Programmation de réseaux bayésiens

Résolu/Fermé
Darknicosh - 3 mai 2005 à 10:04
fattoucha1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 11 déc. 2011 à 14:44
Salutation,
Je suis entrain de faire de la recherche sur les réseaux bayésiens, mais je ne vois pas trop comment coder ca.
Es-ce-qu'il faut que je les fasses comme un réseaux de neurones (structure + pointeur ou sous forme de tableau) ...
Voila, si vous avez des suggestions, je suis preneur, car les recherche sur google et sur scholar.google ne donne rien.
A vot' bon coeur ;)
A++ NicosH

15 réponses

Bonjour,
j'ai travaillé sur les réseaux bayésien
http://www.cs.ubc.ca/~murphyk/Software/bnsoft.html
cette url vous montre tout les boite à outils qui existe pour programmé les réseaux bayésien
et mon conseil si tu veut avec le Matlab utilisé le BNT et ce lien vous montre comment tu programme avec le BNT
sinon si tu veux le meilleur a utilisé NETICA mais elle sharware (freeware limité a dix neouds) mais tu peut programmé avec n'import qu'elle language de programation visual c++.net ou bien C#.net ou bien java et c et VB.net et tu trouve même des tutotriel et des exemple sur le site officiel de netica
http://www.norsys.com/ c'est le meilleur et j'ai programmé des réseau bayésien avec le netica.
4
slt,
je suis entrain de construire un reseau bayesien,je voudrais afficher pour chaque noeud de mon reseau un tableau des probabilités conditionnelles.
Svp,si vous avez un code qui peut m'aider a afficher ces tableaux,je serais reconnaissante et merci d'avance.
0
kimou1986 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010
10 nov. 2010 à 09:13
je suis entrain d'implémenter un réseau bayésiens et je ne sais pas d'où je vais commencer,
si vous avez une idée je serai reconnaissant.
merci d'avance
0
Bonjour
si vous voulez ya tout sur ce site mais c'est pas free ware
et vous pouvez contactez le responsable du site et il te ce qu'il vous pouvez faire
https://www.norsys.com/

bonne chance
1
Salut,

Si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir si l'utilisation de Netica serait comme étant une API pour faire les calculs de l'inférence (est ce qu'il utilise l'inférence exacte )

Merci pour votre aide...
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2005 à 11:15
salut Darknicosh,

Je suis dans le même cas que toi. Je dois programmer un réseau bayésien mais c'est pas très clair ce que l'on trouve sur le Net.

Alors, je passe la même demande. Si quelqu'un a une idée, nous sommes deux à être intéressés.

Merci à tous.
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
3 mai 2005 à 11:25
Salut angel59,
Dit moi, pour toi, es-ce-que c'est un apprentissage de structure ou un apprentissage de paramètres qui t'interresse, car si c'est pour la structure, j'ai trouvé un site avec des références auxquels tu peux te reporter facilement. Par contre, je n'ai rien pour le fait de faire un réseaux bayésiens de bases (mais je pense que cela doit surtout être les formules à réussir à appliquer).
http://jedai.afia-france.org/repository/39.pdf pour les comparatifs de structure de réseaux bayésiens et avec tu trouves ton bonheur pour les structures.
Pour ma part, c'est vraiment la base qui me faudrait.
A++ ;)
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2005 à 11:46
Ce serait plutôt un apprentissage de paramètres.

Mais je vais quand même jeter un coup d'oeil sur le site que tu proposes, on ne sait jamais.

