Posez votre question Signaler

Excel: Calcule de date arrondi au jeudi. [Résolu]

Jamais203 - Dernière réponse le 8 nov. 2009 à 12:54
Bonjour,
J'ai un fichier Excel qui me renvoie une date en cellule A2. En cellule B2 je souhaite effectuer un teste : si la date n'est pas un jeudi arrondir la date au jeudi suivant sinon reprendre la date.
Je ne suis pas super calé en calcul de dates et là je sèche complètement alors je remercie par avance celui ou celle qui saura m'aider à trouver une solution.
Merci à vous.
Lire la suite 

Excel: Calcule de date arrondi au jeudi »

12 réponses
Réponse
+1
moins plus
bonjour

si la date n'est pas un jeudi arrondir la date au jeudi suivant sinon reprendre la date.

Une de ces formules devrait te résoudre ton souci :

=SI(JOURSEM(A2;2)=4;A2;A2+SI(JOURSEM(A2;2)>4;11-JOURSEM(A2;2);(4-JOURSEM(A2;2))))
ou plus simple
=A2+CHOISIR(JOURSEM(A2;2);3;2;1;0;6;5;4)

jamais203 - 8 nov. 2009 à 12:54
Merci pour ta solution gbinforme elle répond parfaitement à mon problème (qui du coup n'en est plus un).

Merci également à ceux qui ont pris le temps de chercher une solution.

Meilleurs messages,

Jamais203
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
une formule toute simple poiur une date en A1 en attendant mieux:
=SI(JOURSEM(A1)=1;A1+4;SI(JOURSEM(A1)=2;A1+3;SI(JOURSEM(A1)=3;A1+2;SI(JOURSEM(A1)=4;A1+1;A1))))
Crdlmnt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re
en fait, je crois que le plus simple est ici, du moins à mon avis:
=SI(JOURSEM(A1)<5;A1+5-JOURSEM(A1);A1)

Crdlmnt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Errata
seules les formules de gbinform (bonjour) conviennent (comme d'hab!). Mes deux propositions ne traitent que les jours avant jeudi, mais affichent les vendredi et samedi
Elles pourraient être corrigées, mais il est inutile d'en rajouter sur les bonnes solutions proposées.
Je retourne à mes jouets.
Crdlmnt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Je viens avec mes gros sabots et ma petite formule, date en A1 et mettre la cellule qui contient la formule en format date

=SI(JOURSEM(A1)=5;A1;A1+12-JOURSEM(A1))

je ne connais personne de super calé, si on veut il est possible d'apprendre tous les jours, c'est mon cas et que ça dure

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
gbinforme- 6 nov. 2009 à 14:18
bonjour à tous,

Désolé Mike mais ce n'est pas toujours le bon jeudi qui est choisi : du dimanche au mercredi tu sautes une semaine, soit l'inverse (fin de semaine) de Vaucluse que je salue.

<humour>Faut-il être Einstei­n pour donner une solution correcte à un problème bien posé ?</humour>

Bien cordialement à tous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour et salut Mike.

Décidément,jamais 203 (marrant) à lancer le débat, c'est la mode.
Excuse moi mais je crois qu'il manque un item à ta formule, le cas ou JOURSEM est plus petit que 5..C 'est pour cela que je n'avais pas insisté!
en fait, si le jour est un lundi, tu vas rajouter 10 jour à la date alors qu'il n'en faut que trois.
(Si, je ne m'abuse comme disait mon copain le faucon qui n'en était pas un vrai)
Il faudrait je crois, rajouter par la dedans:
SI(JOURSEM(A1)<5;A1+5-JOUR(SEM(A1);.......
Ce qui fait que la formule de Gb reste à mon avis la meilleure.
Amicalement
gbinforme- 6 nov. 2009 à 14:25
bonjour

Bien vu Vaucluse et j'aime bien ton humour qui rejoint celui d'un grand comédien dont j'ai oublié le nom qui disait :

"Ce n'est pas le magnifique essor des faucons qui m'inquiète mais l'ascension vertigineuse des vrais".
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et vlan, je crois que je vais ignorer (Einstein)

Trop de précipitation, effectivement ma formule ne prenait en compte qu’une partie des possibilités
Bien vu Vaucluse 1 point, mais pour Jamais203 tu aurais pu la formule, ½ cacahuète en moins

=SI(JOURSEM(A2)<5;A2+5-JOURSEM(A2);SI(JOURSEM(A2)>5;12-JOURSEM(A2)+A2;A2))

A+
Mike-31

S'il il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Mike

J'aime bien ta citation et j'ai seulement voulu faire un peu d'humour avec, car tu avoueras que c'était tentant ?

J'espère que tu ne m'en veux pas et gardes ta citation qui est judicieuse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Gbinforme,

Aucun mal, et je te comprends, c’était tentant. Il est bon pour notre image de se remettre en cause. J’aurai dû contrôler ma formule en l’incrémentant avec la date, elle était simple pourtant, quelques essais concluants, mais voila le hic

Je te remercie de l’avoir fait avec panache. Je reviendrai à (Einstein) plus tard, sa citation me plait

Il y a quelques jours, je t'ai envoyé un Message privé, l'as tu reçu !

Bonne fin de journée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Excel: Calcule de date arrondi au jeudi. » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?