Rechercher : dans
Par :

Cablage d'une prise téléphonique

Dernière réponse le 28 oct 2009 à 17:42:34 Léopub, le 10 mai 2005 à 20:59:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Eh oui ça y est je vais installer l'ADSL chez moi...
Par contre, j'ai un souci là où je vais installer mon ordinateur, il y a un cable relié au poteau France Télécom qui arrive à nu (c'est-à-dire pas relié à une prise).
Ce cable est ancien, et les couleurs des 8 fils qui le compose ne sont pas les mêmes que les couleurs "standard".
J'ai: 2 fils gris, 2 fils incolore, 1 fils marron, 1 fils blanc, 1 fils bleu et 1 fils jaune.
Quelqu'un peut-il me dire quel couleur dois-je relier aux 8 bornes de ma prise téléphonique?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

1

toto, le 10 mai 2005 à 21:24:57
  • +2

Salut,
je pense que c'est le bleu et le blanc qui vont en 4 et 5 (dans n'importe quel sens )sur ta prise,mais je suis pas sur du tout... essaie !!

Répondre à toto

172

lolo45, le 11 déc 2007 à 13:38:57
  • +2

C'est le gris en 1 et le blanc en 3 c'est sur je suis electricien pour d'autre renseingnement ya pas de prob

Répondre à lolo45

198

cedric84, le 25 fév 2008 à 12:10:25
  • +3

Moi aussi je suis electricien j'ai installe ma prise telephonique, j'ai mis le blanc en 1 et le gris en 3 et sa marche super bien

Répondre à cedric84

225

Bouledegomme, le 25 mar 2008 à 20:08:27

Salut,

J'ai vu que tu es électricien alors tu devrais pouvoir répondre à ma question sans problèmes.

Voilà: Je vis en suisse donc j'ai une prise ADSL suisse. Un jour, j'ai voulu réinitialiser la connexion en débanchant tous les câbles, même la prise murale. Et en tirant la prise une lamelle s'est plié et j'ai dû la deplié en demontant le cache de la prise pour la redressée. Mon débit ADSL est toujours stable et pas de problèmes de connexion mais en soit je voulais savoir si cela pouvait causer des dommages ou que si la prise rentre dans toutes les lamelles cela ne change à rien du tout é la qualité de connexion. Merci de me répondre au plus vite! (débit stable, 2 mois que ceci s'est passé).

Répondre à Bouledegomme

297

summaya, le 9 oct 2008 à 14:40:43

Bonjour tout d abord etes vs electicien agree france telecom ......g un pblm lie a mon installation telephonique vu l anciennetee de l instalation.......bref je ne peux plus me connecter.........alors svp si vs habitez marseille est ce que vs pourriez m accorder une faveur en venant voir ce que pourrait etre le probleme....ou m expilquer comment faire....mon opperateur ne fait rien et france telecom non plus l un me renvoit a l autre ....c est desesperant...alors si vs pouviez m aider ce serais gentil aussi pourriez vz me faire part de vos tarifs merci de me repondre.....c est une instalation tres ancienne et je n ai qu une prise telephonique......merci beaucoup...c est urgent je n ai plus d adsl depuis 1 mois et demi........

Répondre à summaya

304

desamparadoss, le 15 oct 2008 à 15:04:40

Bonjour je travaille pour une entreprise de télécom , quel est votre probleme ?

Répondre à desamparadoss

307

Dalaï, le 24 oct 2008 à 15:01:00

Salut, peux tu venir à mon secours car je vois que tu travailles pour une entreprise de telecom. Voilà je suis chez free et ces dernier ont déclanché un gamot (w810575916) le 10/10/08 suite à mon cable de téléphone arraché par un camion. Pas de délai d'action pour remettre simplement le câble..(je suis sans tel+net depuis +25js!!!!) Pourrais-tu me dire ou me donner personne à contacter autre que free pour savoir où en est mon gamot ? j'habite dans le 74. MERci merci si tu peux m'aider .....

Répondre à Dalaï

308

brupala, le 24 oct 2008 à 23:07:53

C'est france télécom qui répare (ou du moins qui supervise, ce sera certainement effectué par un sous traitant) free est client de FT et toi tu es client de free . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

312

tchoutche, le 17 nov 2008 à 21:44:32

Bonjour voila mon soucis
je suis aller chez orange pour prendre une ligne fixe pour internet pas soucis on me propose une ligne adsl nu avec tv et telephonie jusque la pas soucis ... mais la conseillere n a pas du tout comprendre le probleme c que ma maison n es pas racordé au reseau ft ( poteau a 50 cm) du mur et que ma maison n a aucun fils de telephone a l interieur donc aucun cablage ... ma question et que dois je faire

a qui d intervenir france telecom ??,
a moi de tirer un cable jusqu a l exteieur autour de moi j ai les 2 versions alors si vous avee la bonne reponse je suis preneur
merci d avance

Répondre à tchoutche

313

brupala, le 17 nov 2008 à 23:59:48

Non,
si tu prends un abonnement adsl chez orange, comme chez les autres, ils doivent t'amener une paire et une prise (DTI) chez toi les frais de mise en service seront facturés au fournisseur d'accès , qui te les répercutera à son propre tarif . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

319

SAMMIE, le 9 déc 2008 à 11:46:18

Bonjour,

J'ai un boitier qui arrive dans le garage avec une 1ère prise + une prise à l'étage. Je voudrais installer une troisième prise. Dois-je me raccorder au boitier d'arrivée qui se trouve dans le garage ou est-ce que je peux me raccorder à la prise directement.

Pouvez-vous m'aider

Merci

Répondre à SAMMIE

320

cach103, le 9 déc 2008 à 12:08:17
  • +1

Bonjour

Il suffit de se raccorder en suivant

http://mbrochand.chez-alice.fr/telephone.pdf

Comme sur ce schéma

A++
____________________________________________________________­___________

J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.
 La sagesse des chats est infiniment supérieure.

Répondre à cach103

316

merco37, le 28 nov 2008 à 14:40:15

Bonjour j'ai raccordé toutes mes prises RJ45 de la maison mes cables informatiques arrivent dans le garage au boitier ptt france télécom comment raccorde ton les cable pour du téléphone merci

Répondre à merco37

317

brupala, le 28 nov 2008 à 15:23:34

Salut,
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
PS :
avec des cordons de brassage téléphone . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

330

Jéré, le 26 fév 2009 à 00:03:54
  • +2

Bonjour,

A- Je suis abonné chez 9Box (SFRBox). J'avais branché ma 9Box sur une prise qui se trouvait dans ma salle à manger, ainsi constituée:

1 (gris) 2 (rien)
3 (blanc) 4 (rien)
5 (rien) 6 (rien)
7 (rien) 8 (rien)

Cable blanc cassé et bleu connectés ensemble, mais pas sous une patte.

L'adsl fonctionnait bien, et le téléphone aussi.

B- Pour pouvoir profiter de la télévision qui se trouve dans ma chambre, j'ai changé les 2 prises murales, car celle de ma chambre était ancienne et le filtre adsl ne rentrait pas dans la prise murales, qui était constituée ainsi:

1 (blanc cassé et bleu ciel) 2 (rien)
3 (2 blancs) 4 (rouge)
5 (bleu foncé) 6 (rien)
Les 7 et 8 n'existaient pas.

C- Dans ma chambre j'ai donc mis la prise qui se trouvait dans ma salle à manger, et vice-versa.

Dans ma chambre, maintenant il y a:

1 (gris) 2 (rien)
3 (blanc) 4 (rien)
5 (rien) 6 (rien)
7 (rien) 8 (rien)

Le cable blanc cassé et bleu ciel sont connectés ensemble, mais pas à l'intérieur d'une patte de la prise.
Si je les déconnecte, l'adsl ne fonctionne pas. Je les ai donc laissé connectés.

L'adsl fonctionne bien, la tv fonctionne bien, le signal téléphone sur la 9box n'indique aucun problème, mais je n'ai plus de tonalité, donc le téléphone ne fonctionne pas (impossible de recevoir ou d'émettre)

Dans la salle à manger, j'ai tenté de faire ainsi:

1 (gris) 2 (rien)
3 (blanc) 4 (rien)
5 (rien) 6 (rien)
Les 7 et 8 n'existaient pas.

J'ai aussi tenté de ne rien brancher mais toujours pareil.

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider ?

Merci beaucoup !!!

Répondre à Jéré

331

Jéré, le 26 fév 2009 à 00:07:14

J'ajoute que je suis en dégroupage total.

Merci

Répondre à Jéré

332

brupala, le 26 fév 2009 à 00:57:35
Répondre à brupala

335

tartini, le 27 fév 2009 à 13:20:50

Coucou,désolée mais le lien ne fonctionne pas, de plus j'aimerai avoir une explication plus personnelle car les termes en général ne me disent rien je suis une"pauvre femme" ne connaissant pas grand choses aux branchements electriques! Merci de prendre la peine de m'expliquer sans faire un renvoi sur un lien sinon je cherche moi-même, si je suis là, c pour que quelqu'un m'explique avec des mots simples! Voilà, merci d'avance.

