Le problème n'est pas imputable à Alice, mais à FREE.
En effet, les personnes ayant un tiret (-) dans leur adresse courriel (prénom composé, etc..) ont été avisées avec moins de 15 jours de délai que leur compte ne serait plus accessible fin octobre du fait de la migration des serveurs de messagerie Alice sur les serveurs Free.
Á partir du 10 novembre, j'ai commencé à avoir un comportement anormal, aléatoire et lunatique de plusieurs logiciels de messagerie, sous des systèmes différents.
Le type de problème, la migration et la proximité de la date fixée, sont autant d'éléments qui laissaient supposer une migration technique mal maitrisée. La hotline confirme des problèmes techniques de migration.
Que les abonnés soient mécontents est légitime, mais le responsable est Free.
Depuis le rachat par Free, je m'attendais à des changements annonciateurs de désagréments, même si j'espérais le contraire. Le premier a été la hotline payante pour les nouveaux abonnés, les perturbations de la messagerie sont le second (sauf erreur) .
Pour la suite, je m'attends à une migration de contrat plus ou moins forcée, la hotline payante pour tous, la fin des réductions de factures automatiques pour perte de service (ligne ADSL, etc..), la dégradation du débit et autres joyeusetés.
Hormis un démarrage difficile avec Alice (4 premiers mois sans téléphone ADSL, et hotline gratuite mais injoignable), j'étais satisfait de leurs services depuis. Si je peux excuser Alice dépassé par son succès et les délais de recrutement, je suis moins indulgent avec Free qui est un groupe important, dispose avec le personnel d'Alice d'un vivier de compétence sans avoir à recruter, et qui se prétend compétent.