Bon courage dans tes recherches, et j'espère qu'il y aura quelqu'un pour nous aider.
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 > Utilisateur anonyme
3 mai 2005 à 11:57
Tien, je viens de trouver www-laplace.imag.fr/publications/Rayons/LeHy02.pdf qui apparemment utilise seulement les probabilités (et donc fait tout le programme avec des tableaux et les proba associées) pour réaliser un apprentissage grace à une base de donnée enregistré par des joueurs.
Donc, si tu as déjà la structure, il faut la mettre sous forme de tableau de transition pour savoir ou tu vas et pour chacun un tableaux de proba (enfin un truc dans ce genre ;) ).
L'un des problèmes que je vois c'est que si la base de donnée est biaisée, tes résultats et tes comportements seront forcément biaisés. Deplus, comment a-t-il fait pour apprendre (ca ne doit pas aller dans ce forum et je n'ai pas encore eu le temps de chercher dessus).
Pour ma part, il faut donc que je recherche à comment faire ma structure (si tu as une idée, je suis preneur) et comment enregistrer dans la base de donnée pendant que le joueur joue.
A++ NicosH
0
Utilisateur anonyme > darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
9 mai 2005 à 11:21
Salut NicosH,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je ne suis pas allé sur le forum depuis un bout de temps. Je vais voir le pdf et si j'ai des idées je te les retransmettrais.

Mais pour le moment, je me bats avec un autre problème que j'ai déjà traité auparavant mais pas moyen de me souvenir de l'algo.
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 > Utilisateur anonyme
9 mai 2005 à 16:34
Ne t'en fait pas, moi aussi je suis entrain de voir autre chose en ce moment.
Je suis entrain de finir la biliographie pour ma recherche (mis a part que je ne sais toujours pas comment faire pour programmer ça).
Voila ;)
A++ DarkNicosH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
4 mai 2005 à 08:53
Bon, je n'ai toujours rien trouvé de tres proban sur les sites en ce qui concernait le code lui-meme, donc je redemande de l'aide ;)
Merci encore !!!
A++ DarkNicosH
0
Yes les genses !!
Vous voulez du code !
J'en pisse depuis que j'ai 9ans.

L'idée RdN était pas mauvaise, en C (j'immagine que c'est le langage cible) les structures de données doivent se ressembler.

Par contre j'ai plus aucun souvenir des mécanismes d'apprentissage pour des réseaux bayesiens.
Y'a une similarité avec la descente du gradient ?
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
11 mai 2005 à 08:12
Salut SKZ,
Alors, effectivement, le language cible c'est C++ (chose normal), par contre, il n'y a pas de rapport avec la descente de gradient (ca c'est pour l'apprentissage dans un réseau de neurone multi-couche, pour pouvoir apprendre les couches cachées), or nous, ce ne sont pas de RdN mais des RB (réseaux bayésiens).

Par contre, je crois que j'ai trouvé un truc sur ca, en faisant des recherches sur "l'estimation statisque", je vous dirais si ca m'a donné quelque chose ;)
Sinon, pour l'apprentissage par structure de ces petites bêbêtes, j'ai cru comprendre que le meilleur algo était le MWST (maximum weight spanning tree), mais je n'ai pas encore trouvé l'algo en lui-meme (si quelqu'un a ca dans sa poche ;) )
A++ DarkNicosH
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
11 mai 2005 à 08:13
Au fait, toujours pas moyen de mettre la main sur un code quelconque codant un RB :(
0
salut,

travaillant un peu avec les réseaux bayésiens, je signale qu'il y a des librairies déjà concues pour travailler avec cet outil. Personnellement, je travaille avec une boite à outil matlab, mais je sais que Intel a développé une bibliothèque similaire (sur la base de ce qui a été fait en Matlab) en open-source : pnl.
le site : http://www.intel.com/research/mrl/pnl/

Si ca peut aider.

A+
0
darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
27 mai 2005 à 11:11
salut sylva49fr,
Ca c'est une bonne chose que tu travailles avec les réseaux bayésiens ;)
Tu utilises donc matlab donc, es-ce-que cela veut dire que les différents tableaux de probabilité sont codés sous forme de matrice ? (matlab, ca aime bien les matrices ;p )
En fait, on ne savait pas trop comment faire la structure principale, du style, je prends un réseaux bayésiens naïf, je le code de tel facon ... sauf que le tel facon, on ne sais pas trop ce que c'est ;) j'avais pensé au réseaux de neurone où l'on mettait des pointeurs partout, mais si ca ce trouve, il n'y a meme pas besoin de le coder en dur, puisqu'il est implicite dans les tableaux de proba ???
Es-ce-que tu pourrais donner ton avis sur ca ?
Encore merci ;)
A++
0
smoca Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008 > darknicosh Messages postés 22 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
13 juil. 2008 à 19:01
salut; je besoin d'aide pour le RB suos matlab, je cherche coment implente un RB pour le calcul de clés pour une base d'images et le structurer sous une arbre.
0
Pou construire et manipuler les RB,
tu peux utiliser la toolBox BNT http://www.cs.ubc.ca/~murphyk/Software/BNT/bnt.html
et Matlab pour la programmation.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 juin 2005 à 13:09
Voici un RB en Python (code source fourni, environ 300 lignes):
http://sourceforge.net/projects/reverend/

