Salut^^
Je vois mieux ton soucis^^.
En partant de 0 -ce qui n'est pas ton cas, deux ans suffisent à en apprendre bien assez pour savoir faire des sites de qualité^^, j'espère que tu ne mets pas complètement à l'écart l'option de l'apprentissage plus approfondi ;). Suffit de choisir ses armes et son terrain, et comme tu le dis, difficile d'être incollable sur tous les terrains :p.
Bien entendu, les outils les plus accessibles pour créer une interface d'administration sont PHP et
MySQL, qui ont le mérite de bénéficier d'une communauté particulièrement vaste (et d'une bibliothèque tout aussi remplie). A eux seuls (avec html et css bien entendu^^) ils permettent de construire des interfaces d'administration assez puissantes, mais on demandera rarement de pousser leurs limites^^. Pour information, un backoffice gérant ceci:
-gestion d'un menu à deux niveaux avec affichage, suppression et déplacement des catégories
-ajout d'images à une catégorie
-déplacement des images dans une catégorie/entre catégories
-suppression des images
-édition visuelle des boutons des catégories dans le site
ça prend quelque chose comme cinq ou six jours, et c'est une base plus qu'acceptable pour un site d'artiste par exemple (bien entendu: aucune limite si ce n'est les 250mo d'espace de stockage des photos^^). En ce qui me concerne, c'est la solution que j'ai choisie, mes clients payent une seule fois, ils ont leur site, et l'interface d'administration adéquate^^. S'ils sont satisfaits de nos échanges, dans ce cas il est envisageable de se revoir dans les années qui suivent pour la prochaine version de leur site, mais je ne fais aucune mise à jour, je cherche à livrer tous mes produits impeccables dès le début ;)