Connexion à internet via un autre PC

Résolu/Fermé
Tistia - 23 oct. 2009 à 01:40
plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 23 oct. 2009 à 11:29
Bonsoir,
Je passe ici avec le moral à zéro car ça fait 4h que j'essaie de faire quelque chose qui doit être très basique.
J'ai tenté plusieurs tutos (dont ceux que j'ai trouvé de commentcamarche.net) mais n'ai pas réussi à arriver au bon résultat, je vais donc reprendre de 0

J'ai une freebox V4 et deux ordinateurs sous windows 7. L'un est connecté par câble éthernet à la freebox et a donc le net, je veux connecter le deuxième au premier pour le partage des documents et pour qu'il se connecte à internet depuis le premier (peu importe si ce premier doit être allumé). Pour ça je dispose de deux cartes sur le premier et un cable croisé entre les deux.
Au départ j'ai laissé le premier ordinateur avoir sa connexion automatique au net avec la première carte éthernet, ai donné à la deuxième carte l'ip 192.168.0.1 (masque sous-réseau : 255.255.255.0) et enfin l'ip 192.168.0.2 au deuxième PC avec comme passerelle et DNS 192.168.0.1.

Grâce à ça j'ai pu faire l'échange de données sans problème. Mais c'est pour la connexion internet que ça se gâte.
Pour ne pas vous embrouiller (ou plutôt moi) je vais leur donné un nom :

Première carte PC1 : PC1A
ip automatique

Deuxième carte PC1 : PC1B
ip : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0

Carte PC2 : PC2
ip : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1

Première constatation : J'arrive toujours à faire un ping en indiquant le nom de l'ordi (je ping ORDI2 depuis ORDI1 et vice versa) mais pas si je mets les adresses (192.168.0.1/2) et pour cause : quand je ping ORDI1 il y a à côté entre crochets [fe80::9248:c193:e819:dbc7%13] (adresse ipv6?). Cependant il arrive de temps en temps que ça fonctionne avec l'adresse ipv4 mais très rarement. Là déjà je suis perdue.

Deuxième constatation : je n'ai pas autorisé le partage internet. Je vais donc dans la partie partage de PC1B et l'active.
Sur ce je perds totalement ma connexion quel que soit le PC. Je n'ai pas très bien compris pourquoi car pour moi les deux réseaux étaient indépendants. Mais windows m'a gentillement réglé le problème sans que je le connaisse. Bien sur toujours pas d'internet sur le deuxième PC.

Voyant donc que les deux cartes du premier PC ne semblent pas connectées (l'une ayant internet et pas l'autre) je cherche le moyen de le faire, et je trouve donc qu'il faut utiliser un pont, ce que je fais.
Mais alors là ce que je ne comprends plus du tout c'est que le pont n'a qu'une config (ip & cie)? Dans ce cas comment puis-je d'un côté me connecter à internet et avoir le réseau privé en même temps? Car si je mets tout en automatique sur les deux PCs je me retrouve avec un conflit d'IP...

Donc voila je suis complétement perdue et un peu d'aide ne serait pas de refus. Et surtout des explications de ce que je n'ai pas compris seront bienvenues, ça m'intéresse grandement.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
23 oct. 2009 à 08:58
Bonjour

Il faut mieux laisser faire en auto :


sur PC1 tu actives le partage Internet sur PC1A connecté à la box en faisant click droit sur la carte: Activez le partage de connexion Internet (si c'est grisé ou que tu n'as pas l'option, c'est que tu l'as activé sur PC1B donc tu la désactives). Automatiquement la carte PC1B va prendre effectivement 192.168.0.1 et PC1 fera office de serveur DHCP basique pour PC2.

Tu mets PC2 en auto (dhcp) Tu ne mets pas manuellement les adresses. Pour la prise en compte , tu ouvres une boite DOS : (Démarrer, executer ou rechercher puis cmd) . Tu tapes ipconfig /renew

puis ipconfig /all
effectivement là PC2 doit avoir l'adresse IP 192.168.0.2 (ou .3 etc) donéne par PC1

Il ne faut pas mettre manuellement les adresses
Par ailleurs, tu peux aussi désactiver IPV6 en décochant les cases concernées si tu l'utilises pas car effectivement, celà peut perturber dans certains cas en fonction des manips effectuées.
3
Merci beaucoup c'est parfait. Mon erreur a été de croire qu'il fallait mettre le partage de réseau sur PC1B et non PC1A.

Par contre étrangement dans les réseaux de PC2 je n'ai pas (graphiquement) les fichiers PC1 qui sont visible, mais en mettant \\PC1 j'y ai bien accès.
Détail étrange mais pas dérangeant.

Merci beaucoup encore une fois.
1
plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
23 oct. 2009 à 11:29
Pour les voir, il faut que les 2 PC soient dans le même Workgroup et client pour les réseaux Microsoft + Partage de fichiers et d'imprimante soient cochées dans les propriétés des connexions entre les PC + que tu ais partagé des dossiers (click droit sur un dossier Partage).
0