Répondre à tartini

336

brupala, le 27 fév 2009 à 15:50:01

Le lien fonctionne parfaitement, tu dois juste faire l'effort de lire ce qui y est écrit
Que tu sois une femme ne change rien au problème, à moins que tu ne souhaites dévaloriser les femmes, ce que nous n'avons pas du tout envie de faire .
donc ,
tu postes ta question dans une nouvelle discussion au lieu de raconter ta vie, comme cela question personnalisation tu seras servie: une nouvelle discussion pour toi toute seule au lieu de squatter une ancienne.
merveilleux, non ? et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

337

tartini, le 28 fév 2009 à 12:04:37

Bonjour,

Cher Brupala, je ne vois pas de quel droit vous me parlez de cette façon, si je vous dis que le lien ne fonctionne pas il ne fonctionne pas, de plus j'ai écris pauvre femme entre guillemets, c'était du second degré ou de l'humour, c'est vous qui me dévalorisez en me demandant de lire ce qui écrit comme si je ne savais pas le faire, et je ne vois pas où je raconte ma vie, bref lorsque qu'on a pas la patience et la courtoisie d'expliquer simplement quelque chose, on s'abstient de tout commentaire désobligeant. Merci pour toutes les autres personnes"qui ne savent pas lire correctement"!

Essayer de vous mettre à la portée des autres, tout le monde ne comprend pas le langage technique. Si vous ne voulez pas prendre la peine de m'expliquer, je vais voir ailleurs où je serais mieux reçue(ça ne sera pas difficile).

Répondre à tartini

338

brupala, le 28 fév 2009 à 12:14:52

Alors, puisque la compréhension est difficile,
quelques mots simples et directs : Merci de poser la question dans une nouvelle discussion .
j'espère que c'est du langage facile à lire , parce que 3 liens pour dire la même chose ça fait beaucoup . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

333

tartini, le 26 fév 2009 à 13:37:55

Bonjour,

voilà j'ai une connection internet avec l'offre téléphonique et la tv(numericale), je voudrais installer un 2 ème téléphone fixe ds ma chambre(le premier est ds le bureau raccoré au modem, mais je ne vx pas ouvrir une ligne à france telecom, sachant qu'en plus je px téléphoner gratuit par l'adsl!

Comment puis je raccorder un téléphone fixe à un réseau adsl, est ce que cela est possible? si oui, que dois je faire? Dois je acheter un boîtier de raccordement ?

Je suis un peu perdue, merci de me répondre.

Répondre à tartini

334

brupala, le 26 fév 2009 à 17:14:58
Répondre à brupala

341

elr, le 15 avr 2009 à 16:51:36

Bonjour je voudrais connaitre la valeur que doit afficher un multimetre branché sur une prise telephonique(borne 1 et 3) qui fonctionne corectement merci pour vos reponses

Répondre à elr

342

brupala, le 16 avr 2009 à 10:05:52

Qui fonctionne correctement .... en téléphonie ou en adsl ?
si c'est une ligne dégroupée total sans téléphonie "classique" , tu auras 0v .
si c'est une ligne non dégroupée ou dégroupée partiel , tu auras du "48Volts" donc une tension continue de 50 V environ .
su une ligne "adsl nu", c'est variable suivant les envies de FT : soit sans 48V, soit 48V et téléphonie restreinte (appels d'urgence vers le 15/18/112 uniquement) . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

343

Audrey, le 19 avr 2009 à 16:14:27

Voila, je vais acheter un appartement et il n'y a pas de prise téléphonique c un duplex au second étage, si je veux me faire placer deux prise téléphonique combien cela me couterais t-il à peu prés???

Répondre à Audrey

363

Bamboul, le 23 aoû 2009 à 12:42:09

Bonjour,

J'ai vu sur les messages que vous étiez électricien chez france telecom, et vos connaissances m'intéressent beaucoup.
Un voisin nouveau arrivant a fait construire une maison neuve. Il a donc fait installer une câble téléphonique pour servir sa nouvelle maison. Le technicien qui a installé ce nouveau câble a longé l'ancien cable électrique qui relie ma maison au réseau. N'y a-t'il pas une distance minium a respecter entre un câble électrique et un câble téléphonique, pour des raisons de sécurité?

Merci pour votre aide.
Stephane.

Répondre à Bamboul

365

brupala, le 24 aoû 2009 à 17:14:49

Même tarif:
http://www.commentcamarche.net/... et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

369

mjl18, le 23 oct 2009 à 13:15:25

Bonjour,
Je suis en dégroupage partiel depuis plusieurs année, FT pour le téléphone, SFR-Cegetel pour internet.
Depuis plusieurs semaines je n'ai plus de téléphone mais internet fonctionne toujours (6,5 Mb/s).
Pour tester, j'ai réduit ma ligne au minimum, cable venant du boitier FT extérieur de ma maison, téléphone (qui marche), c'est tout. Toujours pas de tonalité. J'ai lu sur un site qu'il fallait environ 50 volts en continu entre les 2 fils gris et blanc en dégroupage partiel, chez moi j'ai 0 volt.
Est-ce-que internet peut fonctionner si l'un des deux fils est coupé ?
Peu avant ce problème un éclair est tombé à proximité de ma maison, est-ce-que cela a pu détériorer des composants dans le boitier FT ?
Merci d'avance pour les conseils

Répondre à mjl18

370

brupala, le 23 oct 2009 à 19:12:52
  • +1

Salut,
effectivement, l'adsl peut continuer à passer par effet capacitif sur une ligne coupée en continuité mais dont les morceaux du fil sont tout proches cela va produire un affaiblissement important du signal adsl (de l'ordre de 6 db) mais un affaiblissement seulement si la ligne n'est pas déjà en situation limite, il n'y aura que peu de conséquences .
par contre, cette rupture de continuité va empêcher le 48V continu (qui en fait 50) d'arriver et donc empêcher la téléphonie du fait que le courant continu d'alimentation du poste ne circule plus.
Effectivement, la foudre peut provoquer toutes sortes de dégats et notamment une coupure, mais généralement c'est plutôt l'inverse qui se produit: le modem adsl qui grille et la téléphonie qui continue à fonctionner car moins sensible .
Mais ta bosque était peut-etre débranchée au moment de l'orage (si elle l'était ça a été une très sage précaution) .
PS,
tu aurais dû poser ta question dans une nouvelle discussion au lieu d' utiliser cette vieille dont ça n'est pas vraiment le sujet. et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

321

tric, le 11 déc 2008 à 20:59:11

Bonjour,

Ce poste est un peu ancien je le sais mais j'ai suivit les instructions, blanc sur 1 et gris sur 3 ou vice versa et ça marche toujours pas. Que faire??

Répondre à tric

322

brupala, le 12 déc 2008 à 00:20:49
Répondre à brupala

339

fanfan, le 5 avr 2009 à 12:01:45

Bjr je voudrai un petit renseignement
j'ai acquis un telephone Les gris type S63
Je ne sais pas ou relier les 4 fils jaune, rouge, vert blanc sur ma broche de 6;.
merci

Répondre à fanfan

205

marius, le 11 mar 2008 à 11:11:32

Bonjour,
j'ai aussi un problème téléphonique à gauche de la prise j'ai :
en1 gris en2 blanc 3 bleue en 4 violet
et à droite j'ai 1 transparent en 2 marron en 3 jaune 4 orange
est ce les bons branchements ?
je n'ai pas de téléphone pas dsl rien que dal !!

Répondre à marius

206

brupala, le 11 mar 2008 à 11:33:27
  • +1

Oui sauf que tu lis mal ta prise :
en fait c'est:
.1-2
.3-4
.5-6
7--8
ce schéma est expliqué pas mal de fois dans cette discussion .
si tu n'as ni téléphone ni adsl et que tu n'as que cette prise, il faut que tu appelles FT , 1013 .
A moins que tu ne sois en dégroupage total ou en adsl nu. et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

207

marius, le 11 mar 2008 à 11:41:46

Je me suis inscrit à free et je suis en dégroupage depuis le 20 février je n'ai rien !! je les ai appelé et free veut m'envoyer un technicien mais si c'est de ma faute je paye 49€ que dois je faire !!! et surtout je ne voit pas ou est le prob

Répondre à marius

208

brupala, le 11 mar 2008 à 11:54:45

Attends ...
ton téléphone fonctionnait sur cette prise avant que tu ne passes en dégroupage total ?
tu n'as rien touché depuis , donc c'est free ou FT qui fait l'erreur . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

219

Vanbed, le 25 mar 2008 à 18:38:12

Bonjour,

de mon côté j'ai un problème avec mes branchements ou ma prise téléphonique : quatre fils viennent du mur gris, blanc, transparent et bleu, Je n'ai conservé que les gris et blanc bien placés aux 1 et 3. Mais rien depuis, aucune tonalité. Je n'avais rien avant car je viens d'emménager. Par contre je me souviens que l'ancienne prise présentait tous les fils branchés avec même un condensateur et que les blanc et gris étaient inversés. Ai-je commis une erreur ?

