Bon, je prévoyais pas qu'en disant "ce soir" ce serait Dimanche soir a 23:20 heure du Québec :( Désolé du retard. Mais fin de programme au collège oblige il faut travailler.
Pour répondre a gallas il me faudra un graphique pour montrer la comparaison parce qu'expliquer cela en mots ce serait mission impossible ( On est juste des humains tout de même). Donc je reviendrai la dessus.
Aujourd'hui, au lieu de parler des topologies physiques et logiques, je vais utiliser ce message pour parler du côté matériel de la réseautique. Tout d'abord, les types de média puis, au prochain message,certains des appareils critiques pour tout réseau qui se respecte.
LES TYPES DE MÉDIA
Comme média disponibles pour transmettre les données nous avons:
Les câbles de cuivre
La fibre optique
Les ondes analogiques et numériques. (Je n'en parlerai pas en détail de cela)
LES CÂBLES EN CUIVRE
Ce sont les câbles classiques en cuivre qui sont utilisés comme média de communication depuis un bon moment. Tout d'abord utilisés pour la communication par téléphone cela à évolué grace à l'apparition d'internet et des réseaux locaux.
Il y a deux types de câbles en cuivre qui sont couramment utilisés.
Le câble torsadé : Ce type de câble est la plus populaire en ce moment, est sous plusieurs types (le fil de téléphone est un type de ce câble avec 3 paires de fils), le câble réseau classique (qui est de catégorie 5e) en est un autre. Ce dernier est facilement reconnaissable par la couleur du câble (qui est généralement bleu).
Il est composé de 4 paires de fil de cuivre qui sont mis en torsade afin de limiter les interférences pouvant nuire au signal (qu'on appelle le bruit). Il existe deux type de câbles torsadés: Blindé et Non Blindé. Le câble blindé est doté d'une protection supplémentaire contre les interférences en la forme d'une couche d'un matériau qui absorbe les ondes électromagnétiques extérieure (principale source d'interférences).
Les avantages de ce câble est son très faible coût par rapport à ses performances. Un câble réseau à fils torsadés de catégorie 6de dernière génération supporte un débit d'environ 1000Mégabits par seconde et celui de catégorie 5e à 100Mégabits par seconde.
Par comparaison, un fil de téléphone a une capacité de 0.56 Mégabits par seconde. Cependant son principal inconvénient c'est qu'après 100 mètres, le signal doit être regénéré puisqu'étant électrique, il perd de la puissance et est plus difficile à interpréter. Plus loin sera expliqué quel appareil regénere le signal.
Le càble Coaxial:
Ce câble est facilement reconnaissable puisque les câbles qui connectent un téléviseur à un service de câblodistribution sont de ce type. Il est composé d'un seul gros fil au millieu du câble et est recouvert de différent matériaux qui donnent au câble une certaine solidité et une protection contre les interférences. Les réseaux d'antan avaient ce type de câble comme média (je parle du Thicknet et du thinnet pour les initiés) mais il a perdu de sa popularité au profit du câble de catégorie 5 qui est moins cher et offre de meilleures performances par rapport au câble coaxial qui est de 10 a 100 Mégabits par seconde selon le type utilisé et le signal doit être regénéré entre 185m et 500m.
La fibre optique:
La fibre optique utilise la lumière au lieu de l'électricité pour le transport de la lumiere. Pour ce faire la lumière passe par un fil transparent (la majorité du temps en verre) et est utilise le principe de physique appelée la réfraction pour passer d'un bout à l'autre du câble, ce qui permet une flexibilité pour l'installation de ce type de câble. Cela permet d'atteindre des vitesses de transmission vertigineuses puisque les informations passent à la vitesse de la lumière. Son coût est très élevé et le signal parcourt facilement 10 km ;a la vitesse maximale vertigineuse de 1 Gigabit par seconde sans avoir besoin d'être regénéré puisqu'étant de la lumière, il n'est pas affecté par les interférences de type magnétique et électrique. Cela fait qu'il est plutôt utilisé pour relier des bâtiments entre eux et que le réseau interne de ces bâtiments soient en câblage à paires torsadées de catégorie 5e et 6.
Médias sans fil
Il y a aussi les connexions sans fil tels que le WiFi et Bluetooth mais je ne connais pas assez dans la matière pour l'expliquer comme il faut donc faites des recherche sur ces deux types de transmission sans fil et vous aurez tout ce que vous voulez savoir la dessus.
Bon il est maintenant 12 45 lundi et congé d'école à cause de la journée nationale des patriotes. Mais les trois prochaines semaines seront vraiment dures pour moi :( mais bon j'y survivrai.
d'ici la ciao
Professeur Lone_Soldier :P
PS: Adresse utile pour la fibre optique
http://www.guideinformatique.com/DOSSIERS/DS506.htm
je suis etudiant aussi en informatique mais je fais jusque là les bases de données et du reseau mais j'avoue que je suis pas tres fort en reseau .
je vins de commencer un stage dans une entreprise et je dois gerer leur reseau mais j'ai du mal
si tu peux me conseiller quoi que ce soit en reseaux sur les pannes frequentes en bref j'aimerai avoir une bonne
connaissance en reseau
aide moi s'il te plait