Configuration client-serveur VPN

Résolu/Fermé
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 27 oct. 2009 à 22:29
 ayoub - 12 juil. 2010 à 22:13
Bonjour,

Je me suis dégoté un Routeur Firewall VPN Netgear il y a peu et je fais mes premiers pas dans le domaine du VPN. En l'achetant, je n'avais pas réalisé les problème liés au client à utiliser, je n'avais pas réaliser non plu qu'idéalement, il fallait acheter le client Netgear qui est plus cher que le routeur lui même... Je suis donc à la recherche de solutions alternatives.

Idéalement, je souhaiterais utiliser le client VPN natif de Windows, de sorte que les personnes à qui je souhaite donner accès n'aient pas de logiciel spécifique à installer. Problème: trouver comment configurer la partie serveur pour qu'elle autorise l'utilisation du client Windows.

Plan B, trouver un client gratuit qui va bien. Malheureusement, je viens d'en essayer un sous Windows 7 (Shrew) qui ne m'a rien apporté d'autre qu'un écran bleu et des sueurs froide voyant que je n'arrivais plus à booter. Rassurez-vous, l'outil de récupération automatique de W7 m'a viré les derniers composants installés. Pourvu que ça dure...

Merci d'avance pour vos conseils!

9 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
22 avril 2010 à 15:11
Merci pour cette réponse, mais elle ne répond pas à la problématique qui est de faire fonctionner le tout à partir du Firewall/Router que j'ai en ma possession.

J'ai depuis acheté un SRXN3205 qui support le VPN SSL. Il était sensé résoudre mes problèmes de client VPN et de compatibilité: tu parles! La méthode basée sur Java ou Active X utilisée par Netgear n'est pas supportée sous Windows 7! Sous XP, aucun soucis.
9
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
27 oct. 2009 à 23:10
Bonjour,

Tu peux essayer Hamachi de Logmein, il est compatible avec Vista, donc je suppose que cela doit fonctionner W7 qui est le petit frère de Vista
https://www.commentcamarche.net/telecharger/reseau-wi-fi/11543-hamachi/

Smart
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
28 oct. 2009 à 19:02
Merci Smart pour ta réponse.

A ma connaissance, Hamachi fait du VPN entre deux (ou plusieurs) softs Hamachi. Le serveur VPN étant hébergé par Hamachi sur le net je pense. Ce que je cherche à faire, c'est utiliser le VPN natif de Windows: quand tu crée une nouvelle connexion dans les connexions réseau, tu peux choisir l'option se connecter en VPN.

De plus, je veux me servir de mon routeur Netgear comme serveur VPN pour ne pas avoir à laisser tourner de PC et accéder à mon NAS à distance en VPN.

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le client gratuit Shrew en l'installant en mode comptaible Vista (options dans les propriétés du fichier d'install de Shrew), mon problème est donc partiellement résolu: j'ai besoin d'un logiciel tierce mais il est gratuit et me permet de me connecter à mon routeur FVS114 Netgear.

Bonne soirée et merci!
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
28 oct. 2009 à 22:35
Désolé je n'avais pas compris que tu cherchais un client VPN sous Windows 7
Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile:

Il faut activer et démrrer en autoamtique le service :"Routage et accès distant"
Ensuite aller dans :
Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage :
Dans le panneau de gauche, cliquer sur :
Modifier les paramètres de la carte. Ensuite tous les paramètres habituels sont a définir dans :
Connexions entrantes


Smart
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
4 nov. 2009 à 17:57
Merci Smart,

Pour info, le client VPN Microsoft semble assez contraignant. De même que mon firewall/routeur/VPN...

J'ai testé LE client VPN IPsec gratuit dénommé Shrew, je ne dois pas être bien loin de la solution, le tunnel s'active, mais impossible d'atteindre les machines de mon réseau privé, et même si je débranche mon cable réseau, Shrew ne s'en rend pas compte et maintient l'info "tunnel enabled"... En plus, il fait planter le routeur s'il est mal paramétré, un comble pour un routeur sensé être robuste aux DoS!

Bref, il semblerait que je sois condamné au client payant Netgear vu le peu d'information disponible sur ce routeur d'entrée de gamme de la gamme "pro" (FVS114).

I'll be back.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 nov. 2009 à 09:15
C'est sympa de nous tenir informés

Smart
0
configuration vpn sous linux coté client et serveur
0
comment pouvoir installer et configurer un serveur DHCP+FTP+messagerie?
0
j'ai besoin des cours A/0 pour la Préparation des certificats cisco?
0