Rechercher : dans
Par :

Formater disque dur uniquement pour MAC

Dernière réponse le 5 oct 2009 à 11:10:43 Moriarty, le 1 mai 2005 à 02:53:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je suis surpris du peu de sites consacrés à MAC... Je viens plutôt du PC (Jusqu'ici, 3D obligeait), mais je me dirige à présent vers MAC, et j'ai choisi, pour commencer un eMac 17" qui fonctionne sous Mac OS X Panther.

Bref...Mon mac possède un disque dur de 30 Go que je trouve un peu léger, mais je peux m'en contenter en local. J'ai donc décidé d'acheter un Disque Dur externe (Avec boîtier Fire-Wire, car on me l'a conseillé), que je vais réserver à MAC, et pas du tout utiliser sur PC.

J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches à suivre, SVP. Existe-t-il, comme sur PC, un attribut de gestion des disques, qui permet le formatage d'un DD externe ???

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et à très bientôt !!!

Moriarty

Configuration: eMac G4 DD 30Go, 256 Mo RAM, Ecran 17" Système Mac OS X Panther

Meilleures réponses pour « Formater disque dur uniquement pour MAC » dans :
On peut récupérer le contenu d'un disque dur après un formatage VoirMythe On peut récupérer le contenu d'un disque dur après un formatage de bas niveau. Réalité VRAI Explications Voir cet article.
[Windows 98] Formatage avec disquette de démarrage VoirAVANT LE FORMATAGE : 1- Sauvegardez vos données importantes 2 - Vérifiez que vous avez à disposition 3- Vérifiez que la disquette de démarrage déclenche bien le lecteur CD FORMATAGE Autres informations concernant le formatage AVANT LE...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...

1

j.m.Theuillon, le 1 mai 2005 à 10:15:34
  • +7

Think different
mac c'est d'abord simple,il n'y a pas d'instruments de torture et tout va de soi quand on est habitué au P.C. on a tendance à se demander si c'est normal que les démarches sur mac soient si simples. pour le formatage ouvrir utilitaire disque dans le dossier utilitaire( port ou boitier fire wire?)

Répondre à j.m.Theuillon

2

Moriarty, le 2 mai 2005 à 02:20:04

Merci beaucoup pour cette réponse !!

Je pense opter pour un boîtier ventilé Fire-Wire et un DD Maxtor 80 Go 8Mo mémoire cache. On m'a conseillé le Fire-Wire pour MAC.

L'opération sera-t-elle différente ??

Merci d'avance à vos réponses !!

Moriarty

Répondre à Moriarty

3

freesbeau, le 25 fév 2006 à 18:16:07

Merci de me repondre sur le site et ou par mail
voila j'ai un imac qu'on m'a donné, sur celui ci deux sessions ouvertes j'ai voulu glisser des photos dans un dossier image dans la session administrateur, mais j'ai "laché" ma souris sur le finder, j'ai betement laissé faire, le nombre important de photo se charge en permanence sur le bureau sans que mon ordi puisse gerer cette grande quantité d'info.je spuhaite donc formater mon disque dur pour repartir a neuf je ne sais plus quel disque utiliser car la seule session restant libre n'est pas la session administrateur et je ne peut donc faire aucune modif sur le systeme ou bien quelqu'un a t il une solution plus aisée... je me fiche de perdre toutes les infos actuelles sur mon mac merci a tous voici les infos de mon mac:

Modèle d’ordinateur: iMac
Type de processeur: PowerPC 750 (83.0)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 400 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.1.9f1
Numéro de série: RU9423V8HD0

Répondre à freesbeau

6

deathtroll, le 11 oct 2007 à 17:57:31
  • +2

Pour ce qui est de ton disque dur externe, tu peu installer ton système dessus, en externe
pour cela il faut que tu formate ton disque dur externe en te servant de l'utilitaire de disques, ensuite selectiones ton disque dur externe et dans les options de formatage choisis "tableau de partition GUID"
une fois le DD externe formaté télécharges cloneX et copie ton système à l'aide de ce dernier... cela va peut prendre plusieurs heures mais le résultat n'est pas mal du tout . j'ai procédé pareil avec un disque dur externe en USB 2.0 et cela fonctionne impécablement, alors en firewire ce sera encore mieux
au démarrage appuie sur ALT pour booter sur ton Disque dur externe
tu aura désormais plus de place sur ton disque de démarrage qu'avant et pourras effectuer des sauvegardes sur le disque dur interne qui sera libre...

si c'est juste pour formater ton disque dur externe, rends toi dans l' utilitaire de disques et partitionne ton DDE au format mac osx étendu (journalisé)...

Répondre à deathtroll

7

isabelile, le 2 nov 2007 à 14:05:32

Bonjour,
mon probleme est que je voudrais utiliser mon DD Lacie sur mon PC et mon MAC .mon PC le reconnait mais sur mac je le trouve seulement dansl'utilitaire.que dois je faire .j'ai copié sur le DD ma musik qui etait sur mon PC et je voudrai la metre sur MAC .....

Répondre à isabelile

11

Panther, le 12 sep 2008 à 15:13:02
  • +2

Il faut fromatter ton disque dur externe (DDE) en FAT-32. Tu vas dans "Applications" -> "Utilities" -> "Disk utilities". Tu fais glisser l'icône de ton DDE de la colonne de gauche vers celle de droite. Tu choisis FAT-32 comme format. Tu continues. Il t'avertit qu'il va effacer. Ok. Et c'est fait.

