Posez votre question Signaler

GSM - GPRS - UMTS [Résolu/Fermé]

Sophie - Dernière réponse le 30 juil. 2009 à 18:05
Bonsoir à tous

Voila mes idées sont un petit peu confuses, et j'aurai besoin que l'on m'eclaircisse un peu...

Qu'est dont GSM ? GPRS ? et UMTS ?

Ce sont des protocoles ne s'appliquant qu'aux téléphones portables afin d'avoir accés à internet via notre mobile ?? c'est bien ça ??

Je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez m'apporter une explication trés simple...

Merci d'avance

Sophie
Lire la suite 
Réponse
+128
moins plus
"Le réseau GSM a pour premier rôle de permettre des communications entre abonnés mobiles (GSM) et abonnés du réseau téléphonique commuté (RTC - réseau fixe). Le réseau GSM s'interface avec le réseau RTC et comprend des commutateurs. Le réseau GSM se distingue par un accès spécifique : la liaison radio.

Le réseau GSM est composé de trois sous ensembles : · Le sous système radio - BSS Base Station Sub-system assure et gère les transmissions radios · Le sous système d'acheminement - NSS Network Sub System (on parle aussi de SMSS Switching and Management Sub-System pour parler du sous système d'acheminement). Le NSS comprend l'ensemble des fonctions nécessaires pour appels et gestion de la mobilité. · Le sous-système d'exploitation et de maintenance - OSS Operation Sub-System) qui permet à l'opérateur d'exploiter son réseau.

La mise en place d'un réseau GSM (en mode circuit) va permettre à un opérateur de proposer des services de type " Voix " à ses clients en donnant l'accès à la mobilité tout en conservant un interfaçage avec le réseau fixe RTC existant.

La mise en place d’un réseau GSM représente un investissement considérable. A l’heure actuelle les réseaux GSM ne cessent d’évoluer afin d’assurer une qualité de couverture toujours plus importante. La couverture du réseau est assurée par la multiplication des ensembles BTS – BSC. Nous verrons par la suite que le réseau GSM est une base pour la mise en place des réseaux GPRS et UMTS, même si pour le réseau UMTS au-delà du coût élevé d’achat des licences, nous verrons que l’ensemble BTS – BSC – MSC devra être changé ou modifié à la base. Rappelons ici rapidement qu’une BTS couvre environ 500m de zone en ville et 10 km de zone en campagne. Cela donne un aperçu du coût et du temps nécessaires pour la mise en place de la simple architecture technique du mode UMTS … Ci dessous un rappel de l’architecture GSM, en encadré bleu les éléments de couverture, en ellipse bleue les éléments de gestion du réseau, en ellipse bleue pointillée, les éléments du réseau GSM qui seront utiles pour les réseaux GPRS et UMTS."
Un réseau GPRS est en premier lieu un réseau IP. Le réseau est donc constitué de routeurs IP. L'introduction de la mobilité nécessite par ailleurs la précision de deux nouvelles entités : · Le nœud de service - le SGSN. · Le nœud de passerelle - le GGSN. Une troisième entité - le BG joue un rôle supplémentaire de sécurité.

Le réseau GPRS vient ajouter un certain nombre de " modules " sur le réseau GSM sans changer le réseau existant. Ainsi sont conservés l'ensemble des modules de l'architecture GSM, nous verrons par ailleurs que certains modules GSM seront utilisés pour le fonctionnement du réseau GPRS.

La mise en place d'un réseau GPRS va permettre à un opérateur de proposer de nouveaux services de type " Data " à ses clients. Le GPRS est en mode paquets.

Le service GPRS permet de considérer le réseau GSM comme un réseau à transmission de données par paquets avec un accès radio et des terminaux mobiles. Le réseau GPRS est compatible avec des protocoles IP et X.25. Des routeurs spécialisés SSGN et GGSN sont introduits sur le réseau. La transmission par paquet sur la voie radio permet d'économiser la ressource radio : un terminal est susceptible de recevoir ou d'émettre des données à tout moment sans qu'un canal radio soit monopolisé en permanence comme c'est le cas en réseau GSM.

