Re !
Alors tout simplement j'ai noyé le poisson et détourné le problème :
Je vais essayer de bien expliquer : je travaille donc sur un business plan, mon problème ce situait sur un espace "coup d'oeil" qui reprennait les indicateurs phares, j'avais une colone en valeur, et une colonne en %, une valeur, une% etc. je cherchais faire un espace somme pour toutes les valeurs, je pourais donc que faire une somme en sitant clairement chaque membre : A1+C1+e1+g1 etc. car B1, D1 etc etaient des % qui ne rentraient pas dans la somme. Mais il se trouve que qd je supprimais un couple Valeur/% ( une année quoi) et que je voulais qd meme avoir la somme des années restantes, j'avais un soucis de REF (puisque cellules disparues)
Je cherchais donc une solution
La seule que j'ai trouvée et en fait de prendre cette somme directement ds le corps de mon tableau (une autre feuille) où les valeurs étaient juxtaposées car non traduites en % Cela me donne une somme(A1:G1) qui "se raccourci automatiquement et ne génére pas d'erreur.
C'est dommage car même si j'ai résolu mon problème pour ce cas là, j'aurais bien voulu connaitre une solution générale. Merci aux gens qui ont essayé de m'aider.
Constou