Bonjour, bonjour
J'aurais sans doute pu poster sous le forum "matériel - hardware" ... mais j'espère qu'il s'agit seulement d'un problème linux.
Je viens d'installer Ubuntu 9.10 en dual boot avec xp.
Arrivé sur le bureau avec ubuntu, j'ai direct le message d'erreur suivant: "il se peut qu'un disque dur soit défaillant. Un ou plusieurs disques durs ont signalé des problèmes de santé. Cliquez sur l'icone pour avoir plus d'infos" .... ce que je fais .... et une nouvelle fenêtre apparait.
En rouge --> "le disque dur possède de nombreux secteurs défectueux".
Puis, j'obtiens, notamment, les détails suivants:
"Maxtor ATA 80 Go 6L080P0" .... et en bas de la fenêtre, j'ai une liste déroulante avec 4 colonnes: ID, Attribut, Estimation, Valeur.
Là où c'est en rouge, c'est à la 3ème ligne: ID 5, Attribut --> nombre de secteurs alloués, Estimation --> avertissement, et Valeurs --> les chiffres sont en rouges.
Je n'ai jamais eu ce genre de message sous ubuntu 9.04 !!!
Je n'ai jamais eu de problème de ce genre sous winxp ...
A part ce message, mon pc semble très bien aller .... 'fin, comme d'hab, quoi ...
Pour mon deuxième disque dur 40 Go et assez ancien, j'ai un commentaire (pas en rouge): "le disque présente qq secteurs endommagés" ...
Pour les 2 disques durs, j'ai une possibilité, sous l'avertissement, de faire une mise à jour (??) et de lancer un "auto-test" ....
A quoi tout cela correspond ? est ce que mes disques sont vraiment endommagés ? et à quel point ? Si oui, que puis je faire ?
Si non --> est-ce ubuntu 9.10 qui déconne un peu sur ce coup là ? et que puis je faire alors pour ne plus avoir ce message ??
J'attends vos avis avec une grrrrrande impatience.
D'avance un tout grand merci pour vos réponses et suggestions.
Cordialement.
Configuration: Linux
Firefox 3.5.4