Merci pour la réponse

Répondre à Vanbed

220

brupala, le 25 mar 2008 à 18:49:46
  • +1

Tu es en dégroupage ? et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

221

Vanbed, le 25 mar 2008 à 18:55:35

Merci de répondre si vite !!

En dégroupage partiel, je pense.

Répondre à Vanbed

222

brupala, le 25 mar 2008 à 19:05:06

Comment ça , tu penses ?
tu as un abonnement FT ou pas ? et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

223

Vanbed, le 25 mar 2008 à 19:15:37

J'ai ouvert une ligne FT puis tout de suite je l'ai fait reprendre par 9 tel. Je viens d'emménager et je n'ai jamais eu la moindre tonalité. Apparemment le 9 a fait passé un technicien ce matin, mais je n'ai toujours rien et FT refuse de tester ma ligne, alors je me demande si ma prise est bonne. Pourtant j'ai mis une prise neuve, recoupé les fils pour avoir des connections propres, mais rien aucune tonalité. La prise doit -elle être agrée FT ? J'ai pris une prise de base, premier prix, mais bon... Vraiment je ne sais plus quoi faire !!

Répondre à Vanbed

224

brupala, le 25 mar 2008 à 19:18:35

Si tu n'es pas abonné FT,
tu n'as pas de raison d'avoir de tonalité car tu es en dégroupage total à ce moment là .
attends que 9Cegetel fassent mettre en service ton adsl .
A la limite , tu peux essayer la synchro adsl avec les fils bleu et incolore à la place des blancs et gris, mais si tu n'as rien de plus, reprends les blanc et gris . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

227

Vanbed, le 25 mar 2008 à 21:37:54

Pour les branchements, je mets donc le bleu en 1 et l'incolore en 3 ? Et si je n'ai rien, je remets le gris en 1 et le blanc en 3 ? Est-ce important suffisant de ne mettre que les gris et blanc ? Est-ce gênant de les inverser (car ils étaient inversés quand j'ai ouvert la prise pour la première fois.

Au fait, je sais maintenant, j'ai une offre ADSL nu avec le 9

Un grand merci pour tout.

Répondre à Vanbed

228

brupala, le 26 mar 2008 à 00:52:02

OK,
adsl nu , c'est comme dégroupé total en zone non dégroupée .
en résumé, du dégroupage fait par FT, au nom des autres .
donc pas de tonalité sur la ligne . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

300

guez42, le 9 oct 2008 à 23:08:58

Perso, je vous déconseille à tous le 9, club-internet. on paye un technicien pour rien.changez.mon problème n'ai toujours pas résolu pour un hors forfait de 150E et ils veulent pas me rembourser.bon courage

Répondre à guez42

301

brupala, le 9 oct 2008 à 23:16:33

Merci de poser la question dans une nouvelle discussion et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

226

Vanbed, le 25 mar 2008 à 20:16:45

Merci pour tes réponses. Je vais donc relancer le 9 encore une fois. Sinon apparemment mes branchements sont bons ?
Ma prise ne doit pas être changée ?

Répondre à Vanbed

325

deher, le 6 jan 2009 à 13:00:08

Bonjour et meilleurs voeux 2009

J'ai lu votre problème de synchro freebox après le dégroupage total avec FT, comment le problème s'est résolu et combien de temps cela a t'il mis? Avez vous eu des frais?

Cordialement

Répondre à deher

326

cach103, le 6 jan 2009 à 13:17:53

Bonjour

Il serait mieux d'ouvrir une nouvelle discussion

http://www.commentcamarche.net/forum/forum 5 reseaux#ecrire

A+

Répondre à cach103

250

pechesel140, le 14 mai 2008 à 18:23:46

Bonjour a toi
aurais tu le code de couleur pour brancher les prises m et f rj11?

Répondre à pechesel140

239

cricri19, le 10 avr 2008 à 11:30:32

J'avais des probleme avec msn ,ma web cam ne fonctionnait pas tres bien france telecom m'a preconisé de mettre tout mon cablage en 2 fils; jai donc coupé les autre fils et enlevé le condo à 3 pattes.depuis ma sonnette exterieure ne foncyionne plus
je voudrais savoir sur quelle couleur brancher le condo à 3 pattes et dans quel sens

Répondre à cricri19

240

vins, le 10 avr 2008 à 17:27:31

Slt
ne rebranche surtout pas ce condo!!!
entre nous c'est une grosse merde!! et je conseille a tous les menbres du forum de vérifier leur prise tel, et si vous apercevez un condo 3 pattes ou meme 2pates!!! ENVELEZ LE!!!
ceci cause de nombreux problemes ADSL!! comme la perte de synchro répétitif!!!!
je taf pr FT dc je sais de quoi je parle!!! croyez moi!!
pour ce qui est de ta sonnette, est-elle branché sur une prise tel??? bizarre l'affaire la!!!
et pour ta web cam rien a voir avec une prise tel!! verifie t branchements au pc!! de meme pour msn

cdt

Répondre à vins

254

infra79, le 20 mai 2008 à 21:21:50

Bonjour,

Je viens de lire que tu bosses pour FT, je voudrais prolongé un cable de téléphone sans mettre une boite apparente afin de pouvoir l'encastré dans une cloison . Comment dois je connecter mes cables entre eux? Est ce qu'un sucre peut suffire? J'ai peur que celà créer des parasites.

Merci d'avance.

Répondre à infra79

255

brupala, le 20 mai 2008 à 23:31:18

Le plus utilisé pour cela ce sont les scotchlock : étanches , anticorrosion et faciles à connecter (par contre à usage unique) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170202987523&indexURL= et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

259

adriano, le 27 mai 2008 à 10:06:19

Salut à tous !!

Petit souci de mon coté...

j'ai fais une demande de déménagement chez alice le 02 avril 2008 et le 20 mai 2008 (oui je sais c'est tres long chez alice) je me suis rendu compte que ma ligne etait active (via le site internet / a mon boulot)
en rentrant donc le soir, je branche mon modem "hitachi" et je n'ai que le voyant power et wifi qui clignotent...pas de voyant "dsl".
(pour info, j'ai déménagé d'une ville en dégroupage total, maintenant, je ne suis pas dégroupé)
j'ai attendu 2-3 jours tout en ressayant de rebranché, redémarré, réinitialisé...mon modem...en vain, le résultat est toujours le meme.
pas de tonalité, pas de net.
(j'ai cru comprendre que si la ligne est "montée"par alice, alors pas de tonalité)
en tout cas, c'est mon cas (oups, je me repète) bref, c'est bien alice, qui à "mis en service" ma ligne...
j'ai démonté ma prise tel murale...connexion en 1&3...
depuis plus de news d'alice, ma prise semble etre convenablement montée...
que faire ????

Répondre à adriano

260

brupala, le 27 mai 2008 à 11:13:36

Tu n'es pas dégroupé, mais peut-etre es tu en adsl nu ?
est-ce que tu payes un abonnement FT ? et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

295

cartouche, le 30 sep 2008 à 16:12:35

Bjr je voie que vous vous y connaisser en branchement telephone , voila je viend d'acheter unemaison qui a une 40 e d'annee jai le telephone et l'adsl par 9 ; mais je trouve une chose bizard j'ai le cale telephone qui viend du poto france telecom jusqu ' au mur de ma maison et la jai un fil gris qui arive dans une ptite boitte et dedans ya que 2 fils donc j'ai brancher que 2 fils sur les fils multicouleur de telephone et la je voudrais rajouter une deuxieme prise mais il y a plus rien qui fonctionne corectement pourais avoir de l'aide svp merci

Répondre à cartouche

296

brupala, le 30 sep 2008 à 17:20:48

Merci de poser la question dans une nouvelle discussion et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

298

summaya, le 9 oct 2008 à 14:53:29

Travaillez vs sur marseille g un gros plbm ca fait plus d un mois ke g plus d adsl g une vieille instalation une prise telephonique......j avais 4 fil un technicien alice y a toucher j avais un bleu ,un dore ,un gris ,un blanc....il a tout debrancher et laisser le blanc et gris mais y a toujours rien......et france telecom ne veut pas intervenir et free non plus..........stp si tu pouvais m aider vu ke tu travaille chez france telecom......ce serait gentil.....j attends ta reponse ......stp ou si tu connais un technicien agree france telecom sur marseille stp aide moi.....

Répondre à summaya

299

brupala, le 9 oct 2008 à 20:19:00

France telecom,
ne veut pas intervenir gratuitement c'est sûr .
mais , si tu acceptes de payer, ils interviendront . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

348

smattak, le 17 mai 2009 à 15:31:43

Hello Vins,
je viens de m'inscrire car j'ai des petits pb, 1ere question:
j'ai un abo chez orange, ca ne marche pas, ils m'ont changer le cable sous terrain mainen c'est bon, ensuite j'ai un depart vers d'autre prise et c'est la que ca marche pas, est ce que le cable peu aussi etre HS. je me suis pose la question, alors j'ai tire un cable (4fils), en direct pour voir, meme resultat. as tu une explication ou pas???
2e question, quelle est la difference entre un cable telephonique 4fils et 8 fils ( ou 2paires et 4paires), comme j'ai lu ailleurs.
et ma derniere question si tu le permet, si je remplace le cable faut il que je remette un meme cable.
voila je te remercie A+.

