Base de donnée virale dans liens automatiques

Résolu
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 nov. 2009 à 11:34
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 12 nov. 2009 à 17:59
Re Bonjour,

Je ne sait pas si cette idée a déja été étudiée.

Il serait utile que les noms de fichiers malicieux pointent vers une base de données virale avec des liens automatiques pour faciliter le diagnostic des problèmes.



PS:Désolé si le lien que j'ai donné plus tot a bloqué votre navigateur parce que la page était trop longue,j'utilise Firefox 64 bit et il ne bloque pas mon navigateur.

Voici un lien différent mais qui pointe vers une page qui contient le lien en question:https://www.greatis.com/appdata/

2 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
2 nov. 2009 à 13:51
Bonjour,

-Greatis n'est pas ma référence favorite quand je cherche la légitimité d'un fichier

- l'examen des rapports de soumission sur Virus Total montre des vitesses de réactivité des éditeurs d'antivirus très différenciées. L'espoir de trouver une liste toujours à jour (ou même avec un faible délai de réaction) me semble improbable.

- certains malwares (navipromo, vundo, Tibss, Cid ...) générent des fichiers dont les noms sont aléatoires ou-semi aléatoires. les chances de les trouver dans une liste est donc faible (non nulle car la limitation du nombre de combinaison fait que l'on peut retrouver plusieurs fois le même nom). L'absence du nom du fichier ne signifie pas "légitime".

- inversement, un certain nombre de logiciels utilisent aussi des noms aléatoires. L'absence d'un nom ne garantit pas l'illégitimité du fichier.

- avec le même nom, suivant sa localisation (et même la version du système), un fichier peut être légitime ou malware. On n'a pas un système binaire légitime/illégitime (sur le nom) mais au moins un système ternaire.

- un fichier dont le nom et la localisation sont légitimes n'est pas forcément sain. Un certain nombre de malwares altèrent des fichiers légitimes pour les rendre nocifs.

- les faux positifs, ça peut exister partout.

Et donc, la base de données qui donnerait automatiquement la liste des fichiers à supprimer a peu de chances de naître.

Il faut refaire à chaque fois l'analyse, à partir du contexte où est mentionné le nom du fichier. Dans de nombreux cas, il est préférable de chercher à établir la nocivité sur un autre critère que le nom du fichier (CLSID, nom du service, ...)

Désolé.
1
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
12 nov. 2009 à 08:28
Re Bonjour,

Quand on regarde ceci,ça concorde un peu a ce que je pensait,a l'exception de la phrase "Par ailleurs, les personnes ayant ce flag voient désormais les logs Hijackthis différemment des autres utilisateurs"

Il faudrait que je demande ce flag?

Est ce que je risque d'essuyer un refus,n'étant pas un des principaux collaborateurs?
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
12 nov. 2009 à 17:59
Bonjour fabul,
Je pense que la réponse à ta dernière question se trouve ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15074379-lyonnais92?page=3#72
Cdlt.
0