Intérêt de cloner

Fermé
amzervad - 4 nov. 2009 à 18:09
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2009 à 21:01
Bonjour,
Existerait-il une bonne âme pour me spécifier l' intérêt d' un clone lorsque l'on dispose de time capsule dédié uniquement au Backup ? N' y aurait-il pas double emploi ?
Je l' en remercie par avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 21:01
-Time Capsule est disque dur de réseau , doublé d'une borne Wifi.
Donc, c'est en fait 2 choses en une.
C'est une très bonne borne Wifi, et un très bon disque réseau. Ce n'est par contre, pas un disque dur comme les autres, car on ne peut intervenir sur son formatage par exemple. Utilitaire de disque ne peut intervenir dessus.
Il ne possède pas d'entrée USB, ni d'entrée FireWire. Il possède une sortie USB pour y connecter un disque dur externe ou une imprimante. (mais pas une multifonctions, car la partie scanner ne sera pas gérée).
Ce disque dur connecté et/ou cette imprimante pourront alors être partagés avec la plus grande facilité.

-Time Machine, est un logiciel de sauvegarde qui peut utiliser Time Capsule comme disque de sauvegarde, mais qui peut également utiliser un disque dur externe ordinaire pour ses sauvegardes.

-L'intérêt de du disque Time Capsule est qu'il s'agit d'un disque de réseau, donc plusieurs ordinateurs peuvent s'en servir pour leur sauvegardes. Plusieurs Mac peuvent utiliser le même disque Time Capsule pour utiliser "Time Machine" respectifs. Les PC peuvent également se servir de Time Capsule. (et partager le périphérique USB connecté sur Time Capsule). Et comme Time Capsule est moins facile d'accès et de manipulation qu'un disque USB ou FireWire, le risque est moins grand de venir y mettre la pagaille. C'est pourquoi, bien souvent un disque Time Capsule est utilisé pour les sauvegardes. Que ça soit avec Time Machine ou un autre principe ou logiciel de sauvegarde. Mais, comme je l'ai déjà dit, un simple disque externe à connexion USB, Firewire ou autres, peut très bien être utilisé par Time Machine.

Il y a probablement un coté marketing réussi de la part d'Apple , en ayant créé une confusion entre Time Capsule et Time Machine. Je m'y suis laissé prendre, mais finalement c'est aujourd'hui sans regret , car ma Time Capsule me sert à la fois de disque de sauvegarde pour Time Machine, et de passerelle d'échanges entre mes 2 Mac.

Il ne faut pas confondre une restauration, possible à partir de Time machine - si le Mac à "restaurer" est apte à démarrer, au moins sur un DVD d'installation OS 10.5) - , et un disque externe pouvant servir de disque de démarrage.

Une restauration, consiste à ré-intégrer sur un Mac, en état de démarrer seul, l'ensemble d'une configuration précédente. (Et donc de retrouver des fichiers sains si besoin était).
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/15638.html
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
Mais un Mac dont le disque de démarrage interne serait HS ou dont les fichiers systèmes seraient corrompus au point d'empêcher tout démarrage, ne pourra pas démarrer sur un sauvegarde faite par Time Machine. Et cela, même si cette sauvegarde avait été faite sur un disque USB ou FireWire. Pour qu'un mac puisse démarrer sur un disque externe, il faut que ce disque externe contienne les fichiers système de base installés à la racine du disque dur. Time Capsule peut, peut-être, servir de disque de démarrage de réseau, (je n'ai pas testé), mais pas sur la base d'une sauvegarde Time Machine. Cette sauvegarde étant à l'intérieur d'une image disque de capacité variable. J'émets des réserves tout de même sur la capacité de Time capsule à servir de disque de démarrage, même avec un version de mac OS installée ou clonée dessus. Je ne l'ai pas testé.
(Mac OS devant être installé sur un volume Mac OS étendu - l'image disque de sauvegarde s'y trouvant est bien dans ce format)

Notez enfin que Time Machine n'est pas une garantie absolue contre les pertes de fichiers. Cela du fait, que par défaut, les sauvegardes automatiques se font toutes les heures, et que si vous créez un fichier à 10h05 par exemple, puis supprimez ce fichier par erreur à 10h59, il n'aura jamais été sauvegardé.

Pour ma part, j'ai désactivé les sauvegardes automatiques, et je lance manuellement la sauvegarde Time Machine tous les soir avant de me coucher.

Espérant que ces explications auront un peu éclairé le sujet ;-)

Cordialement
2
Merci pour votre réponse.
Mais alors, time capsule ne serait qu' un accessoire de time machine sans plus sur lequel on ne peut pas compter pour faire une éventuelle restauration du système en cas de pépin ? Si j' ai bien compris, je demande confirmation
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 19:06
Bonjour,

Time Machine , ne pas confondre avec Time Capsule, permet de remonter dans le temps, pour y retrouver d'anciennes versions de fichiers. Vous pouvez ainsi restaurer un fichier qui aurait été trop rapidement jeté ou modifié.

Une sauvegarde Time Machine ne vous permettra pas de démarrer le Mac en cas de gros pépin, (disque dur HS), tandis qu'un clone sur un disque externe pourra le faire.

(PS: il est préférable d'exclure certains gros fichiers des sauvegarde Time Machine.
exemple : vous travaillez sur un gros fichiers vidéo, que vous modifiez à votre rythme . Si ce fichier reste d'un seul tenant, les sauvegardes prennent du temps et de la place)

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 19:06
Bonjour,

Time Machine , ne pas confondre avec Time Capsule, permet de remonter dans le temps, pour y retrouver d'anciennes versions de fichiers. Vous pouvez ainsi restaurer un fichier qui aurait été trop rapidement jeté ou modifié.

Une sauvegarde Time Machine ne vous permettra pas de démarrer le Mac en cas de gros pépin, (disque dur HS), tandis qu'un clone sur un disque externe pourra le faire.

(PS: il est préférable d'exclure certains gros fichiers des sauvegarde Time Machine.
exemple : vous travaillez sur un gros fichiers vidéo, que vous modifiez à votre rythme . Si ce fichier reste d'un seul tenant, les sauvegardes prennent du temps et de la place)

Cordialement
0