slt,je vais essayer de donner une proposition de réponse e votre préoccupation.pour la mise en œuvre d'un réseau informatique nous avons d'abord besoins d'un ordinateur,des média,d'un hub et maintenant d'un swicth.si tu veux Internet tu aura besoins d'un getway(routeur).
par rapport à la différence liée à la technologie,nous avons:réseau en étoile,en bus en anneau.donc en fonction des topologies les équipements change un peu.aussi nous avons d'autre types qui sont:les PAN,les MAN,les LAN et les WAN voila du point de vu global comment l'on met en place un réseau.
essai de trouver quelque éléments dans mon rapport de stage bonne chance.
CHAPITRE I : RESEAU INFORMATIQUE
1- ) DÉFINITION D’UN RÉSEAU INFORMATIQUE
Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Il permet à plusieurs machines (ordinateurs au sens large) de communiquer entre elles afin d'assurer des échanges d'informations: du transfert de fichiers, du partage de ressources (imprimantes et données), de la messagerie ou de l'exécution de programmes à distance.
Du point de vue de l'utilisateur, le réseau doit être le plus simple possible: ses applications doivent être capables de communiquer toutes seules avec le reste du réseau, sans intervention.
Comme pour le monde informatique, l'historique des développements technologiques successifs a favorisé l'émergence de toute une série de solutions, basées sur des principes souvent bien différents, même si toutes revendiquent le nom de 'standards'.
Le défi consiste donc à interconnecter ces différentiels matériels; de plus en plus, le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) s’impose comme langage de communication permettant de fédérer un environnement hétérogène.
2-) LES DIFFERENTS TYPES DE RESEAU INFORMATIQUE
Lorsque l'on parle de réseau informatique, il faut distinguer quatre (4) types de réseaux : les PAN, les LAN, les MAN, les WAN. Leurs limites ne sont pas fixées de manière absolue et qui peuvent former, ensemble, un réseau d'entreprise.
2-1) Les Réseaux personnels (PAN : Personal Area network)
Ce type de réseau interconnecte des équipements personnels comme un
ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une imprimante, etc. Il s’étend sur quelque dizaine de mètre. Les débits sont importants (quelque Mégabits/seconde)
2-2) Les réseaux locaux (LAN: Local Area Network).
Ces réseaux sont en général circonscrits à un bâtiment ou à un groupe de bâtiment pas trop éloignés les uns des autres (site universitaire, usine ou 'campus').
L'infrastructure est privée et est gérée localement par le personnel informatique.
De tels réseaux offrent en général une bande passante comprise entre 4Mbit/s et 100 Mbits/s.
2-3) Les réseaux métropolitains (MAN: Metropolitan Area Network).
Ce type de réseau est apparu relativement récemment et peut regrouper un petit nombre de réseaux locaux au niveau d'une ville ou d'une région. L'infrastructure peut être privée ou publique. Par exemple, une ville peut décider de créer un 'MAN pour relier ses différents services disséminés sur un rayon de quelques kilomètres et en profiter pour louer cette infrastructure à d'autres utilisateurs. La bande-passante peut être de quelques centaines de kilobits/s à quelques Mégabits/seconde
2-4) Les réseaux distants (WAN: Wide Area Network).
Ce type de réseau permet l'interconnexion de réseaux locaux et métropolitains à l'échelle, d'un pays, d'une région ou d'une ville, de la planète.
L'infrastructure est en général publique (PTT, Télécom etc.) et l'utilisation est facturée en fonction du trafic et/ou en fonction de la bande-passante réservée, pour les lignes louées (une ligne louée est une ligne réservée exclusivement au locataire, 24h sur 24, pour la durée du contrat).
Les modems (composants matériel permettant la des réseaux distants via une ligne téléphonique) sont des éléments de base des WAN
La bande passante (Intervalle de fréquence utilisable sur une voie de communication. Plus la bande passante est large, plus la communication est rapide). va de quelques kilobits/s à quelques Mégabit/s. Une valeur typique pour une ligne louée est de 64kbits/s (en fonction des services offerts).
Pour réaliser ces différents réseaux, plusieurs outils informatiques interviennent à savoir : le hub ou le Switch, le modem, le routeur, la carte réseau, les câbles etc...
CHAPITRE II : LA GESTION D’UN RESEAU INFORMATIQUE
1-) DEFINITION
Gérer un réseau informatique c’est le contrôler, l’administrer, le surveiller et l’optimiser facilement et automatiquement afin que son trafic soit fiable dans tout le réseau.
2-) LES OUTILS DE GESTION
Pour le bon fonctionnement d’un réseau informatique et un meilleur trafique du réseau, certains éléments sont indispensables appelés outils de gestion.
Nous avons les outils logiciels et les outils matériels.
2-1) Les outils logiciels
Comme outils logiciels nous avons :
le système d’exploitation réseau
les logiciels de protection (anti-virus)
Les utilitaires logiciels
2-2) Les outils matériels
Comme outils logiciels nous avons
la carte réseau,
Le modem,
Les média (Câbles, fibre optique, faisceau hertzien,…)
Les concentrateurs et les commutateurs (Hub, Switch, Routeur)
Ces derniers feront l’objet d’une étude soigneuse dans la suite de notre rapport.
Car se sont eux qui orientent le trafique du réseau et définissent le protocole à suivre.
notament l'attribution des adresses ip, le partage et les parefeux
je suis etudiant aussi en informatique mais je fais jusque là les bases de données et du reseau mais j'avoue que je suis pas tres fort en reseau .
je vins de commencer un stage dans une entreprise et je dois gerer leur reseau mais j'ai du mal
si tu peux me conseiller quoi que ce soit en reseaux sur les pannes frequentes en bref j'aimerai avoir une bonne
connaissance en reseau
aide moi s'il te plait