Et un exemple d'utilisation:
http://www.sebsauvage.net/python/snyppets/index.html#bayesian


Pas contre je n'ai pas mis le nez dans le code source.
0
Hind Boutika
20 mai 2007 à 17:01
je suis dans le meme petrin, sauf que moi je ne connais es réseaux de neuronnes que le nom.
svp, si vous arrivez à qlq chose contactez moi.
email: babel_hind@yahoo.fr
0
Slt, je suis dans le meme cas je dois programmer un réseau bayésien statique et je ne sais pas comment commencer j'aimerai bien que vous m'aidiez c urgent. Merci d'avance.
0
Salit Hannah,
Bon ce sujet date un peu, donc je vais te dire à peu près de comment ca c'est passé pour moi.
Pour faire un réseaux bayésiens, il te faut :
- Une structure de ton réseau bayésien (celle que tu fais déjà avant même de programmer), il faut que tu saches quelles données tu vas récupérer, avec quoi tu vas les coupler et où tu veux arriver (bref, le faire "à la main")
- Il te faut ensuite une structure de récupération de données, celle qui servira après à ton réseau.
- Il faut biensûr récupéré les données proprement dites (que tu récupères généralement au près de ou des utilisateurs).
- Ensuite, le réseau bayésien, tu peux le coder en C/C++ de façon à ce qu'il soit plus rapide et tu dois le voir uniquement comme des formules mathématiques qui s'enchainent. Pour le faire correctement, je te conseille de faire un tool par rapport à ton schéma (comme un exporteur xml ou quelque chose dans ce style), comme ca, tu récupères ton arbre de probabilité.
- Tu fais tourner la moulinette et tu regardes ce que ca donne. Si ca ne te va pas, soit cela veut dire que tu n'as pas assez de données, soit cela veut dire que ton réseau à besoin d'ajustement (et c'est le deuxième cas le plus pénible).

Si tu as besoin d'autres conseils ...

A++ et bon courage (tu vas en avoir besoin)

NicosH
0
Slt, merci d'avoir répondre à mon msg!! pour le réseau c'est bon j'ai eu toutes les informations nécessaire pour le construire d'ailleurs c'est fait et je vais le programmer en delphi mais je ne sais pas d'ou commencer comment encoder les noeuds et les les arcs et la base de données!! Merci...
0
Je ne connais pas Delphi comme language de prog. Il y a de tres bon site pour en faire.
Je te souhaite bon courage ;)
Si tu as certain résultat, cela m'interresse encore, cela fait longtemps que je n'ai pas pu faire d'IA et ca commence à me manquer ;)
0
je ss etudaint en fac je cherche a amplimenter un resaux byesiens en c++ builder c est ma these de fin etude help me contacter moi ou bien enoyer le code sourse sur kimiraikenen@hotmail.fr merci bp
0
fattoucha1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 14:44
bonjour
je suis étudiante en 2 éme année master de recherche a l'école des ingénieurs
mon projet est : surveillance des systèmes complexes par réseaux bayésiens
mon encadreur m'a demandez de faire un programme sur matlab qui modélise un réseau bayésien qui comportent 4 indices de performance et 5O valeurs de chaque indices ( en probabilité)
je suis bloqué je ne sais pas travailler avec MATLAB
AIDEZ MOI SVP : qui a un programme réseau bayésien sur matlab
mon email : flajmi@yahoo.fr
0