|
|
|
|
soit une liste a1:a1000
en b1 tu tapes =INDEX(A1:A100;ENT(ALEA()*100);1) |
Pris dans l'aide d'Excel :
Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée. Syntaxe ALEA( ) Notes Pour générer un nombre réel aléatoire compris entre a et b, utilisez : ALEA()*(b-a)+a Si vous voulez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire qui ne change pas chaque fois que la cellule est recalculée, vous pouvez taper =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyer sur F9 pour transformer la formule en nombre aléatoire. Exemple Pour générer un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 mais inférieur à 100 : ALEA()*100 Donc tu prends les cellules dans une ligne ou une colonne donnée avec respectivement comme colonne ou ligne un nombre donné par la formule ALEA()*(b-a)+a |
bonjour
c'est vrai, j'ai appliqué les formules de votre répenses et ça marche bien, mais elles rependent pas à ma question!!! il s'agit pas de tirer un seul nombre de la liste, mais je cherche à partir d'une liste de 100 par exemple de tirer 10 nombres aléatoiremen choisi et sans répétition. merci d'avance a tous |
j'ai 84 accessions de sorgho et je veux faire la mise en place d'un essai en blocs aléatoire avec trois répeititions. comment faire le tirage aléatoire automatique des 84 accassions pour les 3 répétitions dans le logiciel Excel |
Résultats pour échantillonnage aléatoire