Je vais être un peu dur moi aussi, mais je suis totalement d'accord avec bibi :
Y en a un peu marre de lire du mou pour chat.
Certes, les bonnes intentions sont un bon début pour aller vers un partage d'idées...
Mais encore faut-il en avoir, des idées, et savoir les exprimer pour qu'elles soient compréhensibles et intelligibles par tous !
Si en plus vous n'avez qu'un savoir-faire très limité dans le domaine où vous choisissez d'intervenir, au final, ça donne un résultat plutôt grotesque dont vous auriez à la limite pu vous abstenir.
Pour concrétiser ma pensée, déblatérer un tissus de banalités ( et encore, pour rester poli, parce que souvent ça frise la pure co#nerie ) avec presqu'autant de fautes d'orthographe et de syntaxe que de mots dans le texte, ne constitue pas forcément une réponse plus intéressante qu'une absence totale de réponse.
C'est vrai plus particulièrement quand la question a trait à un domaine technique de pointe où la maitrise d'une documentation d'un haut niveau est requise.
En effet, quelqu'un qui confonds l'infinitif avec l'imparfait, dans sa propre langue natale, dans un pays hautement industrialisé, alors que l'éducation y est obligatoire jusqu'à ses seize ans...
...Tout ça alors que cette éducation est payée par lui beaucoup moins chère que dans beaucoup d'autres pays où on n'a pas cette chance, et alors même que l'Etat français, lui, paye la différence à sa place.
Quelqu'un qui bénéficie d'un tel régime de faveur à l'heure actuelle a t'il le droit de prétendre sans complexes que son illettrisme est justifié par l'incapacité des autres et non par la sienne ??
Quelqu'un comme ça a t'il la moindre idée de ce que représente la complexité et l'ampleur de travaux sur :
> Les réseaux eux-même, dont la documentation est dans un anglais ultra-technique et dont les applications très spécifiques exigent un niveau de qualifications élevé (ingénieur).
> Le côté légal avec des tonnes de feuillets administratifs incompréhensibles pour tout être humain non notaire ou comptable de profession. Ne parlons pas de la gestion : Je ne connais aucun bon mathématicien qui ne soit pas fichu d'écrire une phrase au moins en un français un tant soit peu correctement.
> Les relations publiques ( Peut-être dessine-t'il mieux qu'il n'écrit ou a t'il un joli sourire pour compenser ? )
> La gestion d'une équipe chargée de faire tout ça à sa place vu qu'il aura baissé les bras en cherchant s'il devait ou non utiliser un infinitif dans la première ,phrase de son premier courrier professionnel.
Malgré toutes ses bonnes intentions, que l'on peut en effet saluer, je ne pense pas que Neecride soit un professionnel, ni, si je devais par le plus grand des plus grands hasards me tromper, que je voudrais pour autant son avis sur la question s'il n'est même pas fichu d'utiliser le correcteur automatique d'orthographe de son navigateur, ce qui prends tout au plus quelques secondes lors de la relecture de son message ( Si, si, un message ça se relit au moins une fois, les gars, si on veut pas trop passer pour une truffe !!! ).
...Et pourtant, quand on voit ce que ces les dirigeants et cadre sup' des grosses boites telecoms se mettent aujourd'hui de côté comme pognon, sur le dos des pauvres techniciens et utilisateurs, je suis le premier à espérer qu'une concurrence féroce leur mettra la tête sous l'eau bien comme il faut...
Et donc que les personnes motivées pour se lancer y parviendront grâce à de bons conseils.
D'un autre côté, je me demande s'il existe à la fois quelqu'un d'assez sérieux pour y prétendre et d'assez peu âpre au gain pour ne pas juste y chercher là l'occasion de se faire un max de fric comme tous les sa#pards déjà en place.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sujet est vraiment naïf :
S'il était possible de décrire la méthode réelle pour mettre en place son propre F.A.I. en quelques lignes, je suis persuadé qu'on n'y parlerait pas de WAMP (on va garder ça pour les amateurs de CS en LAN, hein, si vous voulez bien) MAIS surtout, que si c'était possible : Personne ne le ferait ; les gens sont bien trop cupides pour ça.
++