Répondre à smattak

349

cach103, le 17 mai 2009 à 16:19:33

Bonjour

Deux fils suffisent (une paire) les anciens câblages nécessitaient 4, voire 6 fils
Voila un petit schéma:

http://mbrochand.chez-alice.fr/telephone.pdf

A+

Répondre à cach103

350

smattak, le 18 mai 2009 à 19:26:23

Bonjour Cach103,
Merci d'avoir si rapidement répondu, je suis tombé sur ce schéma en feuilletant la suite du forum, je voulais savoir si je pouvais remplacer le cable 8fils qui part de la boite DTI pour aller vers la prise de téléphone, part un cable 4fils, sans soucie. Ou dois je mettre obligatoirement le meme cable. Et si c'est vraiment ce cable qui me fais chier pour ma connexion.
Allez merci A+.

Répondre à smattak

351

brupala, le 18 mai 2009 à 19:30:04

Du DTI aux prises, u ne câbles qu'une seule paire (2 fils) .
le DTI ne gère qu'une seule paire . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

352

smattak, le 18 mai 2009 à 20:13:07

Ok d'accord mais vois tu un interet a mettre un cable 4paires qui part de cette prise (meme si tu branche que 1paire) ou je reste sur un cable 2paires (où je ne branche que 1paire). La plus value sur mon idee est elle bonne??

Répondre à smattak

353

brupala, le 18 mai 2009 à 22:57:36

Oui, bien sûr,
mais un câble à une paire serait suffisant .
cependant , si tu disposes déjà de câble 2 paires, autant l'utiliser . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

245

brupala, le 14 avr 2008 à 00:03:07

Salut,
pour la sonnerie extérieure rebranche les fils qui étaient en 5 et 2 . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

244

nattoune, le 13 avr 2008 à 16:00:53

G un blanc un bleu marine deux bleu ciel un jaune deux incolore et un denudé que doi-je mettre dans ma prise

Répondre à nattoune

261

svrf, le 28 mai 2008 à 22:44:10

Je voudrais savoir si la section du cable joue sur le debit moi je me suit pris sur une prise telephone met j ai pas de gris j ai un blanc et trois bleu met je crois que c est pas la bonne section ,?

Répondre à svrf

262

brupala, le 28 mai 2008 à 23:11:40

La section ...
non aucunement en téléphonie et réseau .
les courants transportés sont très faibles . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

305

desamparadoss, le 15 oct 2008 à 15:10:04

ça c'est n'importe quoi !!!!

Répondre à desamparadoss

265

roman, le 31 mai 2008 à 11:33:31

Salut

dit moi t electricien c tres bien mais j'ai un soucis avec une prise de telephone je voudrai brancher deux cabinets dentaires sur le meme numero mais quand je branche mes deux fils j'ai la tonalité sur un des deux telephones et 55 volts entre les deux fils a la prise donc celui la c bon mais l'autre j'ai bien les 55 volts ca varie quand j'appel cela veut dire que c la bonne ligne mais je n'ai pas de tonalité si tu a une reponse pour m'eclairer merci

Répondre à roman

270

ludo, le 29 jun 2008 à 13:03:24

Bonjours.
J'ai acheté un veille maison, et je voudrais un renseignement sur le câblage de mon téléphone.
le câble qui arrive de la ligne téléphonique n'a pas de prise.
le câble en question ne contient quatre fils, transparent, blanc, bleu, gris.
Jusque la,cela ne ma posé de problème. je sais câbler un téléphone.
En revanche je me pose une interrogation sur une sorte de porte fusible double munis de deux plot à broche qui se trouve entre l'arrivée télécom et la prise téléphone. c'est peut être un condensateur mais je n'en suis pas sur.
A quoi sert il?
faut il l'enlever?
pouvez vous répondre à ma question?
a plus

Répondre à ludo

271

brupala, le 29 jun 2008 à 17:46:32

Cesont des fusibles,
ily en avait sur les anciennes installations, tu peux les laisser . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

274

momo18, le 15 jui 2008 à 16:06:56
  • +1

Mon telephone arrive depuis le poteau france telecom avec 2 fils de cuivre gainé noir (on dirait des vieux cables electrique) est-ce normal, que puis-faire ?
cette question car je suis inscrit chez FREE et je n'ai pas de connexion depuis janvier, impossible de me dire pourquoi ?
peux tu m'aider
merci !

Répondre à momo18

275

Mateo, le 17 jui 2008 à 18:14:26

Sur les fiches males des téléphones, il y a atoujours ' contacteurs, le 1 et 3 pour la ligne, et les 2 et 4. A quoi servent les 2 derniers, une autre ligne?
Merci de vos conseils

Répondre à Mateo

327

lyly31, le 5 fév 2009 à 21:48:16

Bonjour,
j'ai free pour internet et au debut on est venu m'installer la ligne pour aceder à internet mais maintenant je voudrais changer de chambre mais je branche tout sur une autre prise telephonique ça fonctionne pas. comment faire? merci

Répondre à lyly31

328

brupala, le 5 fév 2009 à 23:00:02

Tout simplement, vérifier que l'autre prise est raccordée sur la même ligne .
si tu ne sais pas le faire, fais appel à un électricien . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

367

cyril, le 21 oct 2009 à 11:25:27

Bonjour,
j'ai besoin d'aide...il y a 3 jours un technicien telecom est venu pour une construction de ligne car j'ai pris un abonnement chez sfr,par contre la prise telephonique qui est alimenté ne fonctionne pas j'ai vu qu'il avait bidouler dans cette prise il a mis le fils gris en 1 et le blanc en 3 plus un boitier transparent de forme rectangle avec deux fils noirs un en connecté en 1 et le second en 3 ,j'ai ensuite installé la neufbox et un message s inscrit sur le pc comme quoi il n y a pas de connection adsl avec ma ligne tel...d'où peux venir le robleme?sachant que sfr on fait un depannage a distance et c'est pas l'ordi ni le materiel internet qui deconne...ca viendrai de la ligne tel..faut il revoir le branchement de la prise telephonique?
merci

Répondre à cyril

368

brupala, le 21 oct 2009 à 16:53:16

Répondre à brupala

2

chtucmul, le 10 mai 2005 à 22:51:41

Bonjour

Non non, pas du tout, c'est un vieux câble 4 paires.
tes paires sont gris/blanc, bleue/inco, gris jaune et inco/marron.

Pour ta prise de telephone, tu dois raccorder un des deux gris et le blanc sur les bornes 1 et 3.

Pour recconaître le gris qui va avec le fil blanc, mesure la tension, tu dois avoir un peu plus de 50 volts entre ton gis et ton blanc à raccorder.

Voilà. Si t'a besoin de plus de conseil, demande...

Répondre à chtucmul

26

Marionet', le 5 nov 2006 à 21:12:33

Bonjour,

je veux me fabriquer une rallonge téléphonique pour mettre mon ordi dans une autre piece.
J'ai acheté un cable PTT et les embouts (male et femelle) pour chaque extrémité dans un magasin de bricolage.

Mon câble PTT comporte 8 fils "solitaires" (non couplés, pas en paire) ayant comme couleur : vert - bleu - gris - noir - marron - jaune - orange - rouge.

Alors, déjà, je ne sais pas quoi brancher comme fil sur mes embouts male et femelle.
Ensuite, je ne sais pas trop non plus comment les brancher??
Le fil dénudé doit -il entouré la petite vis ou faut il faire passer le fil dénudé sous la lame?

Ma prise murale n'est pas trés accessible et je n'arrive pas non plus à enlever le cache.
Donc je ne sais pas quel fil faut-il brancher sur les prises 1 et 3.

j'ai tenté l'espèrience avec tous les fils branchés de la même manière côté male et femelle.
Ensuite j'ai tenté seulement le gris en 1 et le noir en 3 car je lis partout sur les forums que seuls les lames 1 et 3 doivent être branchées.
Ca ne fonctionne pas.
A la rigueur peu importe la couleur du fil pourvu que les bonnes lames soient branchées,non?

J'en ai marre!!!!
Je comprends rien!!!

peux-tu me tuyauter, s'il te plait?
Mille merci d'avance!!!

Marion

Répondre à Marionet'

27

brupala, le 6 nov 2006 à 00:01:08

Tout à fait,
sur une petite longueur et pour de la téléphonie, peu importe les fils du moment qu'ils arrivent au meme endroit aux 2 bouts.
il est étonnant que ton câble ne comporte pas de paires, as tu essayé de dégainer (pas sortir ton flingue, retirer la gaine du câble entourant les fils) sur une plus grande longueur ?
logiquement , vu les couleurs que tu proposes, tu devrais avoir les paires rouge vert et noir jaune.
effectivement, tu dois connecter une paire de fils à chaque bout sur 1 et 3 de la prise gigogne.
JE te conseille d'enrouler les fils (dénudés) sous les têtes de vis plutôt que sous les lames et enroules les dans le sens de serrage de la vis (le sens des aiguilles d'une montre).

