Mettre une caméra à l'insu d'autrui

Résolu
aiasi_42 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 1 nov. 2009 à 16:37
aiasi_42 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 1 nov. 2009 à 17:23
Bonjour,

j'ai un problème avec un voisin qui vient dans mon jardin quand je ne suis pas la, je l'ais surpris une fois, le truc c'est que je veux mettre une caméra pour pouvoir avoir une preuve, est-ce que j'ai le droit? (sachant qu'il n'y aura pas de pancarte "propriété sous vidéo-surveillance", ben oui si j'en met une, il ne viendras plus et j'ai pas envie qu'il puisse se croire tout permis à aller dans les propriétés des autres comme ça sans qu'on lui dise quoique ce soit!)

merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
1 nov. 2009 à 17:13
Rien ne t'empèche de poser une webcam pour filmer, dans ton jardin, la pousse de tes plantes ou les animaux sauvages (hérissons, zoizos, renards, belettes, etc.) qui viendraient à s'y promenner, ou bien ?

Ce n'est pas de la vidéosurveillance au sens juridique du terme, applicable pour les seuls lieux accessibles au public (administrations, commerces, voie publique ....), et tu ne filmes que ta propre propriété à toi tout seul, propriété qui est, par définiton même, un endroit privé où personne ne devrait s'introduire et donc, en conséquence, il n'y a personne à "prévenir" de la vidéosurveillance, puisqu'il n'est pas sensé être à cet endroit, sinon illégalement.
Donc personne ne peut t'interdire de poser une caméra chez toi, du moment qu'elle ne filme que ta propriété.

Maintenant si "par pur hasard" (!) cette caméra filmait un intrus quelconque, c'est pas toi qui serais en tort....

;-)
3
Prostate Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 3
1 nov. 2009 à 16:41
Si tu film toi même ton jardin sa ne doit pas poser de problème, après si tu as la preuve qu'il vient dans ton jardin tu peux faire pression sur lui.
0
aiasi_42 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 181
1 nov. 2009 à 16:48
oui, le truc c'est que j'ai pas vraiment envie qu'il s'en sorte aussi facilement, je peux lui faire pression en lui montrant la vidéo et le menacer d'aller voir la gendarmerie, mais je veux qu'il comprenne et au contraire d'aller voir la gendarmerie sans le prévenir, qu'il ai une surprise quand les flics viendront sonner à ça porte (j'crois que je me fait un peu trop de films mais bon on peut toujours essayer)
0
aiasi_42 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 181
1 nov. 2009 à 17:23
hmm hmm ok d'acc donc c'est partis, je suis en train d'installer le bazar, en plus j'ai un logiciel qui va nickel: WebcamXp Pro, ça permet de lancer l'enregistrement uniquement s'il le logiciel détecte une différence des valeurs des pixels, donc s'il détecte un mouvement, et je vais programmer pour qu'il se mette en route à l'heure ou je part au boulot, comme ça quand j'arrive chez moi le soir je ne vois que les fichiers vidéos ou il y a eu un mouvement, par contre pas cool si il y a des oiseaux qui passent, ça va me faire une tonne de fichiers mais je peux régler la sensibilité ça c'est bien.
Donc je peux sans problème aller voir les forces de l'ordre pour porter plainte? j'espère que j'obtiendrais satisfaction on verra...

merci beaucoup je peux poser ma caméra avec "l'esprit tranquille" maintenant!
0