Fichier en tete c++ linux

Fermé
didier_68 - 9 mai 2005 à 15:46
 bibou - 16 juin 2005 à 18:39
bonjour a tous,

je suis sur linux debian et j'essai de lancer des programme c++ qui sont dans mes livres de cours.

Donc je créer par exemple le fichier "bonjour.c" :

#include <iostream.h>

void main(void)
{
cout << "bonjour";
cout << "appuyer sur une touche pour continuer",
getchar();
}

apres cela j'essai de le compiler gcc bonjour.c , mais la il me dit qu'il ne connait pas iostream ni les << .

donc voila ma question, est que iostream.h existe sur linux et avez vous une idee du probleme que j'ai, merci?

je suis sur debian sarge
A voir également:

5 réponses

TALL Ibrahima Raya
9 mai 2005 à 17:28
Bonjour , il faut que tu precises le namespace std ou alors tu fais appel à cout de cette façon std::cout

#include <iostream.h>
using namespace std;

void main(void)
{
cout << "bonjour";
cout << "appuyer sur une touche pour continuer",
getchar();
}
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 mai 2005 à 09:38
Salut;
pour completer, je peux préciser que ça depend de la version du compilateur. Sur les compilo assez vieux il n'y a pas besoin de preciser std:: (gcc 2.8) et il acceptent iostream.h
sur les plus recent, il faut mettre std:: (ou "using...") et iostream.h renvoie une erreur. En effet, maintenant il faut inclure la balise iostream sans le .h :
#include <iostream>
ou si tu tiens vraiment à ton .h, tu peux de&ctiver l'erreur en ajoutant l'option"-Wno-deprecated" à la compilation.
derniere possibiliter, est-tu sur de compiler en C++?
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
10 mai 2005 à 09:56
Un simple
#include <stdio.h>

peut faire l'affaire aussi il me semnble,
e, tout cas faute de frappe ou non, il faut que tu mette un ';' et non un ',' à la fin de ton deuxieme "cout << .."
C'est peut etre pour cela qu'il fait l'erreur...

++
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 mai 2005 à 15:14
non, pour utiliser les cout<< il faut <iostream>.
<stdio.h> c'est pour printf, et tout le C classique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
#include <iostream.h>
int main(void) { 
cout << "bonjour "<< endl; 
cout << "appuyer sur une touche pour continuer"; 
getchar(); 
return 0;
} 

Pour compiler je parie que tu fais gcc lol.c
essaie avec g++ :
g++ -Wno-deprecated lol.c
0