Rechercher : dans
Par :

HOME STUDIO : installation, optimisation ...

Dernière réponse le 11 nov 2009 à 17:44:38 pooley45, le 7 nov 2009 à 22:12:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous posez quelques questions sur le montage de mon home studio de fortune :) ... Je viens de déménager et à cette occasion j'ai investi (plus les cadeaux par-ci par-là). Je vais vous donner ce que je possède, et ce que je fais (ce que je veux faire...).

Je suis orienté beatmaker hip-hop assez poser (prise piano guitare électrique, guimbarde, harmonica, etc) et je fais des textes donc auteur, compositeur, interprète. ( http://fr.akamusic.com/pooley et sur www.myspace.com/pooleysf ) j'aimerais optimiser mon installation sur vos précieux conseils ...

Sachant que j'ai :

- Un micro T.Bone SC 450 (j'ai un SM57 qui traine chez mon beauf)
- un Mini studio d'enregistrement Boss BR900CD (je passais par la pour enregistrer les voix séparément mais je souhaite maintenant passer directement par le pc et la carte son externe)
- Une carte son externe M-audio Fast track pro
- Un piano Yamaha à disposition (avec sorties jack 6.35, pas de midi)
- PC sous windows 7 pro (64 bits) Acer Aspire 6930G, 4Go de RAM bi-canal, CPU double coeur, DD env. 230 Go, partitionné 110Go (OS et logiciels) /107Go (data sample etc)
- Un disque dur externe 500Go
- Un casque Sony MDR V500DJ
- Je fais sortir le tout sur ma chaine Sony (un peu dans le style MHV RG 440, j'ai pas la référence en tête mais sorties RCA et optique) histoire d'avoir une sortie sur enceintes (mais je fais aussi beaucoup au casque)...

Côté logiciels :

- FL Studio 9 XXL
- Cubase 5
- Reason 4
- Acid pro 7
- Sony Sound Forge 9

(certains sont plus trop utiles je pense, du genre acid pro et sound forge car je viens de me prendre reason 4 et cubase 5...).

Voilà, j'aimerais des conseils sur l'installation du matériel et sur l'utilisation des logiciels (optimisation de la mémoire pc, stock des samples etc) d'après ce que j'ai. Si vous avez des plugin VST à me conseiller ou autre je suis aussi preneur.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide, et n'hésitez pas à me poser des questions.

Configuration: PC, Windows 7 pro
Mozilla FireFox 3

1

Jelz, le 8 nov 2009 à 11:39:28

Tout d'abord, ton casque MDR V500DJ, je te conseille de ne pas l'utiliser lorsque tu produis tes sons. Ce n'est pas un casque de monitoring. Je ne te conseille pas non plus d'utiliser tes enceintes pour produire. Tu devrais t'offrir de bon moniteurs de studio, c'est le matériel minimum requis pour la production musicale.

Je trouve dommage que tu n'aies pas choisi un piano possédant le midi car cela aurait pu être très utile!

Cubase 5 est un excellent choix vu que tu travailles sous windows, une fois que tu le maitriseras tu en seras plus que satisfait!

Pour l'optimisation de la mémoire, il ne devrait pas y avoir de problème, assure toi juste que tu n'utilises pas une tonne de VST en même temps. Sinon tu peux sampler les sons sur lesquels tu as fini de travailler et donc ensuite supprimer le VST et importer le sample, tu gagneras beaucoup en CPU. Cubase permet aussi de "givrer" un VST afin d'épargner du CPU.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Répondre à Jelz

2

pooley45, le 9 nov 2009 à 01:35:23

Merci pour tes réponses,

Le casque est un mdr-v500 pas un mdr-v500Dj. Mais ça ne change rien :) c'est vrai que de meilleurs casques existent, comme le Sennheiser HD250 dédié studio, mais je voudrais trouver un bon casque avec un bon rapport qualité prix, et si je devais me prendre un casque et des enceintes, il me faudrait regarder mon porte monnaie car tu as a vite fait de te craquer le slip facilement :) Donc je vais pas faire l'américain, je vais voir.

Si tu en as à me conseiller je suis preneur... :)

Pour le piano, c'est un qui est chez ma copine, donc si je puis dire, "on ne choisit pas le piano de sa copine !" lol mais je connais des amis qui ont des claviers, mais moi par souci de place et de portabilité je préfère un clavier dans mon ordi. Donc un piano, même jack, et de cette qualité, je prends :)

Personnellement tu utilises cubase ?

Merci encore pour ton intervention.

Pooley

Répondre à pooley45

3

pooley45, le 9 nov 2009 à 01:56:39
Répondre à pooley45

4

Jelz, le 9 nov 2009 à 21:50:23

Beaucoup de producteurs sur internet recommandent les KRK RP5G2/RP5. Ils ne sont pas trop chers.

Un conseil: apprends à connaitre tes moniteurs, c'est en apprenant à bien les connaitre que tu feras de bons trucs dessus. Ecoute tes morceaux favoris dessus et tu apprendras à connaitre les fréquences qu'ils renvoient et comme ça mieux mixer tes propres sons.

Perso je vais passer à Logic, mais Cubase est excellent! Je ne l'utilise pas mais je n'entends que du bien de la part des gens qui l'utilisent et j'ai lu des articles dessus, il est monstrueux! :-)

Si t'as encore des questions n'hésite pas :-)

Répondre à Jelz

5

pooley45, le 10 nov 2009 à 10:49:45

Ok,

Je vais voir avec le père noël... ;) Sinon je pourrais être tenté par un sennheiser pour casque (car je ferais majoritairement des écoutes et compo au casque. En ce qui concerne cubase, je viens de l'avoir et j'aimerais savoir si je peux me servir de FL 9 à l'intérieur de cubase, et j'aimerais monter mon studio de façon à ce que je pose au micro et que ça enregistre les pistes en direct sur cubase. Enfin après je pense que ce sont de réglages à effectuer... En tout cas merci à toi pour les précieux conseils que tu m'as donné, et que tu me donneras par au fil de mes questions :) ...

Répondre à pooley45

6

Jelz, le 11 nov 2009 à 17:44:38

Oui, il existe une option pour l'utilisation de FL à l'intérieur de Cubase. Ca marche comme un VST si je me souviens bien.

Répondre à Jelz