Rechercher : dans
Par :

Demande d'aide pour configurer un NAS

blaster92, le 3 nov 2009 à 17:20:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un serveur QNAP TS219P que j'ai équipé de deux disques SATA HITACHI de 1 To chacun.
Je suis gérant d'une TPE dont je veux protéger le données, et aussi à titre personnel utilisateur de bcp de fichiers de photo que je souhaite "backuper" régulièrement. Je compte utiliser la fonction RAID miroir pour éliminer la perte de donnée liée à une défaillance hardware.

Voici la configuration:

- 1 bureau équipé d'un ADSL freebox V5, fonction routeur activée, avec IP fixe
- 1 domicile équipé d'un ADSL Numéricable (modem / routeur NETGEAR wifi et Ethernet, donc comme la freebox)

Sur la freebox est connecté un PC serveur DELL en ethernet. Il contient mon logiciel de gestion commerciale dont je veux sauvegarder la base de donnée (factures, clients etc...). En effet, si on me le vole, je perds tout.
J'ai donc décidé que le NAS serait chez moi, afin de créer un redondance physique (données chez moi et au bureau) permettant ainsi de ne pas tout perdre en cas de cambriolage au bureau (vol du serveur DELL)

Travail au bureau : mon pc portable HP est connecté en WIFI et utilise les données du serveur DELL
le PC fixe de mon assistante utilise aussi ce serveur DELL en wifi.

Travail chez moi : je veux acceder aux données sur mon serveur DELL

Hobby chez moi : je veux pouvoir sauvegarder les données multimédia (musique, photo) de mon portable HP, qui est connecté sur le routeur NETGEAR en wifi, sur le NAS

Mon plan est donc de connecter le NAS en ethernet sur le routeur netgear chez moi. Les logiciels livrés ont l'air bien , mais j'ai pas l'impression qu'ils permettent de gérer tous ces cas de figure. Idéalement, je voudrais que les données de mes "documents de tous les pc"

- De mon portable tantôt chez moi tantôt au bureau, tantôt à l'hotel quand je voyage
- De mon serveur au bureau
- du répértoire " mes documents" de mon assistante (pc fixe au bureau aussi)

Je souhaiterai aussi q'une fois par jour, par un moyen que j'ignore, un logiciel sur le serveur et sur le pc de mon assistante et sur mon portable, sauvegardent les changements du répertoire "mes documents" des ordinateurs respectifs, parce que je sais que les sauvegardes manuelles, on les oublie et c'est la cata.

Pour commencer, j'ai cru comprendre qu'il fallait rediriger des ports entre la box adsl routeur, et l'ordi qui y est connecté, donc au passage leur attribuer des ip fixes. Mais ca me parait hors de mes compétences.

Accessoirement, je suis basé à Rueil Malmaison. Si qq'un est un super crack de ça, je suis prêt à le rémunérer pour le faire à ma place.

Merci pour votre aide à tous

Blaster92

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.4

Meilleures réponses pour « Demande d'aide pour configurer un NAS » dans :
Configurer le mode Routeur de la Freebox VoirIl est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénient Configurer le mode routeur Connexion au site de Free Identification Fonctionnalités routeur de la Freebox Activation du...
Configurer sa connexion WiFi avec Windows XP VoirDepuis Windows XP, Microsoft a intégré à son système d'exploitation un agent WiFi, baptisé par la firme "Configuration Zéro". Dans un premier temps et pour l'utiliser convenablement, il est tout d'abord nécessaire de désactiver les autres logiciels...
IPhone: configuration de la connexion Internet VoirConfiguration de la connexion d'un iPhone à internet selon les opérateurs français Orange Bouygues Telecom Bouygues - Contrat Pro Data Illimité (2.5G/Edge et HSPDA) SFR Si vous avez un abonnement WAP Ouvrez votre iPhone et cliquez sur...
Configuration d'un serveur d'un réseau TCP/IP sous Linux VoirIntroduction Dans cette partie , nous allons décrire toutes les étapes nécessaires pour configurer votre réseau TCP/IP sur votre serveur. Tout d'abord, nous verrons les types d'adressage IP, ensuite, nous configurerons vos interfaces réseaux et...
Configuration du serveur LDAP (OpenLDAP) VoirIntroduction à LDAP Avant de commencer la configuration, il est conseillé d'établir l'inventaire des objets et des informations à stocker dans l'annuaire. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons à une gestion centralisée des carnets...
Windows 7 - Panneau de configuration VoirLe Panneau de configuration C’est l’un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu’avec les précédentes versions de ce système d’exploitation. Le Panneau de configuration, véritable centre de réglages de l’ordinateur, donne accès à...