Le débit maximal instantané annoncé pour le GPRS est de 171.2 Kbit/s même s'il est limité à 48 Kbit/s en mode descendant. (limite actuelle des terminaux GPRS).

Le mise en place d'un réseau GPRS permet à un opérateur de proposer de nouveaux services de type Data avec un débit de données 5 à 10 fois supérieur au débit maximum théorique d'un réseau GSM. (Rappel débit max. en GSM : 9.6 Kbit/s).

Le réseau GPRS constitue finalement une étape vers le réseau UMTS
Le réseau UMTS vient se combiner aux réseaux déjà existants. Les réseaux existant GSM et GPRS apportent des fonctionnalités respectives de Voix et de Data ; le réseau UMTS apporte ensuite les fonctionnalités Multimédia.

Il est important de noter deux éléments : · Le coût élevé de la mise en place d'un système UMTS (achat licence + modification majeures sinon totales des éléments de base du réseau (station / antenne) répartis de manière massive sur un territoire national). · La difficulté à définir avec précision l'architecture d'un futur réseau UMTS dans la mesure où le 3GPP et l'UMTS Forum (se référer à la bibliographies pour détail sur ces organisations) travaillent encore aujourd'hui à la définition des normes et des spécifications techniques.

La mise en place d'un réseau UMTS va permettre à un opérateur de compléter son offre existante par l'apport de nouveaux services en mode paquet complétant ainsi les réseaux GSM et GPRS.

Le réseau UMTS est complémentaire aux réseaux GSM et GPRS. Le réseau GSM couvre les fonctionnalités nécessaires aux services de type Voix en un mode circuit, le réseau GFPRS apporte les premières fonctionnalités à la mise en place de services de type Data en mode paquets, et l'UMTS vient compléter ces deux réseaux par une offre de services Voix et Data complémentaires sur un mode paquet.

L'UMTS est ainsi une extension du GPRS et fonctionne également en mode paquet. La vitesse de transmission offerte par les réseaux UMTS atteint 2 Mb/s. L'infrastructure UMTS permet l'élargissement des fréquences ainsi que la modification du codage des données. Mais les investissements en architecture réseau sont conséquentes puisque le mode de communication entre les terminaux 3G et les BTS (appelé Node B) est différent. Les modifications matérielles sont très importantes.

Après le GSM le réseau GPRS constituait finalement une étape vers le réseau UMTS. Sur le plan technique, les architectures des trois réseaux GSM, GPRS et UMTS sont complémentaires et interconnectées afin d'optimiser la qualité de service rendue à l'abonné. Nous verrons dans la Partie 2 de ce dossier l'évolution en terme de services de la 2G - le GSM - vers la 3G - l'UMTS - en passant par la 2.5G - le GPRS. Nous analyserons également l'évolution des acteurs du marché et de la stratégie des opérateurs télécoms.

michèl sandryn- 18 août 2008 à 18:52
bsr!! je lance un SOS à tout le monde. j'ai besoin d'un document sur l'optimisation des ressources radio . svp svp svp
Scoot- 10 févr. 2009 à 14:10
Slt
Mon PFE porte sur l'implémentation d'un réseau UMTS et j'ai trouvé le doc tres important. j'aimerai si possible avoir une suite à proopos et si possible l'architecture du réseaux UMTS. J'aimerai bien le concevoir sous OPNET. Est ce que c'est favorable? Que dois je faire?
Réponse
+48
moins plus
Bonsoir Sophie;

pour t'expliquer brievement et en toute simplicité la différence qu'il y a entre GSM, GPRS, UMTS; il faut avoir une chronologie:

on appelle communément le GSM le réseau 2G
le GPRS le réseau 2.5
le EDGE ou EGPRS le réseau 2.75
et en fin le UMTS le réseau 3G

