Adresse MAC et IP

Fermé
manirofa - 7 nov. 2009 à 00:00
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2009 à 20:02
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer la différence entre une adresse MAC et une adresse ip ?
(Je vois qu’une des deux suffit pour communiquer dans un réseau !) .
Merci d’avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2009 à 00:16
Hello,
Une petite analogie géographique :
Ton adresse MAC c'est comme les coordonnées de chez toi : 45°56'N 1°45'E par exemple. Elles ne changeront jamais et définissent totalement ta maison.
Ton adresse IP c'est comme ton adresse postale : 22bis rue Pierre Dupont à Forêt-la-jolie, mais si ta commune décide de changer le nom de ta rue et le sens de numérotation et bien tu habiteras au 33 rue Jacques Martin, mais pourtant tu habiteras toujours au même endroit.

Là où mon analogie ne marche plus c'est que l'IP c'est vachement plus pratique que la MAC pour retrouver un ordinateur sur un réseau. Par exemple dans un réseau local (petit) les adresses IP sont du genre 192.168.x.x : si ton ordi A veut envoyer un message à ton ordi B et que cet ordi B a une IP en 192.168 et bien l'ordi A ne va pas aller chercher l'ordi B à Hong-Kong, il sait qu'il est juste à côté. De manière plus générale les deux premiers nombres de l'IP définissent la région du monde et le FAI de l'ordinateur en question.
Voilà une explication succincte qui j'espère te satisfera !
1
Hello,
je vous remercie pour votre réponse qui ma mieux éclaircie les choses.
à la prochaine Trustor.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
8 nov. 2009 à 01:19
De manière plus générale les deux premiers nombres de l'IP définissent la région du monde et le FAI de l'ordinateur en question.
non, pas tout à fait .
le fournisseur d'accès internet certes, mais ça peut être réparti entre le premier et les 3 premiers octets de l'adresse ip , mais certainement pas la position geographique, pour l' instant (et certainement moins à l'avenir avec la mobilité ipv6) .
l'adresse mac, bien que généralement universelle (unique au monde) n'a une portée que locale .
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 03:46
Si, si, les premiers nombres des IP définissent la (grande) région dans laquelle elles se trouvent (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine) : http://www.faqxp.com/def/3624/
L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) donne à chaque organisme local un set d'adresse IP qu'ils peuvent utiliser. Quand je travaillais sur le sujet j'avais réussi à trouver une page qui donnait les allocations des IP, mais je n'ai pas réussi à la retrouver ! Il y a donc 5 régions mondiales + des plages d'IP spécialement dédiées à différents services de gouvernements (américain notamment). La preuve c'est que quand on envoie une requête whois sur une adresse française sur whois.arin.net (arin = organisme nord-américain) on obtient la réponse suivante (sachant que RIPE est l'organisme européen) :

OrgName: RIPE Network Coordination Centre
OrgID: RIPE
Address: P.O. Box 10096
City: Amsterdam
StateProv:
PostalCode: 1001EB
Country: NL

ReferralServer: whois://whois.ripe.net:43

NetRange: 82.0.0.0 - 82.255.255.255
CIDR: 82.0.0.0/8
NetName: 82-RIPE
NetHandle: NET-82-0-0-0-1
Parent:
NetType: Allocated to RIPE NCC
NameServer: NS-PRI.RIPE.NET
NameServer: NS3.NIC.FR
NameServer: SEC1.APNIC.NET
NameServer: SEC3.APNIC.NET
NameServer: SUNIC.SUNET.SE
NameServer: TINNIE.ARIN.NET
Comment: These addresses have been further assigned to users in
Comment: the RIPE NCC region. Contact information can be found in
Comment: the RIPE database at https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query
RegDate: 2002-11-23
Updated: 2004-03-16

# ARIN WHOIS database, last updated 2009-11-07 20:00
# Enter ? for additional hints on searching ARIN's WHOIS database.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
8 nov. 2009 à 19:27
OK,
tu parles de cette page: https://www.iana.org/assignments/ipv4-address-space/ipv4-address-space.xml
en fait IANA affecte les blocs de taille /8 , donc uniquement le premier octet aux aux 5 grands RIR .
Ces blocs sont ensuite affectés aux LIR par les RIR mais donc par FAI ou par client direct, la notion de pays intervient peu beaucoup de FAI ou même de de client directs couvrant souvent plusieurs pays .
De mêm si un FAI nous affecte un bloc d'adresses, il est tout à fait possible de les utiliser partout dans le monde (des adresses d'un bloc RIPE en asie) si le FAI affilié au RIPE dispose de liaisons en asie ou en amérique.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 20:02
Oui, effectivement, c'était cette page :-)
0