Débuter dans l'enregistrement audio (studio)

Fermé
thib02 - 29 oct. 2009 à 21:38
 thib02 - 29 oct. 2009 à 23:13
Bonjour,
J'anime depuis quelques temps une webradio, j'enregistre des chroniques, des flash, des journaux, des reportages avec mon PC et un micro basique pour PC, grâce au logiciel (super d'ailleurs) Audacity.
Mais j'aimerais passer au niveau supérieur et créer un mini studio d'enregistrement. Malheureusement je n'y connais strictement rien, quelqu'un peut il me conseiller ? Avec un langage simple...
Le matériel basique pour débuter, et les prix qui vont avec bien sûr...
Est-ce que je peux enregistrer un journal ou peut importe ma voix en général sur une table de mixage pour ensuite l'acheminer vers mon PC ? (format mp3)
Merci d'avance pour vos réponses
Thibaud
A voir également:

6 réponses

Tout d abord qu est ce que t entends par studio d enregistrement? Visiblement tu ne fais que de la prise voix et tu sembles disposer du matériel nécessaire. Moi quand on me parle de studio d enregistrement je vois une grande piéce avec une cabine de prise, des micros partout, des racks d effets, des enregistreurs numériques et une table de mixage franchement maousse. Donc il faut que précises concrétement ton projet en terme d usage.

Vouloir se lancer dans ce genre d aventure implique forcément qu il va falloir que tu plonges jusqu au coup dans le langage barbare de la technique, une première approche avant de penser à monter un studio d enregistrement serait de se familiariser avec tout ça. Sans quoi ça va pas étre facile pour toi de comprendre et pour nous de t expliquer.

Quand à enregistrer une source quelconque pour la router sur ton pc via une table de mix c est possible, les tables de mix servent justement à ça.

Enfin la meilleure qualité pour la prise son est et reste pour le moment le .wav. Compresser en mp3 réduis la qualité, si c est pour de la diffusion c est dommage d altérer volontairement la qualité de ses fichiers.
0
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Bien sûr je ne veux pas un "studio d'enregistrement" mais enregistrer ma voix sur une plate forme autre que mon PC.
Je ne comprends pas trop l'usage d'une table de mixage....peux on y brancher des micros, y insérer des sons pour enregistrer par exemple une chronique musicale ou j'alterne voix et musique, juste en utilisant une table de mixage ? (bien sûr le tout sera quand même relié à un PC....)
Merci d'avance
0
Le principe de la table de mix c est d assurer le mélange et/ou le routage de divers signaux. Elle dispose de diverses connectiques permettant de brancher des sources différentes (micro, instrument,etc...).

Je pense que le mieux pour toi c est d investir un petit enregistreur audio équipé d un micro qui te permettra de faire de la prise de son nomade. Puis de rapatrier le fichier audio sur ta machine. Un logiciel tel que cubase essential te permettra d éditer ta prise de son (couper des parties, faire des fondues,etc...) et de la mixer avec des effets sonores ou une bande son.

Bref nul besoin de t equiper en materiel couteux, 200 euros d investissements devraient suffir.
0
Qu'appelles tu un petit enregistreur audio nomade ?
0
Quelquechose comme le zoom H4
0
Ca a l'air pas mal.
Mais si je veux brancher plusieurs micros....
0
D ou l interet d etre precis sur la definition de ton projet... Ca c est le genre de petit bidule utile dans un contexte de "reportage". Dis moi exactement l usage que tu comptes faire de ton "studio d enregistrement' et je pourrai te dire concretement ce dont tu peux avoir besoin.
0
Alors j'aimerais simplement enregistrer des émissions de radio (pas en direct, en podcast bien sûr), d'où l'utilité de 2 micros (2 serait suffisant).
J'aimerais grâce à une table de mixage lancer des jingles, ouvrir et ferme le son des micros etc etc en gros réaliser une petite émission sympa mais pour pas chere) et que le tout soit enregistrer dans un format lu par un ordinateur, pour envoyer ensuite sur Internet.
Si tu veux on peut parler sur MSN, ce serait plus simple...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu le souhaites MSN est possible mais je ne communiquerai pas mon mail sur le forum, libre à toi de le faire.

En gros il te faut une table de mixage avec au minimum trois canaux: un pour chaque micro, un troisieme pour pouvoir envoyer les jingles, musiques etc... Ce rôle peut tres bien étre occupé par un ordinateur ou un sampleur. De là il te faut relier la sortie de la table de mixage à l entrée de ta carte son pour pouvoir faire la capture de l emission. Toutefois pour disposer d une qualité satisfaisante il te faudra une table de mixage correcte et une carte son dédiée à l audio.
0
Apparement sur le Zoom H4 on peut brancher un second micro sur le côté.
Par contre, que penses tu de ça : http://en.woodbrass.com/product_info.php?products_id=33608&af=35
c'est pas trop chere, on peut mettre 2 micros et tout est enregistré dans une carte mémoire...
0
Effectivement cela serait une bonne réponse à ton besoin. Tu cumules le mixage et l enregistrement dans une meme machine, et de plus tu peux transférer tes fichiers par cable à ton pc. C est du boss, c est du bon. Jette un coup d oeil chez Thomann pour voir si tu peux pas avoir un meilleur prix.
0
Merci beaucoup pour tes conseils qui m'auront éclaircis un peu plus.
Bonne soirée
et merci
0
Ah ! Dernière chose !
Je comprends pas comment on peux insérer un son sur une table de mixage pour que, quand "on monte les boutons" le jingle se lance......
en gros mettre un jingle sur une table de mixage
0