Rechercher : dans
Par :

[C] - Calcul variable

Dernière réponse le 28 oct 2009 à 09:41:58 thanatos, le 27 oct 2009 à 16:45:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre le C.
J'en suis aux variables et aux opérateurs mathématiques, etc...
Cependant, j'ai une question, dans l'exemple qu'on nous donne:

dessus = ceil(nombre); // dessus vaudra 53

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.3

Meilleures réponses pour « [C] Calcul variable » dans :
Langage C - Les variables Voir Le concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans...
Langage C++ - Les variables Voir Le concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage C++ sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans...
Les variables en C++ VoirLes variables en C++ 1. Les différents types de variables 1.1 bool 1.2 char 1.3 unsigned short int 1.4 short int 1.5 unsigned long int 1.6 long int 1.7 int (16 bits) 1.8 int (32 bits) 1.9 unsigned int (16 bits) 1.10 unsigned int (32...
Le mot-clé static ou les attributs et méthodes de classe en POO Voir(NOTE: Cet article explique la signification du mot-clé static au sein d'une classe. La signification de "static" en C n'a par exemple rien à voir.) Vous êtes débutant en programmation orientée objet. En Java, en C++...ou que sais-je encore,...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
Langage C++ - Les opérateurs VoirQu'est-ce qu'un opérateur ? Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire effectuer des opérations, les évaluer, etc. On distingue plusieurs types d'opérateurs : les opérateurs de calcul les opérateurs...
Langage C - Les tableaux VoirType de données complexes Les variables, telles que nous les avons vues, ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, pour de nombreuses données, comme cela est souvent le cas, des variables distinctes seraient beaucoup trop lourdes...
Les pointeurs en langage C VoirDéfinition d'un pointeur Un pointeur est une variable contenant l'adresse d'une autre variable d'un type donné. La notion de pointeur fait souvent peur car il s'agit d'une technique de programmation très puissante, permettant de définir des...

1

Pacorbanix, le 27 oct 2009 à 16:48:41
  • +3

Tu n'es absolument pas obligé de mettre quoique ce soit.

Par contre sache qu'elle n'est pas initialisée, et a priori, si tu commet l'erreur de la lire sans avoir affecté de valeur avant, tu risques d'avoir des surprises (valeur aléatoire, dépendant du compilateur et de l'état de la mémoire... aucune garantie de ce qui se passera !) mais dans ton cas tu n'en as pas besoin.

Répondre à Pacorbanix

2

Yorn, le 27 oct 2009 à 16:51:01
  • +2

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais si ma réponse ne convient pas, fais signe.

En fait, à ce moment-ci, "dessus" peut valoir n'importe quoi. Du moment que tu lui attributs n'importe quelle valeur par le "=", "dessus" prendra cette valeur.

Exemple :

Si la déclaration avait été :

double dessus = 25.78, nombre = 52.78;

Suite au passage de :

dessus = ceil(nombre);

"dessus" vaudra alors encore 53

En espérant que ça ait répondu à ta question!

Répondre à Yorn

3

thanatos, le 27 oct 2009 à 16:59:24
  • +1

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, ça:

pourrait s'écrire comme cela ou non?

ou alors encore comme ça?

Ma question en plus clair: est-il possible d'initialiser la variable "dessus" d'une autre manière que "double dessus = 0"?

Répondre à thanatos

4

calibos, le 27 oct 2009 à 17:08:24
  • +1

Bonjour,

Cette ecriture est correcte
double dessus, nombre = 52.71;

et donc l'autre ne l'est pas.
A+.

Répondre à calibos

5

thanatos, le 27 oct 2009 à 17:10:05

D'accord, merci beaucoup à tout le monde.

Répondre à thanatos

6

pacorabanix, le 28 oct 2009 à 03:11:48

Juste pour pinailler, dans la méthode sans préciser de nombre, on dit que tu "déclares" la variable, mais tu ne l'initialises pas (initialiser c'est donner une valeur de départ). bonne suite :)

Répondre à pacorabanix

7

thanatos, le 28 oct 2009 à 09:41:58

Merci ;)

Répondre à thanatos
Collection CommentÇaMarche.net