la différence est:
1èrement l'équipement "le matériel" des stations de base "antennes"
2mement, GPRS est une évolution du GSM avec possibilité d'échanger des données "DATA, FAX..."; et d'envoyer les MMS "fichier multimedia "vidéo, photos..." chose impossible à faire avec le traditionne GSM 2G
3mement, EGPRS ou EDGE est une évolution du GPRS avec un débit encore plus élevé
et en fin le top du top l'UMTS c'est un autre matériel qu'il faut le déployer sur le réseau de l'opérateur avec là une possibilité de faire une visio-conférence "les deux interlocuteurs se voient sur leurs mobile", naviguer sur internet, regarder la télé à condition qu'il y aurait des traités d'utilisatioin du bouquet, j'en passe et des meilleurs....
maintenant le problème qui se pose est le mobile "le terminal"; il faut qu'il soit adéquat pour chaque système...ie:
il faut bien lire les caractéristiques du téléphone avant de l'acheter car un mobile multimédiapeut ne pas etre compatible avec du EDGE ou UMTS, çà c'est une autre paire de manche...

si vous avez d'autres question sur la téléphonie mobile, n'hésitez surtout pas à me contacter...

Mes salutations

t.raor- 20 mai 2009 à 21:51
bonsoir,
je suis un passionné de la téléphonie mobile et voudrais savoir comment se fait le deploiement de l'UMTS sur un reseau GSM.
merci
ziztel- 10 juin 2009 à 22:36
salut, mec

j'aimerai bien te connaitre, car c'est comme ton parcour que jé prèsq, je fait un master en réseau et telecom, at je veux savoir surtout coment sa fonction un BTS si vous pouver m'aider stp.
Saul- 5 juil. 2009 à 00:09
BTS
C'est un ensemble d'émetteurs recepteurs qui gère les problèmes liés à la transmission radio.La BTS réalise aussi des mesures radio pour vérifier communication en cours se déroule correctement(évaluation de la distance et de la puissance du signal émis par le terminalde l'abonné).Ces mesures sont directement transmises au controleur de station de base (BSC).
jackieboy357- 13 juil. 2009 à 23:42
Salut Adilo,

Je suis tombée sur votre conversation de tech. du sans fil un peu par hasard et j'ai trouvé tes explication assez intéressantes et utiles.

En même temps, étant donné tes connaissances et ton intérêt j'ai pensé vous partager l'arrivée du 5G:
Il s'agit d'une nouvelle technologie par micro-ondes, un nouveau spectre, une bande passante dans les 2100 MHz beaucoup plus claire, plus rapide et plus haute que tout ce qui disponible dans le monde aujourd'hui!

Il s'agit de la 5e génération de téléphonie mobile, la 1ère vraie technologie à large bande.

Cette technologie exclusive à UTGI(Unified Technology Group) a couté $44Milliards pour les droits et infrastructures.

Les services disponibles sont assez impressionnants et dans un forfait TOUT ILLIMITÉ(Prix fixe)
-Voix-texte-courriels-internet super haute vitesse - AUCUN FRAIS D'INTERURBAIN,taxes ou autres redevances, etc etc!!

Les services sont maintenant disponibles aux USA et très bientôt au Canada et seront disponibles dans 40 autres pays au cours des prochains mois(Europe inclut)

Les appareils développés pour cette technologie sont très performants:
-Quad Band GSM
-Dual SIM(deux fréquences à la fois)
-Streaminfg vidéo 24 Frames
-conférence en temps réel(jusqu'à 6 en même temps)
- beaucoup +!

Note que les propriétaires d'appareils GSM peuvent simplement changer la carte SIM pour profiter des avantages du forfait illimité.

Ils ont choisis de commercialiser le tout par le Marketing Relationnel(vente directe) donc toute personne qui vois qui vois tout le potentiel de cette opportunité peux en profiter.

Je t'invite à visiter ma page web pour plus de détails: www.jc-weboption.com/buzzirk/opportunite.html

Je peux aussi te faire parvenir des documents en français sur ta demande.

