Ubuntu --> disque dur défaillant ?

Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 31 oct. 2009 à 08:35
 M@no77 - 15 oct. 2010 à 21:56
bonjour, bonjour

J'aurais sans doute pu poster sous le forum "matériel - hardware" ... mais j'espère qu'il s'agit seulement d'un problème linux.

Je viens d'installer Ubuntu 9.10 en dual boot avec xp.

Arrivé sur le bureau avec ubuntu, j'ai direct le message d'erreur suivant: "il se peut qu'un disque dur soit défaillant. Un ou plusieurs disques durs ont signalé des problèmes de santé. Cliquez sur l'icone pour avoir plus d'infos" .... ce que je fais .... et une nouvelle fenêtre apparait.

En rouge --> "le disque dur possède de nombreux secteurs défectueux".

Puis, j'obtiens, notamment, les détails suivants:

"Maxtor ATA 80 Go 6L080P0" .... et en bas de la fenêtre, j'ai une liste déroulante avec 4 colonnes: ID, Attribut, Estimation, Valeur.

Là où c'est en rouge, c'est à la 3ème ligne: ID 5, Attribut --> nombre de secteurs alloués, Estimation --> avertissement, et Valeurs --> les chiffres sont en rouges.

Je n'ai jamais eu ce genre de message sous ubuntu 9.04 !!!

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre sous winxp ...

A part ce message, mon pc semble très bien aller .... 'fin, comme d'hab, quoi ...

Pour mon deuxième disque dur 40 Go et assez ancien, j'ai un commentaire (pas en rouge): "le disque présente qq secteurs endommagés" ...

Pour les 2 disques durs, j'ai une possibilité, sous l'avertissement, de faire une mise à jour (??) et de lancer un "auto-test" ....

A quoi tout cela correspond ? est ce que mes disques sont vraiment endommagés ? et à quel point ? Si oui, que puis je faire ?

Si non --> est-ce ubuntu 9.10 qui déconne un peu sur ce coup là ? et que puis je faire alors pour ne plus avoir ce message ??

J'attends vos avis avec une grrrrrande impatience.

D'avance un tout grand merci pour vos réponses et suggestions.

Cordialement.
A voir également:

24 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 oct. 2009 à 09:23
Salut,

Tu devrais t'en inquiéter* et jeter un œil à cet article de la FAQ :
https://www.commentcamarche.net/faq/8233-installer-smartmontools-sous-ubuntu

* Foi de SebSauvage
1
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
31 oct. 2009 à 09:31
bon .... ben ça pue, si je comprends bien.

Une hypothèse par rapport au fait que sous ubuntu 9.04, je n'ai pas eu ce message d'avertissement ?
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 oct. 2009 à 10:02
Peut être que smart-notifier n'est pas installé...
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
6 janv. 2010 à 16:05
Salut,

le SMART s'adresse au firmware du disque donc c'est independant de l'OS.

si le nombre de secteurs defectueux augmente, ton disque est en fin de vie, sauvegarde tout et procure toi un nouveau disque.

pour en avoir le coeur net j'utilise habituellement smartmontools

tu lances un smartctl -a /dev/ton_disque tu sera fixé
1
a entendre tous ceux qui defendent la these Du Disque defectueux,on dirait que tous les diques sont defectueux,car voyez vous j'ai 2 toshiba L300 avec des DD hitachi 320 Go et toshiba 160Go et les meme messages .Alors je m'interroge.on ne peut pas tous avoir des disques defectueux quand meme.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les Secteurs défectueux sont ré-alloués sur des secteurs sains, c'est le firmware du disque lui même qui fait ça tout seul. Les fabriquants de disque dur laissent du rab exprès pour ça. Si l'on fait un test avec un logiciel il va dire que tout est normal puisque sans le savoir il ne verra pas les secteurs défectueux mais les secteurs ré-alloués, donc sains pour lui. Les données smart sont un compte rendu de l'état du disque, et là encore c'est le firmware du disque qui génère ces infos. Ubuntu ne fait que lire ces infos et ce n'est qu'a partir de la 9.10 qu'il se sert des données smart pour avertir l'utilisateur. La notification est désactivable pour chaque disque un par un.
1
Bonjour, j'ai le meme problème mais sur mon ordinateur portable toshiba...
Je ne suis meme pas en dual boot avec windows je n'ai que fedora
SVP je ne l'ai que depuis un an comment faire pour qu'il marche ???
Impossible de le changer c'est un ordinateur portable !!!
Comment faire ? Tout formater ???
Aidez moi SVP
1
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
31 oct. 2009 à 10:48
Sous windows, hdtune ne me signale rien, tout semble ok.

Puis je viens de lire que certaines erreurs S.M.A.R.T peuvent signaler un disque en état critique alors qu'il fonctionnera encore des années...

De toutes façons, je n'ai pas trop le choix en ce moment.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
31 mars 2010 à 10:03
un disque en train de mourir est un disque qui va mourir
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
31 oct. 2009 à 21:12
2 questions encore:

A ton avis, à quoi est dû cette dégradation de mon maxtor ?
J'ai un deuxième disque dur, plus ancien que le maxtor, et lui n'a pas ce genre d'alerte le concernant, est ce normal ?

Merci pour les réponses ;).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
1 nov. 2009 à 00:09
Pour te répondre je citerai une des maximes préférées de ma maman :
Cinq minutes avant de mourir, il était encore en vie.

