Rechercher : dans
Par :

Excel, arrondi et erreur de calcul à l'arrivé

Dernière réponse le 27 mar 2008 à 17:13:13 Didix, le 8 mai 2005 à 11:07:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un problème de cellules avec Excel.
J'ai cru qu'une réponse faite sur le forum pourrait m'aider, mais elle était trop compliquée pour le novice que je suis...

Voilà, je fais des factures simples...

Dans ma cellule de base (celle qui conditionne la suite du calcul), mon format est réglé sur comptabilité / nombre de décimales 2. Ainsi par exemple 113,808 € devient bien 113,81 €...

Oui, mais ensuite, dans une autre cellule, j'ai appliqué à ce chiffre 113,81 la formule : =n°de cellule/par 1,055 (--> TVA à 5,5% !) pour obtenir la somme HT... Et Excel me donne 107,87 (format de cellule tjrs réglé sur comptabilité / nombre de décimales 2) alors que 113,81 / 1,055 fait 107,87677 que Excel devrait m'arrondir en 107,88... pour me simplifier la vie !!

S'il vous plaît... Un as pour venir à ma rescousse.

Merci

Meilleures réponses pour « Excel, arrondi et erreur de calcul à l'arrivé » dans :
[Windows] Erreur 11708 lors de l'installation d'un programme VoirSymptôme Vous installez un logiciel sous Windows (par exemple le JDK). L'installation échoue et vous avez une erreur dans le journal d'événements, par exemple: Source: MsiInstaller Event ID: 11708 Product: J2SE Development Kit 5.0 Update 5 --...
[Word] Impossible de rétablir une liaison DDE avec Excel VoirLors d'un publipostage à partir d'un fichier Excel généré par Access, Word affiche le message suivant :"Impossible de rétablir une liaison DDE avec MICROSOFT EXCEL pour achever la tâche en cours" Pour contourner ce problème, il suffit d'enregistrer...
Tableur - Les formules VoirUne formule est une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules. Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...

1

BmV, le 8 mai 2005 à 11:20:45
  • +1

Salut.

Dans les formules standard, tu as quelque chose comme ARRSUP et ARRINF
A étudier ...
-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 

Répondre à BmV

2

Didix, le 8 mai 2005 à 11:25:22

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais... comment ça marche ?

Répondre à Didix

3

SeGi01, le 8 mai 2005 à 12:34:21

Salut,
Imaginons que ta cellule de base soit A1.
En B1 tu tapes
= (ent((A1+0.005)*100)/100)
et tu fais tous tes calculs à partir de B1
a+
PS : il doit y avoir une fonction d'Excel pour faire ça, j'ai la flemme de chercher SeGi 01
Errare Humanum est, perseverare .....

Répondre à SeGi01

4

Didix, le 8 mai 2005 à 13:25:47

Quel est ce début de formule "ent" ?
Je travaille avec un Excel en français sur un Mac OS 10.3.4...

Répondre à Didix

5

SeGi01, le 8 mai 2005 à 15:53:28

Ent() pour partie entière()
ent(12.35)=12
formule vérifiée sur Excel 2000 (sous windows xp) SeGi 01
Errare Humanum est, perseverare .....

Répondre à SeGi01

6

teutates, le 8 mai 2005 à 21:23:48
  • +1

Bonjour,

Effectivement, il faut arrondir. Pourquoi ? Tu entres des données en format décimal qu'Excell convertit en format binaire pour ses calculs. Excell t'affiche une reconversion vers le décimal mais refait les autres calculs en binaire. Conversion de formats en formats finissent donc par créer des "erreurs" de calculs.

Du coup, une différence de montants devant être égale à zéro peut très bien n'être jamais nulle. J'ai eu ainsi le cas (0.00000001 au lieu de 0 !).

Bref !

Je te conseille d'arrondir dès le départ toutes les valeurs servant ensuite de base à des calculs :
-arrondi(valeur;nombre_de_décimale)
-arrondi.inf(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers l'inférieur
-arrondi.sup(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers le supèrieur
Toco y se gausos !!!

Répondre à teutates

7

Michelle, le 8 mai 2005 à 22:01:23

Bonjour,
je te remets le message que je t'ai écrit en réponse à ta demande sur une autre conversation :
je crois que ton problème vient du fait que dans le format demandé, Excel affiche 113.81 pour le nombre entré 113.808, mais que pour le calcul , il utilise non pas le nombre affiché mais le nombre entré : ainsi il fait 113.808/1.055 ce qui fait 107.87488 environ qu'il arrondi à 107.87.
Voici je pense une solution, tape la formule suivante pour ton calcul :
=ARRONDI(n° de cellule;2)/1,055
Dans ce cas il divisera bien 113.81 par 1.055 car il prendra l'arrondi de 113.808 avec deux chiffres derrière la virgule ce qui correspond à ton affichage.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider.
Michelle

Répondre à Michelle

8

Didix, le 9 mai 2005 à 10:02:48

Chère Michelle,

En effet, tu viens de résoudre le problème qui a occupé tout mon dimanche après-midi !

Je te remercie donc très sincèrement,

Didix

Répondre à Didix

9

Didix, le 9 mai 2005 à 10:05:49

Michelle et les autres... pardon !
Mais disons que je n'ai eu à faire qu'un copier-coller de la formule de Michelle et ça c'est vraiment le pied !

Merci à tous,

Répondre à Didix

10

Michelle, le 9 mai 2005 à 14:52:29

Bonjour,
ontente d'avoir pu te dépanner,
bonne continuation !
Michelle.

Répondre à Michelle

11

NarcoProgrammeur, le 10 jan 2006 à 19:12:24

Lorsque vous utilisez le format Comptabilité ceci affecte seulement l’affichage de la cellule.
Le contenu de la cellule est toujours en double précision soit 15 chiffres après le point.

Pour que EXCEL calcul avec l’affichage de la cellule et non le contenu il faut configurer EXCEL.
Dans le menu Tools cliquez sur le sous-menu Options… puis dans la boîte de dialogue choisissez l’onglet Calculation puis cochez la case Precision as displayed.

Excusez les termes anglais mais, au travail, j’ai EXCEL en anglais.

Répondre à NarcoProgrammeur

12

G.David, le 30 jan 2007 à 08:14:28

une réponse par an
Calculer avec la précision affiché c'est ce qu'offre Excel en français
la conversion affect le résultat 22/7 donneras 3.14 sans aucune autre décimales (a condition bien sur d'avoir deux décimales de demandés
Cordialement
GDavid
le respect n'est pas un dû
il se merite

Répondre à G.David
Collection CommentÇaMarche.net