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

28

Marionet', le 6 nov 2006 à 15:11:38

Salut,

je viens d'essayer ce que tu m'as dit de faire, ça ne fonctionne toujours pas.
Je commence à croire qu'on ne m'a pas vendu du câble téléphonique.
Pourquoi je n'ai pas de paires dans ma gaine?
Sur la gaine c'est écrit : -><- 224M PTT SYT 4P 0.22 EAN
PTT ça veut bien dire que c'est du câble pour téléphone?
4P c'est pour 4 paires????

oui, j'ai ouvert la gaine sur une grande longueur, et c'est pareil tout le long.
8 fils ("célibataire") de couleurs et un fil de "coton" blanc.

Par contre j'essaye d'avoir la tonalité avec un téléphone mural tout pourri (style cadeau de la redoute).
J'ai d'abord pensé qu'il était trop vieux pour ce genre de choses, mais il fonctionne si je me branche directement à la prise murale.
Donc ce téléphone n'est pas en cause et peut bien me servir de test à l'autre bout de ma rallonge.

Ensuite me suis dit que lorsque je débranche ma fiche murale de ma freebox, pour brancher la prise male de ma rallonge en construction, la ligne téléhonique ne fonctionne plus car au RDC j'ai un filtre ADSL qui ne sert plus à rien.
Mais non, la ligne FT fonctionne encore.

J'ai aussi pensé au fait qu'en fixant mon cable téléphonique au mur avec un pistolet à colle, j'ai pet' brûlé le câble et qu'il est désormais défectueux sans que ça se voye? Faut-il encore qu'il soit sensible à la chaleur.
Le câble n'a cependant pas l'air brulé, entaillé ni même sectionné du tout.

Penses -tu qu'on m'aurait vendu du câble téléphonique pour créer une prise téléphonique murale?
De toute façon, ça devrait marcher quand même. je ne pense pas qu'il y ait un câble pour les rallonges amovibles et un autre pour les prises murales, non?

Merci encore.
Marion

Répondre à Marionet'

29

brupala, le 6 nov 2006 à 15:35:43

Non, ton câble devrait fonctionner en téléphone même si les paires ne sont pas bien constituées et si il ya bien du câble spécial pour le rallonges et d'autre pour les prises fixes, ce n'est que dans les caractéristiques mécaniques qu'il ya une différence: l'un est souple (fils multibrins) et supporte mieux d'etre plié et enroulé que l'autre qui est rigide (fil monobrin).
Mais au niveau électrique, il sont pratiquement identiques.
il est fort probable qu'on t'ait vendu du câble défectueux, il te faudrait le tester avec un ohmètre en réalisant une boucle entre 2 fils à une extrémité et en testant la continuité à l'ohmmètre à l'autre extrémité.
aussi:
utilisée dans des conditions normales, la colle d'un pistolet à colle ne brûle pas un câble, ça brûle déjà à peine la peau, pas dangereusement en tout cas (sur une petite surface), comme de la bougie, pas plus.
par contre, là:
Ensuite me suis dit que lorsque je débranche ma fiche murale de ma freebox, pour brancher la prise male de ma rallonge en construction, la ligne téléhonique ne fonctionne plus car au RDC j'ai un filtre ADSL qui ne sert plus à rien.
Mais non, la ligne FT fonctionne encore.

je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux réexpliquer (mieux) la manipulation ?
combien as tu de prises, de téléphones, de filtres, et que veux tu faire avec cette rallonge ?

Répondre à brupala

30

Marionet', le 6 nov 2006 à 17:02:15

Pour tester les fils avec un ohmètre, ça me parait compromis vu que j'en ai pas.
Donc pet' que le câble était déjà défectueux!!!

Sinon au niveau de l'explication :
j'ai une prise Téléphone au RDC, ainsi qu'une autre dans la chambre A.
De cette prise de la chambre A, je veux brancher une rallonge téléphonique allant dans la chambre B. Pour pouvoir connecter mon ordi à ma freebox.
En fait je veux juste déplacer mon ordi de la chambre A à la chambre B sachant qu'il n' y a pas de prise téléphonique dans la chmabre B et que je ne suis pas équipée en WI-Fi et n'en ai pas vraiment l'intention.

Actuellement, mon ordi est toujours dans la chambre A. La freebox est branchée par un câble RJ 45 côté Freebox et une fiche téléphonique mâle pour rentrer dans la prise murale du téléphone.
Le tout sans filtre ADSL.
Tandis qu'au RDC, j'ai un filtre ADSL et un téléphone.

Je crois me souvenir qu'avec un filtre ADSL à l'étage, plus rien ne fonctionnait. Il me semble...

En fait ce que je voulais te dire précedemment, c'est que je pensais qu'en débranchant du mur la prise reliée à ma freebox, pour tester ma rallonge, ça n'allait pas fonctionner.
Mais de toute façon, j'avais résolu le truc toute seule comm eune grande puisque j'ai branché mon téléphone direct à la prise et le téléphone fonctionnait.

J'avais peur de conclure que ma rallonge ne fonctionnait pas, alors que ça venait d'autre chose. Tu comprends???
De toute façon, ma rallonge ne fonctionne pas et toujours pas.
Et vu que je suis trés maline, j'ai déjà collé le cable entre les 2 chambres.

Merci pour tes explications.
a+

Répondre à Marionet'

31

brupala, le 6 nov 2006 à 17:16:25

Donc,
tu veux dire que le téléphone fonctionne directement sur la prise de la chambre A , mais plus en passant par ta rallonge ?
il faudrait que tu puisses tester la continuité de ton câble avant de le démonter
on trouve de petits controleurs pour moins de 10 euros dans presque tous les super machés maintenant .
si on sait s'en servir, c'est toujours utile quand on bricole.

Répondre à brupala

32

Marionet', le 6 nov 2006 à 17:22:01

Oui. la prise téléphonique de ma chambre A fonctionne.

Et ma rallonge branchée dans A ne fonctionne pas. C'est que ça vient soit de la rallonge, soit de mes branchements des fils et des lames de cette mudite rallonge.
je vais envisager l'achat d'un ohmmetre.

Va falloir que j'apprenne à m'en servir ou que je fasse de l'hypnose pour me souvenir des cours d 'EMT de 6e et 5e.

En tout cas merci pour ton aide!!!
Trés trés trés gentil!!!!
Marion

Répondre à Marionet'

33

brupala, le 6 nov 2006 à 18:11:49

:-)
petite révision:
http://www.ideesmaison.com/brico/ele/multim.htm
http://www.conrad.fr/...

Répondre à brupala

34

Marionet', le 6 nov 2006 à 21:09:24

T'es trop fort toi!!!
t'as réponse à tout!!!

euh...Et si je te demande les numéros du loto, tu les as???
ça m'interesse.

Merci a+
Marion

Répondre à Marionet'

63

atila83, le 1 jun 2007 à 22:58:13

Si tu as FREE, tu ne peut plus rien mettre sur ta migne telephonique a par la prise qui va sur ton boitier FREE

tu branche ton tel directement sur ton boitier
Le seul pb chez free c est que tu as ton tel a coté de ton ordi
tu ne peux pas mettre de tel ailleurs dans la maison

Pour ce qui concerne ta rallonge
comme le disait le colleg
il n y a pas d importance comment tu mets tes fils
a savoir que le fils 1 sur une prise du doit au meme endroit de l autre coté
c est ce que l on appelle un cordon droit, (ralonge....)

tu doit mettre au bout une RJ 45
mais pour cela tu doit avoir aussi une pince pour faire le sertisage
sinon ta connexion ne sera jamais faite

a ta dispo si tu as d autres questions

Répondre à atila83

86

Aude, le 15 jun 2007 à 13:28:23

Bonjour brupala
j'ai effectué les branchements comme vous l'avez conseille: 1 gris, 3 blanc, mais ma prise de tel ne fonctionne toujours pas et la free box ne synchronise pas?
comment puis je faire pour verifier que la prise est bien branchee?
merci beaucoup

Répondre à Aude

87

brupala, le 15 jun 2007 à 13:32:30

Si ça n'est pas en dégroupage total,
tu peux essayer de mettre un téléphone dessus , si la ligne est bonne, tu as la tonalité .
en composant le numéro 0825770000, tu peux vérifier ton numéro .
si c'est en dégroupage total, il faudra faire appel à un spécialiste .

Répondre à brupala

54

pierrot le fou, le 24 avr 2007 à 16:54:57

Et ça marche depuis ?

j'espère que tu as bien appris ta leçon...

: )

je vais relever les copies...

Répondre à pierrot le fou

42

olivier, le 15 jan 2007 à 20:00:06

Salut, il me faudrait un petit conseil pour faire le branchement de ma prise telephone
je t'explique, j'ai 8 fils qui arrivent mais voila, comment les branchez sur la prise
1 BLANC 1 BLEU 1 ORANGE 1 VIOLET 1 MARRON 1 GRIS 1 CUIVRE 1 JAUNE

Répondre à olivier

43

brupala, le 16 jan 2007 à 11:08:31

Salut,
vraiment tu exagères toi.
ça doit etre expliqué au moins 10 fois dans cette discussion, mais si tu as la flemme de lire, on ne peut rien pour toi.