En gros, c'est comma ça. Les chose lâchent et on ne sait pas pourquoi ;-\
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
1 nov. 2009 à 10:33
Un formatage "bas niveau" du disque dur peut il sauver ce dernier ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
1 nov. 2009 à 10:37
J'en doute, mais qui ne tente rien n'a rien ;-)
0
J'ai exactement le meme message. Je penche plutot pour un bogue dans la derniere version d'ubuntu.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
8 nov. 2009 à 23:21
C'est à souhaiter ... Depuis, j'ai quand même pris des précaution en faisant qq sauvegardes (et en même temps, ça fait de la place) .... et puis je verrai bien.

De toutes façons, c'est le max que je puisse faire actuellement.

@ Mauricio --> Combien d'erreurs/problèmes ubuntu recense t il chez toi ?
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
9 nov. 2009 à 00:18
Moi j'ai eu le même problème d'abord avec windows qui lancait au démarrage chkdsk en trouvant pleins de segments enregistrés illisibles, puis en démarrant sur ubuntu, il m'a trouvé plus de 570 secteurs défectueux sur mon dd.

Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de défaut sur ubuntu mais plutôt sur windows qui n'en est pas à son premier bug!

Donc a mon avis si ubuntu te dit que ton dd contient des secteurs défectueux c'est que tu peux le croire, et cela veut dire que ton dd est en train de rendre l'âme, sauvegarde tes données et dans certains cas selon certains topics un formatage bas niveau peut résoudre des pb de segments illisibles (windows), ou secteur défectueux (linux).

En plus c'est aprés avoir formater ma partition windows, que ce pb est apparu!

Du coup j'ai commandé un nouveau dd en en profitant pour en mettre un de plus gde capacité (500go contre 80go), et garder l'autre en tant que dd externe de fortune jusqu'a sa "mort".
0
en quete de reponses crédibles
10 déc. 2009 à 12:44
Bonjour ,j'ai installé ubuntu 9.10 hier soir et j'ai eu le meme message d'erreur ,ceux qui n'ont pas installé ubuntu 9.10 ne peuvent pas comprendre le probleme ,en regardant plusieurs forums a ce sujet ca a l'air d'arriver a beaucoup de personnes ,surtout que du temps ou j'etais a la 9.04 j'ai jamais eu ce message ,alors avant de faire des commentaires installer d'abord la version 9.10 svp et dites moi que vous n'avez pas le meme message d'erreur je suis pret a parier le contraire! reflechissez bien avant de changer votre dd !
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
10 déc. 2009 à 15:53
Je suis d'accord mais si et Windows et Linux te dise la même chose!!
Je pense que le changement du dd s'impose, la preuve aprés changement de mon dd j'ai externalisé l'ancien dd et bien aprés formatage il a rendu son âme à Dieu!

Mais aprés je suis d'accord avec toi si Ubuntu 9.10 seul te dit que ton dd est défaillant et bien faut pas se précipiter à changer son DD!
0
Bonjour,

J'ai le même problème. Je travaillais avec ubuntu 9.04. Depuis que j'ai appliqué la mise à jour vers ubuntu 9.10, le notifier smart me signale un disque dur défaillant. Le nombre de secteurs défectueux augmente chaque jour.
Je n'ai pas windows. Je vais réinstaller ubuntu 9.10 après formatage, si le problème persiste, c'est que mon disque dur va péter.
a+
0
Farage Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 9
13 déc. 2009 à 06:02
bonjour
je croit pas que se soit grave du moins pas a chaque fois, j'ai aussi eu se message avec mon dd externe en NTFS qui était très fragmenter,
j'ai fait une défrag avec optimisation a partir de windows et depuis plus de message au démarrage
@+
0
j'ai le même message, j'ai tenté le formatage bas niveau, ça n'a rien changé...
0
bonjour
J'ai le même problème avec Ubuntu 9.10 hors suite à un problème de mémoire j'avais passer le DD par HDD regerator et il n'y avait pas de souci .
je pencherai pour un os sous 9.10.
cordialement @+ Néné
0
J'ai le souci avec 57 secteurs defaillants, j'ai lancé hdd regenerator 1.71 pendant 4h30 aucun secteur detecté je l'ai lancé 3 fois, et ce toujours avec le même résultat, ubuntu 9.10 bugerait il?
0
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai été également confronté à cette même situation, hormis qu'obéissant, d'ailleurs sans les avoir lu avant, aux messages qui ont été postés, j'ai fait toute une sauvegarde de tous les fichiers présents sur le disque, puis ai lancé un outil sur CD en Dos du constructeur. Résultat des courses : "short test" ... pas de problèmes; "Long Test" ... pas de "bad clusters"; enfin et puisque tous mes fichiers avaient été sauvegardés, je suis passé à un formatage bas niveau "all zero out" .... reboot et là, avec un disque dur même pas formaté, même message (à l'encontre des tests déjà effectués avec l'outil de réparation du constructeur - Maxtor ou Seagate en l'occurrence) ... donc sérieusement, oui, je pense que c'est un bogue.... d'ailleurs, le disque en question semble très bien fonctionner, par contre, j'avoue avoir quelques doutes sur la gestion qui en est faite sous Ubuntu. Donc à suivre, pour l'heure j'essaie en vain de le formater en NTFS pour pouvoir l'utiliser aussi sous Windows ultérieurement.
0