Rechercher : dans
Par :

échantillonnage aléatoire

Dernière réponse le 17 jun 2009 à 18:08:49 abdel, le 4 mai 2005 à 13:45:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
mon problème, c'est que à partir d'une liste de 100 chifrs sur un tableau ou colonne excel, commen choisir d'une manière aléatoire 10 chifre.
merci d'avance pour tous

Meilleures réponses pour « échantillonnage aléatoire » dans :
Générer des nombres aléatoires efficacement avec rand() Voir Générer des nombres aléatoires efficacement avec rand() Vous avez peut-être remarqué qu'en C, en utilisant la fonction rand() de la bibliothèque standard, vous obtenez des résultats décevants, trop souvent les mêmes. Prenons un exemple, vous...
Javascript - Lien aléatoire / Choisir un lien au hasard VoirLe script ci-dessous permet de créer un lien hypertexte dirigeant le visiteur vers une adresse choisie au hasard dans une liste. Le code ci-dessous est à insérer entre les balises et en début de page :
Manipulation de données - Réorganisation aléatoire VoirRéorganisation aléatoire L’algorithme random_shuffle est conçu pour redistribuer aléatoirement les éléments d’une séquence. Cet algorithme est fourni sous la forme de deux surcharges déclarées comme suit dans l’en-tête  : template...

1

random, le 4 mai 2005 à 14:05:19
  • +1

Soit une liste a1:a1000
en b1 tu tapes
=INDEX(A1:A100;ENT(ALEA()*100);1)

Répondre à random

2

440LVB, le 4 mai 2005 à 14:08:35

Pris dans l'aide d'Excel :

Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée.

Syntaxe

ALEA( )

Notes

Pour générer un nombre réel aléatoire compris entre a et b, utilisez :
ALEA()*(b-a)+a

Si vous voulez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire qui ne change pas chaque fois que la cellule est recalculée, vous pouvez taper =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyer sur F9 pour transformer la formule en nombre aléatoire.

Exemple

Pour générer un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 mais inférieur à 100 :

ALEA()*100

Donc tu prends les cellules dans une ligne ou une colonne donnée avec respectivement comme colonne ou ligne un nombre donné par la formule ALEA()*(b-a)+a

Répondre à 440LVB

5

BELAKI, le 17 jun 2009 à 13:05:39

Merci 440LVB maintenant j'ai ce qu'il me faut mais un a&utre pb comment fait on pour N'AVOIR QUE DES NOMBRES ENTIERS ??

MERCI D'AVANCE

Répondre à BELAKI

6

BELAKI, le 17 jun 2009 à 18:08:49

EUREKA !!!
J'ai trouvé la formule pour n'avoir que des nbres entiers aleatoires : lire ceci (pris dans l'aide)

ALEA.ENTRE.BORNES(min;max)

Renvoie un nombre aléatoire entre les nombres que vous spécifiez. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé à chaque fois que la feuille de calcul est calculée.
Si cette fonction n'est pas disponible, exécutez le programme d'installation pour installer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse, puis activez cette dernière à l'aide de la commande Macros complémentaires du menu Outils.

ALEA.ENTRE.BORNES(min;max)

min représente le plus petit nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.

max représente le plus grand nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.

Exemple :

je veux comme maximum 35 et minimum 0, alors je tape : ALEA.ENTRE.BORNES(0;35)

Répondre à BELAKI

3

abdel, le 9 mai 2005 à 10:00:52
  • +1

Bonjour
c'est vrai, j'ai appliqué les formules de votre répenses et ça marche bien, mais elles rependent pas à ma question!!!
il s'agit pas de tirer un seul nombre de la liste, mais je cherche à partir d'une liste de 100 par exemple de tirer 10 nombres aléatoiremen choisi et sans répétition.
merci d'avance a tous

Répondre à abdel

4

cysco 07, le 24 jun 2008 à 18:44:33

J'ai 84 accessions de sorgho et je veux faire la mise en place d'un essai en blocs aléatoire avec trois répeititions. comment faire le tirage aléatoire automatique des 84 accassions pour les 3 répétitions dans le logiciel Excel

Répondre à cysco 07
Collection CommentÇaMarche.net