Répondre à brupala

44

Teaa, le 17 jan 2007 à 20:30:08

Bonsoir,

Désolée, effectivement j'ai vu plein de réponses pour la même question mais le soucis c'est qu'après avoir quasi tout lu, je ne trouve pas de reponses à mon probleme.

Je viens d'emmenager dans un appartement ou il y a 3 prises telephoniques. J'ai voulu connecté la freebox sur la prise du salon et ca n'a fonctionné. Dans cette prise il y a 16 fils : 2 gris, 2 blancs, 2 marron, 2 mauves, 2 bleu, 3 violet, 1 orange, 1 rose et un jaune. Un gris et un blanc étaient dans la borne, le jaune dans la borne 6 et le orange dans la 8. Dans la chambre seuls le orange et le jaune sont branchés borne 1 et 3. La connexion ne pouvai s'etablir que dans la chambre. Pour l'avoir dans le salon j'ai un peu bidouillé, j'ai essayé la solution gris et blanc borne 1 et 3 mais rien a faire. J'ai donc rebranché tous les fils qui etaient denudés dans la prise, a savoir gris/blanc dans le 1, l'autre gris blanc en 2 et 4, jaune orange en 6 et 8 et incolore gris en 3 et 5, et la ca a fonctionné, enfin la connexion s'est etablie mais ca fonctionne tres mal. J'ai beau lire ce forum, je ne vois pas trop comment faire...

Merci de m'apporter une reponse..

Répondre à Teaa

3

chtucmul, le 10 mai 2005 à 22:53:43

Heu.. c'est encore moi.

La tension à mesurer est en continu, et la polarité n'a pas d'omportance dans la prise de telephone.

Répondre à chtucmul

4

leopub, le 11 mai 2005 à 09:00:23

Merci les gars,

une question que je me pose, pour avoir l'adsl ai-je besoin de raccorder une seule paire (fils gris et le blanc sur les bornes 1 et 3) ou alors je dois relier toutes les paires à chaque borne?

Répondre à leopub

5

spawn, le 11 mai 2005 à 14:18:58

Bonjour j'aimerais brancher une sonnerie suplémentaire sur ma prise téléphonique je la branche sur quel borne?

Répondre à spawn

6

Ronys, le 11 mai 2005 à 14:22:45

Ben la plus simple et le plus prudent c'est de contacter directement France telecom si tu veux pas avoir pas avoir des soucis de synchro avec la ligne ADSL
un homme avrti en vaut 2
ronys

Répondre à Ronys

7

flavo, le 30 mai 2005 à 16:04:11

Dc voila je suis electricien et c tres simple d un cotes tu a les impaire 1 3 5 7 et de l autre les paire 2 4 6 8 tu va branche incolores maron jaune gris dans les paire et gris blanc bleu incolore et voila c tt bon allez ++

Répondre à flavo

41

Gaby, le 12 déc 2006 à 11:04:13

Salut flavo
j ai un souci au niveau du branchement de m aligne telephonique mais il sagit du boitier à l entrée de l'appartement et non pas de la prise PTT. Est ce que je dois brancher les 8 fils pour que la free box fonctionne?

Répondre à Gaby

8

brupala, le 30 mai 2005 à 16:26:09

Houla,
avec ça , ça ira peu-etre mieux ;-)
http://www.legrand.fr/inter/liblocal/pdf/FicheCablage/Mosaic­/Legrand_C_MosaicPriseTelephone.pdf
et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

9

pyt, le 11 aoû 2005 à 13:46:26

Ok pour ce cablage, par contre ces 8 fils de couleurs proviennent du cable reliant la prise téléphonique. Cependant, 4 autres fils (gris, blanc, bleu, incolore) proviennent du mur directement. Ces 4 derniers fils doivent-ils être reliés en double avec les 4 correspondant provenant du cable??

Désolé si je manque de clareté...

Répondre à pyt

10

Michel, le 14 aoû 2005 à 18:53:21

Bonjour,

mon cable ptt comporte 4 couleurs
transparent,
gris,
bleu,
blanc

j ai rallonge comme suis et mon adsl fonctionne correctement

1 - Transparent - Vert
2 - gris - jaune
3 - bleu - rouge
5 - blanc - noir

a+

Répondre à Michel

11

olivier, le 19 oct 2005 à 19:28:01

Salut a tous,
à toi particulierement michel !
tu as des couleurs qui correspondent à ma sortie...
Je suis chez free dégroupé total, et j'ai un calbe qui sort avec ces couleurs, mais la synchro ne marche pas !
Alors si tu pouvais me décrire comment est connecté ta prise
si j'ai compris tu as :

- incolore - blanc
- gris
- bleu

j'ai essayé de faire les deux cotés de la prise avec le blanc seul d'un coté, c'est ça ?
merci on desespère un peu...
a+

Répondre à olivier

12

yadelafonk, le 25 oct 2005 à 18:12:45

Salut, moi je n'ai que trois fils, bleu blanc et gris, j'ai essayer de brancher en respectant 1 = gris, 3= blanc et 5 =bleu, mais çà ne marche toujours pas, faut-il ne brancher que le blanc et le gris ?

Répondre à yadelafonk

20

Sonia, le 5 mar 2006 à 15:12:22

Bonjour à tous!
J'ai un souci avec mes fils venant de l'extérieur pour les relier à l'intérieur... Je suis novice mais je souhaite apprendre! Je viens de faire un tour sur le forum. La réponse à ma question est certainement sous mes yeux mais je ne la trouve pas, veuillez être indulgent!! En résumé, j'ai 4 fils via l'extérieur: 1 bleu, 1 gris, 1 blanc, 1 incolore. De ma prise téléphoniqe intérieur, j'ai 4 paires. Que dois-je faire? Je suis dégroupée total chez free et la synchro ne fonctionne pas. Merci de me répondre.

Répondre à Sonia

21

brupala, le 5 mar 2006 à 17:04:55

La réponse est là: gris / blanc. et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

65

atila83, le 1 jun 2007 à 23:07:48

1 gris
2 violet
3 blanc
4 marron
5 rose ou incolore suivant le cable
6 jaune
7 bleu
8 orange

c est la norme F T

je suis monteur cableur pour F T

a votre dispo

Répondre à atila83

116

Keumar, le 19 jui 2007 à 14:19:10

Bonjour Atila83,

comme tu es calé de par ton métier, j'ai une petite question à laquelle j'aimerais bien que tu réponde. Je viens de recevoir ma Freebox, et je me suis aperçu que mes prises FT n'étaient pas branchées. J'ai parcouru pas mal les forums, celui-ci notamment. J'ai donc appris qu'il fallait déconnecter le condensateur, ce sera fait ce soir, je vais aussi essayer de nettoyer mes fils et vérifier s'ils sont correctement dénudés tout ça (ça en fait déjà des choses à faire!). J'ai beaucoup de fils à disposition, dont un ROUGE qui provient du câble d'arrivée FT et est branché sur le même plot que le fil gris si ma mémoire est bonne, sur la réglette 12 plots, et je me demande bien à quoi il sert puisque personne ne fait état d'un fil rouge dans son install...???

Merci pour l'info du pro - Marco

Répondre à Keumar

181

med_bundy, le 18 jan 2008 à 15:29:30

Bonjour,
J'ai un souci (un petit peu comme tout le monde ici!!), a savoir qu'en essayant de brancher directement un filtre maitre sur l'arrivée FT, je n'ai pas de synchro sur ma freebox, pour info je suis en degroupage total... france telecom me boude, free m'ennuie... enfin bref je commence a me poser des questions!
ensuite l'electricien qui a relié , a installer des prises rj45 sur tous les murs!
le hic c'est qu'en position 4 et 5 il a cable du jaune et du orange... alors que dans le boitier ft sont connectés du blanc et du gris!!!!
bizzare non?
ah j'allais oublier je n'ai pas la moindre tension sur l'arrivée france télécom!! es ce normal?
Merci d'avance
med

Répondre à med_bundy

182

Nicolas, le 20 jan 2008 à 13:02:12

Bonjour,

J'habite dans un hôtel dans un logement de fonction. La ligne FT qui arrive est déjà passée par un standart telephonique. Les couleurs qui en sortent sont : 2 bleu clair/1 bleu foncé/1 dénudé/1 blanc

De l'autre côté, j'ai un fil qui part vers mon téléphone avec : 1 rouge/ 1 jaune/ 1 blanc/ 1 bleu foncé

En raccordant sur les plots 1 et 3 mon blanc et mon bleu foncé de chaque côté, plus de ligne.

Help !!!

merci par avance.