Merci et à bientôt peut-être.
MICHEL- 30 juil. 2009 à 18:05
Bonsoir JACKIEBOY

Je suis un distributeur de materiel de video surveillance , et on me demande un systeme qui pourait transmettre
15 SIGNAUX ETERNET A 2 MB VERS UN TELESURVEILLEUR DES IMAGES VIDEO AVEC RECEPTION SUR UN PC
C4EST IMAGE SONT TRANSMISES UNIQUEMENT SUR DETECTION SUR ALARME INTRUSION

MERCI PAR AVANCE
Réponse
+9
moins plus
<gras>bonjour
J suis monteur de télécom .J'installe des msc bsc bts tc mfs..
je viens solliciter au prés de vous les douments d'installation beaucoup plus détaillés

cordialement</gras>

Réponse
+7
moins plus
Le poste d’un abonné permet l’accès au réseau. Ce terminal est aussi appelle « station mobile
» dans le cadre du GSM. Une station mobile est à la fois un poste téléphonique sans fil
sophistiqué et un terminal de données qui transmet et reçoit des messages du réseau. La «
Base Transceiver Station » (BTS) est l’équipement terminal du réseau vers les « stations
mobiles ». Une BTS est un groupement d’émetteurs et de récepteurs fixes. Elle échange des
messages avec les stations mobiles présentes dans la cellule qu’elle contrôle. La BTS utilise
des canaux radio différents selon le type d’information échanges, données utilisateur ou
signalisation, et selon le sens de l’échange abonnéà réseau ou réseau à abonné. Dans le
réseau, après la « Base Transceiver station », nous trouvons le contrôleur de station de hase
nommé « Base Station Controller » ou (BSC). Il dialogue avec une ou plusieurs BTS. Cet
équipement est a la fois un concentrateur du trafic issu des stations de base et une passerelle
vers le sous-système réseau. L’équipement suivant, la « Base Station Controller » est le
commutateur du réseau GSM, le « Mobile Switching Centre » (MSC) :. D’une part il
interconnecte un réseau GSM avec le réseau téléphonique public RTCP/RNIS, d’autre part, il
est l’interface des bases de données du réseau GSM avec le sous-système radio. Ces bases de
données, outre qu’elles permettent de contrôler les droits d’accès des usagers au réseau,
enregistrent la localisation des abonnés. Les bases de données sont l’enregistreur des visiteurs
« Visitor Location Register » (VLR), le « Home Location Register » (HLR) du commutateur,
et le « AUthentication Centre » (AUC), La base de données relative aux visiteurs du réseau
VLR stocke des informations se rapportant à des abonnés qui sont en transit. Le HLR d’un
abonné d’un réseau GSM est une banque de données. Elle renferme les originaux
d’informations relatives à cet abonné, notamment le profil de son abonnement. Quand cet
abonné entre dans le réseau, ou quand il demande l’accès à un service, un équipement du
réseau qui veut contrôler la validité des privilèges du demandeur interroge le HLR de
l’abonné. Le HLR d’un abonné contient des informations permanentes. En revanche, un VLR
enregistre les informations temporaires, dynamiques, relatives à une station mobile.
</gras>

Réponse
+7
moins plus
je cherche des documantation sur l'architecture du réseaux integrabt le GPS et GPRS GSM et le RFID

Réponse
+6
moins plus
Ou puis je trouver la partie 2 que vous mentionnez a la fin de votre article ?
Merci d'avance

Réponse
+6
moins plus
<gras>Bjr ;
SVP j'aimerais bien avoir une documentation (cours bien detaillé) sur la configuration sur les protocoles GSM
Merci & salutations
</gras>

adilo- 17 déc. 2007 à 22:29
Bonsoir GHITAELEC;
j'ai une documentation les protocoles du GSM et sur la signalisation sur Abis et A interfaces!! prière de me laisser ton mail; pour attacher le fichier

Mes salutations
Réponse
+4
moins plus
pourais-je avoir les informations sur la qualité de services sur les réseaux mobiles

Réponse
+4
moins plus
Bonjour à tous,les amis.
Juste une pétite contribution mais, rien que dans les gsm ou la prémière et la plus grande des particularités qu'on y trouve la présence d'une base de gestion du réseau appelé BTS(base transceiver station) et d'une tour pour l'emission et la réception des signaux GSM. Sur l'antenne, on trouve 3 antennes GSM souvent de 900 Mhz chacune et 2 antennes faisceaux pour que le BTS soit en résau et avec d'autres "tours" et avec "la centrale". Pour l'instant, permettez-moi de m'arreter là car je cours derrière le temps pour un truc que j'ai à faire

