Re
Je prends note de tes remarques ..
Cependant :
1// windows 7 ( que je n'ai pas ) est peut être plus lent que les précédents, et a peut être plus de fichiers à charger au démarrage ? ..
2// les services se chargent avant le login de Windows, et ( sauf erreur de ma part ) chargent relativement peu de fichiers. J'ai un doute qu'il s'agisse d'un problème de services, puisque ton problème apparaît après le login ..
Et ne joue pas trop avec les services, c'est déjà difficile, en cas de problème, de savoir s'il y en a un qui manque à l'appel ..
3// la rapidité du processeur n'empêche pas la lenteur du disque dur si celui ci est encombré de fragments ..
Une défragmentation du disque, même si elle ne résoud pas le problème, mérite d'être essayée, ne coûte rien, et amènera de toute façon une amélioration.
Enfin le test de la désactivation de l'AV avant le redémarrage doit pouvoir donner une indication significative sur l'influence de l'AV. C'est facile à essayer ..
Si j'ai bien compris ( ? ), tu as sur ton PC à la fois une connexion filaire ET une connexion Wifi actives.
Sur mon portable ( connexion à ma box par CPL + Wifi par routeur Wifi au bout du CPL ) j'ai déjà observé des freinages conséquents de ma connexion Internet quand les deux connexions "débitent" en même temps.
Il suffit que je désactive l'une des deux pour que cela s'arrange. Mais le problème est tout à fait aléatoire, et la plupart du temps la connexion filaire prend le pas sur l'autre, sans que je sache comment intervenir dans la priorité.
En fait l'une des deux est en principe en trop, mais je modifie souvent mon réseau, et ce montage est surtout "expérimental" ..
Si tu es dans ce cas ( deux connexions actives simultanées ) peut être pourrais tu à titre de test en désactiver une et voir s'il y a un changement ..
A+
Nyctaclope