Répondre à Nicolas

197

thierry, le 24 fév 2008 à 17:16:33

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu répondre à ma question. J'avoue que je me sens un peu perdu. J'ai refait un appart et je veux brancher mon tableau de com (rj45 et tel) sur l'arrivée de tel. Or, d'après les modes d'emploi Legrand et autres, je devrais avoir une arrivée dans l'appart avec deux fils sauf qu'à laplace j'ai une arrivée avec du cable PTT à 8 couleurs. Dois-je brancher les fils partant vers les prises en utilisant des fiches de connection multiples (sans utiliser la prise fournie avec le boitier Legrand) ?

Encore merci pour ton aide .

Thierry

Répondre à thierry

242

JUDOS, le 12 avr 2008 à 14:35:06

Salut!

j'ai qu'une prise téléphonique au rdc et je voudrais ajouter 2 autres prises dans les chambres l'étage

mon filtre adsl est au rdc, comment faire les brachements pour les 2 autres prise

je te remercie d'avance

Répondre à JUDOS

13

brupala, le 25 oct 2005 à 23:20:11

AVIS à la population:
une ligne téléphonique (paire téléphonique) ne comporte que 2 FILS.
la première paire d'un câble est en general composée des fils blanc et gris.
il n'ya donc en principe, sauf bidouillages particuliers qu' à raccorder ce 2 fils.
MAIS, si on raccorde les autres, sauf erreur de branchement, ça ne doit pas gêner, ils seront en l'air, c'est tout.
en telephone (sauf cas particulier):
paire 1 = blanc -gris
paire 2 = bleu - incolore ou bleu -rose.
paire 3 = jaune -orange
paire 4 = marron-violet.
Dans 99% des cas seule la première paire est utile en téléphonie.
et ADSL. et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

189

Guigui_jones, le 11 fév 2008 à 14:25:06

Salut,
Je vois que tu a l'air de bien t'y connaitre en téléphonie.. j'ai donc une petite question.
Je viens de rénover une maison et le cable FT arrive directement du poteau jusqu'à la facade de la maison.
Le cable est attaché à une "potence" est entre dans la maison... mais il est dénudé au bout, sans aucun
repérage.
Y a t'il un sens pour le branchement de paire FT?? Ou une éventuelle marque sur le car du réseau téléphonique
qui pourrait m'indiquer le pôle 1 et le pôle 3 afin de raccorder ma reglette??
Merci d'avance.

Répondre à Guigui_jones

190

brupala, le 11 fév 2008 à 15:13:26

Il n'ya pas de sens sur une paire téléphonique .
tu peux inverser les deux fils sans problème . et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

191

Guigui_jones, le 11 fév 2008 à 15:47:46

Quelle rapidé !!!
Merci, je branche ça dès ce soir, après je n'ai plus qu'à attendre l'activation de
ma ligne.
Bonne journée.

Répondre à Guigui_jones

192

brupala, le 11 fév 2008 à 15:58:56

Quelle rapidé !!!
t'as vu: tellement rapide que tu n'as pas le temps d'écrire le mot en entier .
c'est CCM ici , attention aux courants d'air ;-) et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

14

mataf, le 30 oct 2005 à 21:38:39

BONJOUR,

Sauf erreur j'ai deux fils qui arrivent à mon boitier FT intérieur avec deux fiches qui ressemblent à des fusibles.
Les deux cables FT sont reliés chacun à une borne sur la partie basse du boitier.Sur la partie supérieure,j'ai des fils qui partent sur une sonette additionnelle qui ne fonctionne plus et sur la prise principale classique à huit plots. Sur le plot 1 j'ai un fil gris, un blanc sur le plot 3 et un incolore sur le plot 2. J'ai bien repéré d'où viennent les gris et blanc mais pas l'incolore, il semble venir du retour de la sonnerie, sert il à quelque chose pour l'ADSL ou le téléphone?

Répondre à mataf

15

lolo, le 22 nov 2005 à 22:38:17

Bonjour j ai une prise avc 8 port et 8 fils; gris ;blanc ;mauve ;bleu ;incolore ;marron ;jaune ;et orange
comment je doit les brancher merci

Répondre à lolo

16

brupala, le 22 nov 2005 à 23:58:21

C'est si dur que ça de lire ce d'autres se sont donné la peine d'écrire avant ?
tout est dans les réponses au dessus .
alors, pourquoi reposer la question ?
elle a quelque chose de spécial ta prise ? et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

17

loyd81, le 23 nov 2005 à 00:30:37

Oui desolet moi avoir pas tout compris suis blond merci

Répondre à loyd81

18

yan, le 28 nov 2005 à 00:30:09

Moi je n'ai que 4 fils qui sortent du mur et que 2 de branchés mais ca marche sauf le telephone où la tonalite est saccade

Répondre à yan

19

HPE, le 13 jan 2006 à 13:42:37

Bonjour

J'ai également le même pb : boitier d'arrivee de france telecom (2 fils gris, 2 plots qui ressemblent à des fusibles) auquel je n'ai connecté que un blanc et un gris pour mon installation téléphonique. Le pb est que le modem ADSL ne synchronise pas. As tu trouver la solution ?

Répondre à HPE

22

Tom, le 5 jun 2006 à 22:20:59

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention toutes ces infos. Je passe dans quelques jours en dégroupage total chez Free et voudrais stabiliser mon installation téléphonique avant le dégroupage pour ne pas filer à mon proprio des prises qui ne fonctionneraient qu'en IP et pas en vocal classique via"FT". (Je ne sais pas si ce risque existe)

Quoi qu'il en soit, je viens d'enlever le condensateur FT de ma prise principale et suis passé de 149 à 242Ko/s en dl. Bonne nouvelle donc.

J'ai cependant une petite question, ma prise principale contient 8 câbles et ma deuxième prise 3 câbles (Gris en 1, blanc en 3 et bleu en 5). Ai-je un intérêt potentiel à décâbler un peu ma prise principale? J'ai bien en tête l'ordre des câbles mais je ne sais pas à quoi ils correspondent (notamment les 2, 4, 6 et 8). Enlever les câbles qui ne servent peut-être pas me permettrait-il de gagner encore davantage en qualité?

Merci à tous de vos retours !!!

Répondre à Tom

23

paquif, le 27 sep 2006 à 05:07:31
  • +1

Salut tom

Si tu n'as qu'une ligne téléphonique, comme la plus part des particulier, seul les bornes
1 gris
3 blanc
2 incolore
5 bleu
sont à brancher.
Les bornes 1 et 3 servent à la liaison FT, la 2 à empècher le tintement de la sonnerie sur les vieux téléphones avec sonnerie électromécanique, donc inutile avec les téléphones modernes et le 5 ne sert pas.
6 jaune
8 orange
4 marron
7 violet
Ont les même fonctions, dans le même ordre, pour une seconde ligne téléphonique.
Le cable FT ( 2 paires)doit être branché comme suit:
première ligne:
1 gris
3 blanc
deuxième ligne:
6 bleu
8 incolore
Infos tirés d'un document pdf, qui a un joli shéma en page 13:
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/escolano/download/r­tc.pdf

Je doute que de débrancher les fils inutiles améliore l'atténuation, mais tu peux à priori ne laisser branché que les fils en bornes 1 et 3.

A+
François

Répondre à paquif

67

atila83, le 1 jun 2007 à 23:18:05
  • +1

Ta solution est bonne mais il y a un non respect de la gamme des couleurs

1 gris 2 violet
3 blanc 4 marron
5 rose ou incolore 6 jaune
7 bleu 8 orange

par contre le condo ne gene pas le fonctionnement de la ligne tel
il est tres fortement conseiller de le laisser

nous remettons chez les gens les condo qui ne sont plus present s lors de nos intervention

P.S : je travaille pour F T

Répondre à atila83

106

lohaz, le 6 jui 2007 à 08:47:07

Le condensateur ne sert que pour les test de ligne ( permet d'avoir un retour sans rien de branché derriere ) par contre il "bride" le débit. Enlevez le est vous serz surpris du gain de débit.

Répondre à lohaz

24

sniper60190, le 20 oct 2006 à 21:41:26

Salut je n est que 2 fils electrique ki sorte de mon mur comment faire pour recupere la syncro du modeme et evite le deplacemment d un tecknicien FT cher moi

Répondre à sniper60190

25

brupala, le 20 oct 2006 à 23:23:25

Tu te moque du monde ?
2 fils (une paire) c'est le strict minimum à connecter ... tu n'as pas à te poser de questions.

Répondre à brupala

35

poupix, le 10 nov 2006 à 10:22:38

Sur mon telephone j'ais une perte temporaire de reception. je suis en degroupage total. j'ais verifie mon cablage telephonique apparament rien ne cloche d'ou cela peut il provenir?

Répondre à poupix

36

brupala, le 10 nov 2006 à 10:41:50

Salut,
de beaucoup de choses:
le dslam, la ligne ptt, ton installation téléhonique, ton modem, les filtres ...
connais tu les valeurs d' atténuation et de marge de bruit vues par le modem (quand c'est synchronisé) ?

