Salut
Ça, théoriquement, c'est des points à éclaircir avec ton "client". Je vais donc tenir le rôle du client pour t'expliquer certains fonctionnement de mon établissement
La réclamation : le client pas satisfait de quelque chose va se plaindre à la réception (le desk). Le réceptionniste enregistre alors la plainte du client. Les buts pourraient être :
- Éviter de reproduire la cause de la plainte (trop de bruit, pas assez d'eau chaude, pas d'olive avec le martini)
- Contacter le client pour le tenir informé de sa plainte et ses conséquences (avoir, réduction future, actions correctives)
nb: évidemment, si le client est content, il ne déposera pas de réclamation
L'état de la réservation : c'est pour noter le degré de certitude de vente des nuitées. L'hôtel enregistre 3 niveaux de réservations : Prévu, en attente de confirmation, et confirmé.
- prévu quand un client te dit je voudrais réserver pour x nuits mais que rien n'appuie son propos. certitude = 0%
- confirmé quand le client a versé un acompte pour être sûr d'avoir les x nuits demandées. certitude = 50%
- en attente de confirmation quand le client désire les x nuits et qu'il a annoncé qu'il envoyait un acompte pour confirmer la réservation. certitude = 5-15%
Le type de pension : c'est pour désigner ce qu'il va prendre en plus des nuitées :
- rien : que les nuits (+ petit déjeuner ?)
- demi-pension : la nuitée + le repas du soir
- pension complète : demi-pension + le repas de midi
Voilà, j'espère avoir bien joué mon rôle d'hôtelier. bon courage