utiliser des packages RPM mais à tes risques et perils ! (dépendances etc.....)
Répondre à francois

2

marc[i1], le mercredi 11 mai 2005 à 08:36:04
Salut,

normalement en utilisant urpmi tu devrais pouvoir récupérer Scribus !
cependant tu risques de ne pas avoir la dernière version :(

Un rpm existe pour la version 1.2.1 à cette adresse :
http://rpmfind.net//linux/RPM/cooker/cooker/i586/media/main/­scribus-1.2.1-2mdk.i586.html

pour l'installer, je te conseil de le faire avec urpmi qui va s'occuper des dépendances :
ouvrir Konsole
$ cd /dossier/vers/scribus/
$ su
password
# urpmi scribus-1.2.1-2mdk.i586.rpm
# exit
$ scribus &

Voilà bon courage ...
Non seulement la solution n'existe pas, mais en plus elle
n'est pas unique.
Répondre à marc[i1]

3

jipicy, le mercredi 11 mai 2005 à 09:15:07
Salut,

Tu as dans la FAQ de CCM, un très bon article qui explique les différentes méthodes d'installation de logiciels sous notre OS préféré, notamment celle à partir des sources (tar.gz, tgz, bz2) , en complément de l'article existant déjà dans les docs de ccm (le lien est cité dans l'article), ou encore en paramétrant "urpmi" (Mandriva) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

4

kabitos02, le mercredi 11 mai 2005 à 22:26:53
A Jipicy, Marc et François,
Merci pour vos promptes réponses.C'est un des plaisirs de passer au libre, que de recevoir un coup de main gratuit, au sens noble du terme.
Je vais essayer de résoudre mon problème avec vos réponses.
Une bière virtuelle si ça marche...
... et même si ça ne marche pas.
kabitos02
Répondre à kabitos02

5

kabitos02, le dimanche 15 mai 2005 à 17:20:42
Installation de scribus (suite et fin).
Vos solutions ne m'ont pas permis de résoudre le problème. Pour finir, je me suis aperçu que j'avais ts les rpms sur un cd gratos.
J'ai installé scribus en 2 coups de cuillères à pot.
Vous avez quand même droit à la bière virtuelle.
Merci
Répondre à kabitos02

Résultats pour scribus

Télécharger Scribus Scribus est un logiciel de PAO libre. Scribus est un équivalent libre aux logiciels tels que Microsoft Publisher, QuarkXPress ou InDesign. Il permet de faire la mise en page d'un journal, d'une affiche ou tout simplement d'un fichier PDF. Au-delà... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055082-scribus
Comment installer Scribus ? (Résolu) Bonjour, Je viens ici pour savoir comment installer Scribus. J'ai téléchargé et installé Ghostscript. j'ai téléchargé un archive pour la version 1.3.3.10 de Scribus... et c'est là que les soucis commencent ! J'ai beau avoir à peu... www.commentcamarche.net/forum/affich-5947025-comment-installer-scribus
Scribus (Résolu) Bonjour, Je suis Linuxien depuis 6 mois. Franchement, c'est bien. je ne suis pas un grand passionné d'informatique. J'ai besoin de ma bécane pour écrire, faire les comptes de mon association, communiquer avec les potes, faire des... www.commentcamarche.net/forum/affich-1511859-scribus

Résultats pour scribus

[GIMP] Texte le long d'un chemin. (Résolu)Salut ! :-) Je n'arrive pas à créer du texte le long d'un chemin. J'obtiens un chemin transparent qui a la forme du texte, mais je n'arrive pas à aller plus loin. C'est à dire à le déformer avec les même paramètres... www.commentcamarche.net/forum/affich-5008205-gimp-texte-le-long-d-un-chemin
Scribe, y'en a qui connaissent..?? (Résolu)Salut, je poste je poste, mais en meme temps je suis un peu en formation, et je galère un peu, so j'ai un peu besoin d'aide désolé mais c'est comme ça.. bon .. Scribe , c'est du linux pour l'education nationale, ça fait parti... www.commentcamarche.net/forum/affich-2156230-scribe-y-en-a-qui-connaissent

Résultats pour scribus

Télécharger GhostscriptGhostscript est le nom d'un ensemble d'outils fournissant : Un interpréteur pour le langage PostScript (TM), offrant la possibilité de convertir des fichiers PostScript (fichiers PS) vers un grand nombre de formats bitmap, de les afficher ou... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055165-ghostscript
Télécharger Logiciels BureautiqueLa rubrique "Bureautique" propose des applications permettant de travailler en toute efficacité et à moindre frais. www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel-5-bureautique