Rechercher : dans
Par :

Questions_sur_Word_et_Excel

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 00:20:38 stages.stages, le 3 nov 2009 à 18:14:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,

J'effectue un stage en entreprise et j'aimerais trouver des réponses à mes questions afin d'être plus rentable et d'améliorer mes connaissances en bureautique.

Première question

J’envoie du courrier suivant un document Word que l’on a créé. Dans ce document, nous avons trois fois le même type d’information.

1) Dans le destinataire: à l’attention de Monsieur Dupont
2) Dans l’entête de la lettre: Monsieur Dupont
3) Dans la formule de politesse: …, Monsieur Dupont, …

J’aimerais savoir s’il y a moyen de changer uniquement le point 1, par exemple, par Madame Joviale et que les points 2 et 3 se changent automatiquement tout seul.

Deuxième question

Je dois réaliser un prospectus pour différents articles de l’entreprise. Pour effectuer cette tâche, j’ai d’abord créé une base de données sous Excel. Maintenant, je dois avoir par article une page contenant sa photo, son numéro de référence, les fournisseurs potentiels de cet article…

J’aimerais lier les données de chaque feuille article à la base de données, ce qui aurait pour avantage que si on modifiait la base de données, les feuilles articles se mettraient à jour automatiquement.

J’aimerais savoir s’il y aurait moyen de dire au système pour la feuille portant le numéro 1 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 1, pour la feuille portant le numéro 2 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 2. Ce qui m’éviterait de devoir réaliser le système manuellement. Pour être plus clair, je joins un prospectus exemple (http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6), car les données de l’entreprise sont confidentielles.

Sur la feuille portant le numéro 1, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A2.
Sur la feuille portant le numéro 2, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A3.
Et ainsi de suite…

Troisième question

Dans la base de données, j'ai des cellules où il y a des séparations par Alt + Enter. Cela a comme conséquence que quand je lie une feuille article à la base de données d’avoir comme résultat "7000-001(un carré)8000-001(un carré)9000-001". Y a-t-il une solution pour que les données soient comme citées ci-dessous sans passer par une macro (je n'ai pas accès au disque dur C (système) et donc je crois que je ne peux pas intégrer des macros):

"7000-001" (sur une ligne 1)
"8000-001" (sur une ligne 2)
"9000-001" (sur une ligne 3)

PS: j'aurai sûrement d'autres questions à vous soumettre afin de ne pas envahir le forum avec 30 sujets différents, je mettrai les autres questions dans ce sujet.

MERCI ET BONNE SOIRÉE

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

1

3L3CTROT3CK, le 3 nov 2009 à 18:32:10

Pour la question 1 Normallement tu doit changer toutes les parties puisque World n'est pas comme Excel.

Ex: A1 = Mr Dupont

A2 = A1 (soit Mr Dupont)

Répondre à 3L3CTROT3CK

2

Raymond PENTIER, le 3 nov 2009 à 19:24:46

Bonjour

Première question ► Utiliser la commande "Rechercher et remplacer" ou [ctrl+H]
Deuxième question ► Utiliser la fonction RECHERCHEV() qui a été inventée exprès pour ça
Troisième question ► Supprimer les séparations par [alt+enter] C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

Répondre à Raymond PENTIER

3

m@rina, le 3 nov 2009 à 21:36:09

Bonsoir

Première question :
Oui, bien sûr qu'on peut faire ça !
Et si on sait que Word n'est pas Excel, Excel n'est pas Word... Et Word peut faire plein de choses qu'Excel ne sait pas faire... Sinon, autant utiliser le Bloc-notes !
Il y a au moins 5 solutions que j'explique ici en détails :
http://faqword.com/...

Bien entendu on peut utiliser le Recherche-Remplace, mais je suppose que tu cherchais une solution automatisée.

Pour tes questions Excel, je suis d'accord avec la réponse de Raymond, qui manque sûrement de détails, mais ton fichier n'est pas accessible.

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"

Répondre à m@rina

4

stages.stages, le 15 nov 2009 à 20:39:03

Bonsoir,

Désolé de répondre si tardivement, mais avec le stage, les cours du soir... je n'ai plus beaucoup de temps libre.

Je vous remercie pour vos réponses.

J'essayerai vos solutions dès que possible.

J'ai d'autres questions que je développerai dans quelques temps.

MERCI

PS: m@rina, mon fichier n'était pas inaccessible, mais c'est à cause de la parenthèse et de la virgule qu'il fallait enlever à la fin du lien soit http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6

Répondre à stages.stages

5

stages.stages, le 16 nov 2009 à 22:09:03

Bonsoir,

Deuxième question (suite 1)

Dans la base de données, pour certains articles, j’ai plusieurs fournisseurs (fournisseur 1, fournisseur 2…). Au lieu de laisser une case vide dans certaines cellules, j’ai rempli les cellules par "NON". En effet, j'ai déjà remarqué que les filtres automatiques rencontraient quelques problèmes quand on laissait des cases vides (ne pas retrouver une référence avec la flèche alors que par rechercher, on la retrouve...). Je précise qu’au travail, j’utilise Excel 2002 et j’ai remarqué quelques différences avec Excel 2003 que j’utilise chez moi.

