Sans sortir du cadre

Fermé
xxnanaxx - 4 nov. 2009 à 12:00
Cliquez-ici Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 4 nov. 2009 à 13:29
Bonjour,
j'ai un petit problème d'énoncé .
voici l'énoncé:
on a un carré de 5,9 de cotés .
le point M est le milieu du carré .
dans le carré nous avons deux segments le premier (au dessus du point M) mesure 6 cm et le deuxièmes (au dessous du point M) mesure 5,8 cm.
problème:
les deux droite se coupent en I. construire la droite (MI).

SANS SORTIR DU CADRE.

merci de me donner une réponse deux-main au plus tard.

3 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
4 nov. 2009 à 12:04
Et puis quoi encore.CCm n'est pas un cours de Maths par correspondance.C'est toi qui se trouve en dehors du cadre
Ps. et pourquoi pas à trois-mains
0
Il est marrant lui, pas un "s'il vous plait", rien.

Je t'aurai aidé volontiers mais là, tu peut te gratter, mon vieux.
0
Cliquez-ici Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 3
4 nov. 2009 à 13:29
En effet tu as un problème d'énoncé car en l'état plusieurs interprétations sont possibles:
Donc je fais des interprétations en fonction de ton énoncé
Les segments restent à l'intérieur du carré ou forme une hypoténuse d'un triangle rectangle de ton carré ?.
Le point I doit 'il se trouver sur un des cotés du carré ou à l'intérieur du carré ?

Si tu considères qui tu utilises la plus grand ligne possible (le segment commence sur un des cotés et fini sur un autre des cotés du carré) Le segment le plus grand que tu puisses tracer est de 8.34 et passe par M.
tu verras un triangle rectangle dans ton carré passant par M

Hypothèse 1
Le segment de 6 cm ne peux pas rester au dessus de M sans sortir il faut donc regarder ton carré comme un losange (avec un coin vers le haut)
ABC rectangle en B segment AB = 5.9 ; AC = 6 ; segment BC =1.09
en bas
Si le segment de 5.8 cm ne doit pas passer au dessous de M , Il Ne peut couper le segment AC (celui de 6cm) tout en touchant deux cotés du carré car l'hypenus (5.8) est supérieur au 2 cotés du triangle rectangle (5.9) là ce n'est pas le cas
Donc tes 2 segment ne touchent pas les tout les deux les cotés du carré (voir aucun)

Hypothèse 2
Ce sont les droites qui se coupent en I en non les segments
les segments ne peuvent être parallèles car sinon elles ne se couperait pas
Dans ce cas tu fais ton dessin en mettant les segment où tu veux de sorte que le point I soit à l'intérieur du carré sur la même ligne que M (là c'est sans interet comme exercice)

Hypothèse 3
Les segments partent tous les deux d'un coté du carré se coupent en I lequel se trouve sur la ligne horizontale qui coupe ton carré en deux (en passant par M) (cela pour que chaqu'un reste haut dessus et en dessous de M).
Dans ce cas Tu places le point I et avec un compa tu détermines les 2 segments qui coupent ton carré.

Voila cela ne me plait pas mais en fonction de l'énoncé Je vois pas d'autre cas...
0