Réponse
+3
moins plus
Bonjour ,

j'ai un Bts en telecomunication et je veux me perfectionner en transmission ou reseau mobile car je suis dans une boite de reseau mobile.
Je veux aussi avoir des docs sur le reseau mobile et aussi les equipements avec les procedures d'installations.
vraimengt j'ai besoin de plus d'informations sur ce systeme de fonctionnement et aussi avoir une idée sur l'option promoteur comme profile de carrière a suivre si je veux faire un cycle ingenieur.

Sokabene

Réponse
+3
moins plus
BONJOUR A TOUS

JE DOIS TRAVAILLER SUR UN PROJET QUI PORTE SUR LA MISE EN PLACE DE L'UMTS DANS MON PAYS.
J'AIMERAI SVP AVOIR DES DOCUMENTS SUR CE SUJET ET PLUS PARTICULIEREMENT SUR L'ARCHITECTURE ET LE WCDMA

MERCI D'AVANCE

MARS-TELECOM- 11 mars 2008 à 23:16
bonjour MIA jai des excelents doc à propos de la tech. 3G si tu en a encore besoin répond moi sur le champ et met ton email,^pour que je puisse les t'envoyer..aller à bientot

et biensur moi aussi j'ai mis un demande de doc. concernant le routage de trafic dans les réseaux de communications et surtt dans le domaine CS si tu peux m'aider biensur...ET BON COURAGE A TT LE MONDE
Réponse
+3
moins plus
je m'appelle et j'aimerais avoir plus d'info sur l'architecture du gprs et umts avec une documentation plus complete merci

Réponse
+2
moins plus
http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=0&ID=148991&page=1
@12C4
Ipl

Réponse
+2
moins plus
salut
je veux une documentation sur gsm umts..

saul- 13 janv. 2009 à 11:23
Bonjour, pour ta reponse réfère toi à Adilo et pour les feeders je n'ai pas de documents.Merci de votre compréhension
crapo aroun - 18 mars 2009 à 10:16
La messagerie Gsm et le GPRS
elias- 30 juin 2008 à 12:53
Slt je souhaite avoir des notions sur le GSM et GPRS
yassmine- 24 juil. 2009 à 12:52
salut j'aimerai bien savoir se que c'est GSM car sa faire plus de deux mois je cherche la signification et le sens de se mot .
je vous remercie ...........
brupala 56936Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 28 juin 2015 Dernière intervention - 24 juil. 2009 à 18:52
Apparemment,
tu as du oublier d'apprendre à chercher:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
Réponse
+2
moins plus
Que faut il faire pour obtenir une ligne de transmission de données? Par exemple avoir des abonnés comme SFR et Bouygues Télécoms

Réponse
+2
moins plus
bonjour c'est pappy j'elabore mon tfc graduat sur l'etude sur la technique de controle automatiques des puissances instantanées et moyenne d'un sous systéme radio BSS,envoyez moi ce que vous avez comme donées,merciu

Réponse
+2
moins plus
slt je souhaite avoir une documentation sur le gprs
merci d'avance

Réponse
+2
moins plus
voila sophie le reponse à ta question !!!!!!

en faite, je pense que tu as toi meme la reponse,mais je vais t'aider.
gsm,systeme de telephone mobile numerique de 2 generation.
gprs,c'est aussi un autres systeme plus petit que le gsm,et l'umts ,c'est
la dernière technologie de portable avec plus d'options bien,3 generation.
3G.

brupala 56936Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 28 juin 2015 Dernière intervention - 1 avril 2008 à 09:55
tu réponds à sophie du post initial ??
six ans après, j'espère qu'elle ne t'attend plus la belle au bois dormant .
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
j'ai un PFA en ce qui concerne la réalisation d'un réseau sans fil 3G. Donc svp si qlq à de la doc sur les réseaux umts je lui serai très reconnaissante. merci d'avance.

Réponse
+1
moins plus
Ce document intitulé «  GSM - GPRS - UMTS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.