Température?ventilateur?processeur?test?

Fermé
jeanmillou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 10 mai 2005 à 20:58
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 - 13 mai 2005 à 12:42
bonjour, j'entends mon PC se mettre souvent à souffler "comme un boeuf".
Comme je n'y connais rien en matière de température de processeur ni en matière de test sur ce genre de choses, ben j'ai un peu la trouille des fois de trop chauffer...
Existe-til de bons moyens pour vérifier si la ventilation de mon ordinateur est efficace, trop souvent sollicitée, ou que sais-je?
Merci de votre aide... et de votre indulgence!
A voir également:

6 réponses

Salut Jeanmilou, sur (telecharger.com) tu trouveras ( aida32) c'est un logiciel qui te donne tout sur ton ordi. l'essayer c'est l'adopter, en plus il est gratos. amicalement. LYONNAIS
1
bonjour lyonnais, et merci pour ton indication. Ce soft a l'air très complet et, pour qui sait se repérer un peu, super simple...

Mais voilà : je suis un bleu en la matière.
Sais-tu où je peux glaner des renseignements pour savoir quoi demander à ce programme pour vérifier que mon processeur ne souffre pas trop, que mon ventilateur fonctionne comme il convient?

Merci encore!
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
11 mai 2005 à 22:14
Bonsoir

Télécharger l'utilitaire "speedfan" et dis moi le T°

http://www.majorgeeks.com/download337.html

__________________________
Intel Pentium 4 Extreme Edition
0
Merci pour cette indication sur Speedfan;

J'ai téléchatgé le soft, il indique des t° variant autour de 45°; la première fois, il indiquait 54°... chiffre indiqué comme élevé...
Par contre, il ne détecte aucun "fan". Saurais-tu pourquoi?

Merci encore.
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53 > jeanmillou
13 mai 2005 à 12:42
Quand il ne détecte pas pour le ventillateur, c'est peut-être que la carte mère n'a pas l'option pour connaître la vitesse du ventillateur ou bien ce logiciel ne connait pas trop sur cette carte mère (des ordinateurs de la marque par exemple)

__________________________
Intel Pentium 4 Extreme Edition
0
Salut,

Pour un P4 c'est assez courant notemment chez IBM ou HP.

Le refroidissement est très différents de AMD.

Tu peux voir la température du pross dans le bios, mais je doute que ca t'aide vraiment.

Pour te donner une indication, au démarrage, pendant 4-5 secondes il doit souffler de mamnière identique, après il se remet en marche lors de demande de calcul un peu plus poussées par exemple pour les jeux, lire des vidéo en divx...


Pour moi, speedfan je m'en méfie j'ai entendu pas mal de monde se pleindre de plantages, en plus c'est mécanique, quand on sait comment est fait un ventilo, faut m'expliquer comment fonctionne ce type de logiciel, en plus la vitesse du ventilateur est fonction de mal de paramètres comme sa taille, taille des pales, débit....


Histoire de te donner un avis.
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
11 mai 2005 à 22:30
Comment ça speedfan fait des plantages ?

C'est l'indication des T° et la vitesse des ventillateurs c'est tout. Ca marche très bien que j'ai testé.

__________________________
Intel Pentium 4 Extreme Edition
0
Re-

non-non, ce que j'en dis c'est ce qu'on m'en a dit! j'en vois de toutes les couleurs, c'est bien du conditionnel.

Maintenant, ca touche forcément à l'interface matériel, la supposition est fort possible. Et dans ce genre de cas, dans le doute je m'abstiens.

Mais mon point de vue est surtout là, on touche à du matériel, le bios donne une fourchette de température.... je suis pas sur qu'un résultat puisse être réellement exploité.
Il y aurait des plantages (crash du processeur) peut-être mais là apparemment il reste dans la fourchette de travail normal, de là toute indication donnera des valeurs acceptables, même si elles sont limites. En plus ca dépendra toujours de l'emploi que l'on fait du poste!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
11 mai 2005 à 22:48
Bah acheter le sonde c'est mieux...

Dans le BIOS, c'est pareil, il n'affiche pas vraiment les T° correctement. Quelques fois qu'il faut mettre à jour le BIOS si les T° affichés sont incorrects...

__________________________
Intel Pentium 4 Extreme Edition
0
Bin ouai,

c'est assez aléatoire...

je pense qu'il faut pas tortiller du c*l avec un problème pareil, jetter un coup d'oeil mécanique (fixation du ventilo)... voir dans quelles conditions le ventilo se met à souffler plus fort.... ca doit suffire.
0