Je voulais savoir avec le cas d’une RECHERCHEV() comme l’a suggéré Raymond s’il y avait moyen de mettre une condition si la cellule égale "NON" alors ne rien mettre dans la feuille article.

Quatrième question

Suivant le type d’article, il y a plus ou moins de fournisseurs, j’aimerais savoir comment sur chaque feuille article, ordonner au système de mettre des bordures si et seulement si une cellule n’est pas vide.

Cinquième question

Sous Excel, comment rechercher tous les "N" et uniquement les "N" et pas les mots commençant par "N" comme "NON", "N°"…

MERCI

Répondre à stages.stages

6

Raymond PENTIER, le 16 nov 2009 à 22:39:09

Bonsoir.

Post 4 "PS: m@rina, mon fichier n'était pas inaccessible, mais c'est à cause de la parenthèse et de la virgule qu'il fallait enlever à la fin du lien soit http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6" ► FAUX ! Il est absolument inaccessible ...

Post 5 Q° 2-1 "Je voulais savoir avec le cas d’une RECHERCHEV() s’il y avait moyen de mettre une condition si la cellule égale "NON" alors ne rien mettre" ► Une formule comme
=RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX) serait à rempacer par
=SI(C4="NON";" ";RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX)).

Q° 4 ► Utiliser la Mise en Forme Conditionnelle.

Q° 5 ► Rechercher avec quoi ? La commande Filtre ? L'outil Rechercher/Remplacer ? Une formule de recherche ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

7

aquarelle, le 16 nov 2009 à 22:58:39

Bonsoir,
Pour que le lien de stages.stages soit accessible, il fallait enlever la parenthèse et la virgule et rajouter .htm ;)
Le voici : http://cjoint.com/data/ldsjzsU1o6.htm

Bonne continuation "Pour trouver une solution à ses problèmes, il faut s'en donner la peine."

Répondre à aquarelle

8

Raymond PENTIER, le 17 nov 2009 à 01:31:49

Merci aquarelle.

Bonjour stages.stages.
La feuille "BD" ne peut pas servir de base de données ; en effet en C2 tu mélanges 3 informations différentes, alors que chacune doit occuper une cellule distincte.
Tu dois donc saisir 7000-001 en C2, 8000-001 en D2 et 9000-001 en E2.
D'autre part si le critère de recherche n'est pas Article, mais Réf, c'est ce champ qui doit figurer en première colonne (il faut intervertir tes colonnes A et B).
La base de données sera alors la plage A2:E3 et sera nommée "matrice", par exemple.
Ainsi dans la feuille où tu as mis "1" comme nom de l'onglet, les formules à saisir sont
* en B13 =RECHERCHEV($B$12;matrice;2;FAUX)
* en B14 =RECHERCHEV($B$12;matrice;3;FAUX)
* en B15 =RECHERCHEV($B$12;matrice;4;FAUX)
* en B16 =RECHERCHEV($B$12;matrice;5;FAUX)
Une fois la feuille "1" terminée, il suffit de la dupliquer : clic droit sur l'onglet puis Déplacer ou copier/Créer une copie ; ensuite insérer la photo et en B12 remplacer 1 par 2.
http://cjoint.com/?lrbFB52iFv

Nos amis amateurs de VBA pourront te proposer une petite macro qui va "lire" le nom de l'onglet et le coller en B12, si tu y tiens ... C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

9

stages.stages, le 17 nov 2009 à 21:10:47

Bonsoir Raymond,

Je te remercie pour ton aide, le fichier Excel est très bien détaillé. Cependant, il faudra que j'essaie tout cela et voir si je n'ai pas d'autres soucis (la base de données sur laquelle je travaille au boulot est beaucoup plus complexe que celle que j'ai donné comme exemple). Je verrai au boulot.

Pour les macros, je ne pense pas avoir les droits pour pouvoir en utiliser au boulot et puis j'avoue que cela dépasse mes petites connaissances (rire). À part une macro pratique que j'ai trouvé ici et qui permet de renommer des feuilles suivant une série (par exemple de 1 à 100), en général, je n'utilise pas de macro (sauf celles créent avec le bouton (sans changer le code) quand elles fonctionnent (rire)).

Deuxième question (suite 2)

Pour ton exemple =SI(C4="NON";" ";RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX)) Ce n'est pas C4 qui serait égale à "NON" mais plutôt le résultat de la recherche verticale. Donc, il faudrait une condition si le résultat de la recherche verticale = "NON" alors ne rien mettre dans la cellule. Je mettrai un fichier Excel plus détaillé ce week-end.

Cinquième question (suite 1)

Je parlais de la fonction rechercher dans Edition - Rechercher

Bonsoir aquarelle,

Je te remercie pour avoir trouver la solution pour le lien qui ne fonctionnait pas.

Répondre à stages.stages

10

Raymond PENTIER, le 17 nov 2009 à 23:10:35

OK !

Cinquième question = Sous Excel, comment rechercher tous les "N" et uniquement les "N" et pas les mots commençant par "N" comme "NON", "N°"…

Rechercher/Options>>/ et cocher "Totalité du contenu de la cellule" C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

11

eriiic, le 18 nov 2009 à 00:20:38

Bonsoir la foule,

Q2 (du 1er post) :
en B13: =INDIRECT("BD!A"&STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+1;50)+1)

eric

Répondre à eriiic
Collection CommentÇaMarche.net