|
|
|
| reseau informatique par gallas |
mardi 3 mai 2005 à 20:52:39 |
Salut gallas,
Il est impossible d'apprendre le fonctionnement du réseau par coeur en très peu de temps. De plus, les cours sur les réseaux informatiques sont assez techniques, et il faut souvent suivre un programme complet, et avec des frais évidemment. Malgré tout, il y a plusieurs sites Web qui parlesnt de réseau, en commencant par celui-ci, CCM. http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3 Voilà!! Bonne lecture! ---------------------- ***God_Thunder*** aka Hypérion 2002 |
|
Des cours gratuits sur le réseau informatique ???
C'est pas très clair comme demande. Le sujet des réseaux étant très vaste, c'est dur de fournir une réponse appropriée. Donc si cela ne te dérange pas, j'aimerais savoir sur quel sujet en particulier désire tu savoir? ( Les principes de bases d'un réseau? Les différents protocoles? Les différentes architectures de réseau? etc.etc.etc ) En sachant cela, je suis sur que je pourrai te donner un petit cours sur ce sujet (Puisque je suis étudiant de dernière année en informatique, option réseaux)
|
je veux principes de basesLes principes de bases d'un réseau, Les différents protocoles,Les différentes architectures de réseau
merci de votre comprehension |
|
Ok, bon par ou commencer.... Le sujet est vraiment vaste donc ca risque d'être long.
(Mais en ce moment, je suis en plein milieu d'un cours au collège donc je vais être bref pour le moment puis je continuerai plus tard quand j'aurai le temps) Premièrement, Un réseau informatique par définition, c'est deux ou plusieurs ordinateurs (qu'on appelle postes de travail) qui sont reliés ensemble par un média (câble réseau, lien sans-fil, lien satellite, etc.) et qui communiquent ensemble. Notre monde en est un de réseaux (internet en est un, le réseau téléphonique aussi, la communication par satellite en est un aussi.) Donc cette définition est plutôt facile a comprendre. Mais ce qui est plus compliqué à expliquer et a comprendre c'est comment un réseau fonctionne? Mais cela je l'expliquerai plus tard puisque mon cours au collège recommence et je ne tiens surtout pas à échouer mes cours alors que je suis en dernière année ;) Donc à plus tard!! |
bonne reussite je serais ton eleve depuis le Senegal |
|
Bon, me revoila, ou en étais-je.... Ah oui
Avant que je continue je tiens a préciser que ce que je vais dire n'est pas tout a fait complet. Si je disais toutes les notions sur les réseaux j'aurais un message d'au moins 2 pages de long. Mais l'essentiel sera la et le reste sera facile a trouver sur le Web. Si quelqu'un a des questions il n'a qu'a les poser ici. Aussi j'essaie de rendre tout cela le plus simple possible mais je n'y arrive pas toujours Comment les deux ordinateurs fonctionnent? Ils communiquent par impulsions étectrique, étant donné que les données passe par le biais de l'électirité qui passent par les circuits et les transistors électroniques de l'ordinateur afin qu'il puisse fonctionner. Les ordinateurs ne pensent pas selon le système de numération décimal comme nous les humains, car les dispositifs électroniques sont structurés de telle sorte que la numération binaire leur est naturelle; les ordinateurs doivent traduire pour utiliser la numération décimale. Les ordinateurs ne peuvent comprendre et traiter que les données en format binaire, c'est-à-dire représentées par des 0 et des 1. Ces 0 et ces 1 représentent les deux états possibles d'un composant électronique et sont appelés "chiffres binaires" ou bits. Dans le passé, quand internet et les réseaux informatiques sont apparus, chaque constructeur d'ordinateur utilisait sa propre fa^con de communiquer les données sur le réseau réseau. Cela a eu comme conséquence que deux ordinateurs de marques différentes pourraient ne pas pouvoir communiquer ensemble. Pour régler cela, une organisation appelée ISO (Organisation internationale de normalisation) ont émis des normes concernant la communication entre ordinateurs. Entre autres, ils ont créé un modèle de normalisation qui permet aux concepteurs de créer des réseaux aptes a fonctionner et à opérer entre eux peu importe la marque ou le système d'exploitation. C'est ainsi qu'est apparu le modèle OSI. Ce modèle utilise le concept de couches afin de simplifier la manière dont devraient communiquer les points de connexion du réseau (postes, imprimantes, serveurs) et tout les protocoles qui sont utilisés de nous jours l'utilisent. Ce modèle est divisé en sept couches qui sont les suivantes dans l'ordre hiérarchique (Pour voir une image du modèle faire une recherche avec "modèle OSI" donne de bons résultats.) La couche7 ( application) La couche6 (Présentation) La couche5 (Session) La couche4 (Transport) La couche3 (Réseau) La couche2 (Liaison de données) La couche1 ( Physique ) Cela permet entre autres de réduire la complexité, d'uniformiser les interfaces réseau, et surtout ca permet de simplifier l'enseignement et l'apprentissage sur comment ca fonctionne. Chaque couche du modèle à des fonctions bien spécifiques par exemple : La couche application fournit des services réseau aux applications comme le courrier électronique ou les jeux en ligne. La couche présentation assure la lisibilité des données qu'elle recoit de la couche application et les met dans un format commun pour qu'elle soit lisible pour la couche application d'un autre ordinateur et envoie et décode celles qu'elle reçoit pour les transmettre à la couche application. La couche session ouvre,gère et ferme les sessions entre les deux systèmes hôtes en communication. Elle s'assure du transfert efficace et de la signalisation des erreurs au niveau des couches Session, Présentation et Application. La couche transport ainsi que les couches plus bas servent le transport des données alors que les 3 couches plus haut servent les applications logicielles. La couche Transport segmente les données envoyées par l'hôte émetteur et reconstitue le flux de données à l'hôte récepteur. Elle a aussi la charge de s'occuper de la fiabilité du transport des données d'un hôte à un autre. La couche Réseau s'occupe de la sélection de la voie par ou les données vont passer dans le réseau entre les deux hôtes. Il s'occupe aussi de l'adressage réseau(Habituellement c'est les adresses IP mais il en existe d'autres types.) La couche Liaison de données assure la fiabilité de l'acheminement des données sur le support physique. s'occupe de l'adressage physique (les adresses MAC), de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs, La couche physique s'occupe de la transmission des données sous format binaire sur le média du réseau (par exemple un câble réseau). Elle s'occupe aussi des spécifications physiques de la liaison (ouvrir ou fermer la liaison physique entre les deux hôtes. Bon je vais m'arrêter la pour le moment. Certaines clarifications vont être mises lors de mon prochain message mais l'essentiel est la. Donc je le répète s'il y a des questions faites les moi savoir!!
|
|
Bon, fallait s'y attendre que mon cher partenaire de classe s'en mêle..... T'es tu sur que tu veux pas devenir prof d'info ?? :P Mais bon, l'avantage est qu'il a fait un très bon travail dans sa réponse (et ca fait ça de moins de travail a faire pour moi mouhahaha!! (blague plate mais bon..) :P
Mais sérieusement, revenons à nos moutons. En passant je suis désolé si je n'ai rien ajouté depuis trois jours je suis chez ma mère puis je suis très occuppé en ce moment. Mais j'en profite pour mettre un complément d'information sur comment deux hôtes communiquent ensemble en utilisant le modèle OSI. Prenons l'example que l'hôte A désire envoyer des trames d'information à l'hôte B qui se situe dans le même réseau local. L'application de l'hôte A (La couche Application) décide des informations à envoyer et commence à les transmettre à la couche Présentation qui les tranforme dans une forme compréhensible pour l'hôte B et les transmets ensuite à la couche Session et ainsi de suite jusqu'à la couche physique qui envoie les trames sur le média physique. Une fois rendu à destination, les données empruntent le chemin inverse dans les couches OSI pour se rendre jusqu'à l'application de l'hôte B. Voici une représentation graphique de cette communication (Bon d'accord c'est pas la super classe mais elle a le mérite d'être bien fait avec les moyens du bord) Hôte A | Application | Présentation | Session | Transport | Réseau |Liaison de données | Physique V Hôte B ^ Application | Présentation | Session | Transport | Réseau |Liaison de données | Physique voila je vais parler des topologies physiques et logiques dans mon prochain message (Si Hypérion ne me coupe pas l'herbe sous le pied avant (Sans rancune vieux) :P )
|