Répondre à brupala

37

badama, le 12 nov 2006 à 01:11:10

Bonjour a tous
j'ai une seule prise telephonique murale FTel chez moi, étant actuellement en degroupage total chez FREE, et ne dispose pas du décodeur HD, je veux installer une nouvelle prise téléphonique murale pour ne pas trop bouger les choses, car ça me changera le meilleur look que j'ai chez moi, le HD ça coute une fortune (90 E).
dites moi mes amis comment puis je faire, tout en sachant que ma prise actuelle à: 1- gris, 3- blanc, 5- bleu et 7- violet du coté gauche, et 2- incoloré, 4- marron, 6- jaune et 8- rouge du coté droite ... ce quoi le nom du cable et le diametre qu'il me faut pour faire ce truc, et ca se vend en quel magasin?
l'information importante que j'ai, ce que le 1gris + 2blanc peuvent faire fonctionner une ligne téléphonique sans que les autres fils soit raccordés sur les plots.
je compte sur votre bref description
merci d'avance.

Répondre à badama

38

brupala, le 12 nov 2006 à 18:18:19

Noooon !!
la PAIRE BLANC/GRIS suffit .
prends du câble télephonique 4 paires rigide (mono brin) .

Répondre à brupala

39

Laurent, le 25 nov 2006 à 11:45:17

Bonjour Brupala et les autres,

* Avant tout, merci à tous ceux qui ont proposé des réponses ci-dessus.

* J'ai bien lu tous les post précédents

* J'ai bien retenu que seuls les fils blanc / gris sont supposés être branché.

* LE PROBLEME : je n'ai pas de fil gris !

=> explication :

* je n'ai que 4 fils qui sortent du mur :
- 1 fil bleu foncé,
- 1 fil blanc,
- 2 fils bleu très clair

* ils n'y a pas d'autres fils dans la gaine (c'est une gaine à 4 fils)

Schéma :

|                                            |
              |            la gaine                        |
              |____________________________________________|
                  |            |            |            |
                bleu          blanc        les deux bleus|
               foncé           |               très clairs
,                                           |            |

,

* On voit donc que les fils n'ont pas été coupés à la même longueur par l'installateur, il y a qq années.

* J'ai naturellement tenté de brancher le bleu foncé à la place du gris, ca peut paraître logique..

* mais je suis déjà en ADSL dégroupé totalement,

* je n'ai pas de synchro avec la frebox,

* et je n'ai plus la tonalité du téléphone pour tester si mes branchements sont corrects ou pas (puisque je n'ai plus mon abonnement France Telecom)

CONCLUSION : MES QUESTIONS

* Quelqu'un connaîtrait-il cette couleur de fils ?

* Quelqu'un connaitrait-il un moyen de tester mes branchements ?

* Quelqu'un sait il vers où, le cable téléphonique de l'apart part il ? vers un commutateur local dans l'immeuble, centralisant les lignes de tous les appartements ?

* Il me semble que FT doit activer ma ligne, dans l'immeuble, en bidouillant des trucs dans cet hypotétique central, non?

NB:

* avant d'avoir ADSL, j'ai eu pendant qq jours FT à la maison, pour ouvrir une ligne initiale. Mais je n'ai pas eu le temps de tester le fonctionement de cette ligne, à ce moment là. Toutefois, FT a dit que la ligne était correctement établie, à ce moment là.

* je suis sur de brancher les fils sur les bonnes bornes de la prise téléphonique

* je ne peux pas changer la gaine du téléphone, car je suis dans un immeuble et le cable se perd dans le mur...

* la ligne Free est activée 100%, quand on appelle Free, ils voient la ligne correctemnt contruite...

Voila, merci à ceux qui ont lu jusque là, et encore plus merci à ceux qui sauront me répondre.

Laurent

Répondre à Laurent

107

lohaz, le 6 jui 2007 à 09:07:58
  • +1

Je n'ai pas terminé de lire tout mais sachez que :

les couleurs de paires (dans la prise) ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un cable FT ou d'un cable privé.

les cables sont 'divisés' en 'amorces' 7 paires ; ce qui rend inutiles les comparaisons moi j'ai telles couleurs et ca marche donc ca devrai marcher pour toi......;
les couleurs accompagnantes : Transparent et Gris pour la première amorce et Orange Violet pour la suivante pour FT et gris ( je crois) et bleu clair pour le privé ( exp : vous étes dans un immeuble , dans ce cas ce n'est pas FT qui fait le cablage des apparts.

dans mes cours j'ai apprise une petite phrase BéBé Jolie Maman (énervée) NRV pour:

Blanc, Bleu, Jaune,Marron,Noir,Rouge,Vert.( pour les 7 première paires car il existe des cables de14 , 28,......)

je suis confiant que ca clarifie les choses et embrouille vos certitudes.

Répondre à lohaz

359

kamel15000, le 29 jun 2009 à 22:23:42

Bonsoir je suis technicien en telecom
aime bien connaitre comment lire le code de couleur sur les cables 7 14 28 56 112 et fibre optique.
ou bien m'orienter vers site qui parle de ca (cablage . reglettes etc) merci

Répondre à kamel15000

40

brupala, le 26 nov 2006 à 00:57:31

Salut,
la norme avec ce câblage est :
paire 1 = blanc/bleu clair
paire 2 = bleu foncé/bleu clair
pour savoir quel bleu clair est pairé avec le blanc et quel est pairé avec le bleu, il faut dénuder le câble, ce qui est impossible, je suppose dans ton cas.
mais il se peut aussi que l'installateur ait fait n'importe quoi et ait allègrement dépairé le câblage.
il ne te reste donc plus qu'à tester les différentes combinaisons, tu as de la chance, il y en a peu avec 4 fils : 6 seulement.
l'ideal serait que tu aie accès à l'arrivée ptt dans ton immeuble (on appelle ça la tête) afin de vérifier comment est raccordé le câble qui arrive chez toi.

Répondre à brupala

45

robert50, le 24 fév 2007 à 02:02:34

Moi 'ai que le gris et blanc de branche, le cuivre,le orange, le bleue , le violet , le jaune, le maron ne sont pas branche et je voudraisavoir a qoui serve c'est autre fil d'autre par 224M PTT SYT 4P 0.22 EAN n'et pas inscrit sur la gaine il n'y a rien de marque et le fil son tres fin on dirai du fil pour les alarme je parle du qui par de linterieur de la maison et qui et relier a un gro boitier blanc sur la maison puis de se gros boitier par ver le poteau france telecom bizare comme instal

Répondre à robert50

46

mikroub, le 24 fév 2007 à 09:43:30

Bjr,

Vous me tuez avec vos couleurs. L'important, c'est la section minimale, c a dire du 0.6mm² pour le PTT.

Je confirme les dires de brupala, le protocole téléphonique utilise en effet que 2 fils, même pour l'ADSL.

Donc, vous remontez votre installation jusqu'à la boite de FT en amont (souvent installée a coté de votre compteur électrique). Regardez aussi le branchement effectué par FT sur la première prise gigogne ce qui vous permettra de répété ce même branchement sur les autres.

Vous regardez ou arrive les deux fils, vous y branchez deux fils en parallèles (couleur de votre choix, moi perso, j'aime bien le bleu, lol), et roule, vous connectez ca sur votre seconde prise gigogne. Et vous repetez le même principe, etc.

Pour la question du ohmmetre, bien vu... il vous faut aussi une cafetière et un barbecue... ou tout simplement penser à doubler la connexion en mettant 2 ou 3 fils sur chacunes des 2 connexions à faire sur la gigogne (cable de 8 fils).

Si c'est trop compliqué, faites appel à un technicien, je me ferai un plaisir de vous dépanner. ^^

Cogito ergo sum.

Mikroub.

Répondre à mikroub

314

NIZAR, le 19 nov 2008 à 16:05:25

Bonjour
je viens d'emménager a toulouse,et je souhaite avoir l adsl,
j'ai une prise telephonique ds mon appart,mais je sais pas si lancien locataire avait une ligne tel ou pas..comment savoir si jai une ligne ou pas?
et a votre avis quelle est meilleur fournisseur dinternet?
on ma conseilé free...
cordialement

Répondre à NIZAR

315

brupala, le 19 nov 2008 à 16:19:50

Salut,
il aurait été largement préférable que tu poses la question dans une nouvelle discussion , mais bon, petite exception provisoire:
comment savoir si jai une ligne ou pas
déjà en branchant un téléphone dessus voir si tu as une tonalité ou pas .
si tu peux numéroter, compose le 08.25.77.00.00
tu connaitras ton propre numéro .
sinon,
bah les pages blanches avec l'adresse et le nom si la précédente ligne n'était pas liste rouge .
puis encore ... tout simplement demander au proprio , peut-etre . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

318

max83740, le 29 nov 2008 à 11:29:12

Bonjour et bravo pour une telle disponibilité pour répondre à tous nos maux téléphoniques!

Ma question porte sur le branchement d'une sonnerie extérieure ancienne FT dans la prise murale FT.
Je crois savoir qu'il faut mettre un condensateur en série avec la sonnette .Quelle est la valeur de celui-ci et est-il polarisé ?
Le branchement se fait-il en mettant un des deux fils de la sonnette sur la broche 1 de la prise et sur la broche 3 de la prise la patte du condensateur restant libre ??
Merci d'avance

Répondre à max83740