Gparted et partition principale

Résolu/Fermé
Geaunasse - 24 oct. 2009 à 12:19
 aeonis - 18 juil. 2013 à 16:06
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec l'utilisation de Gparted live CD avec Windows. Donc je commence par démarrer sur le CD, tout se passe bien Gparted se lance correctement.

Ensuite, j'ai une partition principale C: puis une partition étendue avec un lecteur logique D:. je souhaiterais diminuer la taille de D: pour augmenter celle de C:. Je diminue donc la taille du lecteur D, puis de la partition étendue et me retrouve donc avec C, D et un espace non alloué. mais après il m'est impossible depuis Gparted d'augmenter la taille du lecteur C:. Comment procéder?

Je précise que tous ces lecteurs sont formatés en NTFS.

Merci d'avance ;)
A voir également:

5 réponses

zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
24 oct. 2009 à 12:24
Bonjour .

Je ne crois pas que Gparted puisse étendre une partition système.
Partition magic le fait (mais payant) , sinon il y' a EASEUS (grattuit , mais en anglais) :

https://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html
0
Merci pour cette réponse, j'ai donc essayé le programme EASEUS mais j'ai le même problème qu'avec Gparted. Une fois le volume D redimensionné, je n'arrive pas à alloué l'espace créé à la partition principale C. peut-être qu'il y a une manipulation que je dois faire et que j'ai oublié?
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
24 oct. 2009 à 14:23
il suffit de faire un clic droit sur une partition quelconque , puis
de cliquer sur Resize\Move

Puis diminuer le volume avec les flèches .

ensuite il y' aura un autre qui sera crée avec un nom
qui s'appelle UNALLOCATDED . ( il y' a une "*" devant)

Cet espace servira pour en étendre d'autres , c'est élémentaire
même mon neveu qui a dix ans , sait s'en servir .
0
Oui, sauf que quand j'essaie d'augmenter la taille de mon disque C après avoir diminué la taille de l'autre, il me l'interdit.
0
Je le précise encore une fois, mais la partition que je souhaite augmenter est une partition PRIMAIRE, celle que je diminue est une partition ETENDUE. Je ne sais pas si c'est possible de faire comme tu l'as dit dans ce cas. en tout cas, le programme m'interdit d'augmenter mon C malgré les 70go de non-alloué.

Je te remercie pour ton aide en tout cas, mais j'aimerais bien avoir un minimum de respect, surtout que ce forum est justement là pour les gens comme moi pour qu'ils puissent poser leurs questions. et malgré mes efforts et le fait que j'aie suivit à la lettre des indications, cela ne fonctionne pas. Donc, je ne pense pas que le problème vienne de moi.
0
jns55 > Geaunasse
24 oct. 2009 à 15:37
J'ai le même problème que toi.
J'utilise gparted et j'ai un espace libre juste après ma partition ntfs et impossible d'agrandir cette dernière, l'option reste en grisé dans gparted, j'ignore pourquoi.
0
Geaunasse > jns55
25 oct. 2009 à 01:29
J'ai trouvé la solution!

En haut, ou tu as les cadres avec tes différentes partitions, tu peux faire "glisser" les partitions en laissant la souris appuyée dessus, ensuite tu pourras augmenter la taille de ton disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut geaunasse,
Peux tu etre plus preci qd tu dis "glisser"? J'essay de faire glisser les partitions ms rien ne se passe...malheureusement...
0
Salut,

tu peux faire glisser la taille des partitions en prenant à l'angle de chaque partition qui est représenté par des rectangles. comme tu ferais un glisser-déposé sur windows, tu clique sur le rectangle en haut qui représente ta partition et tout en laissant cliquer tu les faire glisser à gauche ou à droite...

j'espère que t'as réussi à comprendre mes explications mais c'est pas évident à faire comprendre xD.

Si t'arrive toujours pas, redis-moi ;)
0
glisser de droite à gauche ou de gauche à droite qu'est ce que ca implique?
je n'y comprends rien
impossible de donner la place libre à sda1
0