Faut donc pas oublier de copier tous les fichiers ailleurs avant de faire cette démarche !!

Répondre à Panther

20

Jojo, le 16 aoû 2009 à 17:39:16

Grand merci pour l'aide , c super!!!

Répondre à Jojo

8

peach, le 6 jan 2008 à 14:27:18

Bonjour a tous,
je viens d'acheter un imac/
2Ghz
2Go ram
250Go rom
Je suis sous mac os X léopard
Donc voila j'ai un disque dur qui tournait sous windows XP et je voudrai le formater pour qu'il puisse tourner sous mon mac!!!
J'ai bien lu ce qui precede seulement dans l'utilitaire de disques, je me met sur mon dd ext. et j'ai le choix entre:
-SOS
-effacer
-RAID
-restaurer
Voila je voudrais savoir ce qu'il faut faire...
merci d'avance.

Répondre à peach

9

deathtroll, le 7 jan 2008 à 16:34:03
  • +2

Il faut mettre "effacer"

Répondre à deathtroll

10

Niup !, le 10 avr 2008 à 20:12:47

Waaaa ! Mac c'est fou ! Trop de galère qur pc pour formater mon disque externe qui déconnaitgrave, et là ça m'a mis 10s chrono en main, grâce a Theuillon.

Thx

Répondre à Niup !

12

Fenderman, le 18 oct 2008 à 17:51:44

J'ai un autre soucis concernant un DDE que je veux formater mais lorsque je fais effacer et quelque soit le choix (Mac etendu ou Fat, etc...) j'ai un message d'erreur qui apparaît :
L’effacement du disque a échoué. Erreur :
Input/output error

Voila les infos qui apparaissent sur le disque externe:

Nom : WD Media
Type : Disque

Schéma de carte de partition : Non formaté
Identifiant du disque : disk2
Nom du support : WD Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Numéro de série USB : 202020202020202020202020202020
Inscriptible : Oui
Éjectable : Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 2 To (2 199 023 255 552 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 0

Ce disque n'est visible que dans la fenêtre de l'utilitaire de disque. Il n'apparaît nulle par sur le bureau même après l'avoir débranché, rebranché, avant, après avoir allumé le Mac (Imac 17", version 1,25Ghz demi boule).

Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème, merci de m'aider. A+

Répondre à Fenderman

13

pseudo anonyme, le 30 nov 2008 à 19:22:48
  • +1

Aller dans l'onglet "Partitionner",
Choisir "1 partition",
Vérifier que le format soit bien 'Mac OS étendu (journalisé)
Et Appliquer

Et hop 5 secondes et c'est fait

a+

Répondre à pseudo anonyme

14

Laurenzo, le 6 déc 2008 à 16:20:55

Je viens exactement de rencontrer le même problème que Fenderman et j'ai justement essayé d'utiliser la solution proposée par "pseudo anonyme" mais rien n'y fait, le message d'erreur apparaît toujours, n'y a t il pas une autre solution possible ?

Répondre à Laurenzo

15

Laurenzo, le 8 déc 2008 à 18:43:37

Bon finalement problème résolu pour ma part, un petit tour sous Windows (et oui ça peut servir des fois lol) et la commande d'administration de gestion de disque et ça marche de nouveau sous Mac, allez comprendre...

Répondre à Laurenzo

16

woulitt, le 28 déc 2008 à 13:41:51

Bonjour,

J'ai la même erreur "Input/Output erreur" aussi bien quand je veux effacer le disque que quand je veux créer une partition dessus... Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème??
Quand je branche le dd externe, il me dit qu'il ne peut être utilisé sur cet ordinateur, quand je le mets maintenant sur un portable sous xp, il ne me le propose pas dans le poste de travail.
Au début, je savais lire ce qu'il y avait sur le dd externe depuis mon imac, mais je ne savais rien ajouter dessus, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu le formater pour le mac.
Merci de votre aide précieuse...

Répondre à woulitt

17

matthieu, le 10 jan 2009 à 23:51:05

Tu n'a ka aller dans macitoch hd puis ver apllication, ensuite dans utilitaire et la tu double ckick sur utilitaire de disque
tu vera tu comprendra tou seul

Répondre à matthieu

18

Ccil, le 11 jan 2009 à 18:49:37

Bonsoir,
Moi aussi j'ai le même problème : erreur input/output.
Je ne sais pas quoi faire et je suis bien embetée. Mon ordi n'a plus de mémoire car j'ai tout mis dedans mon formater mon disc afin d'utiliser time machine.
Comment je peux faire?

Répondre à Ccil

19

pépito, le 6 jui 2009 à 14:19:07

Bonjour, moi aussi je n'arrivais pas à accéder à mon DDE, j'étais en lecture seule, j'ai juste eu à le formater en 2 secondes comme écrit dans vos post, merci pour votre aide.

Répondre à pépito

21

sebdev, le 20 sep 2009 à 20:12:29

Bonjour,

J'essaye moi aussi de formater ou effacer un DD externe qui tournait avant sous PC. Je n'arrive ni à effacer, ni à partitionner le DD. J'ai un message d"erreur qui me dit : "POSIX reports: L’opération n’a pas pu s’achever. Impossible d’allouer de la mémoire"

Sachant que j'ai 8 Go de RAM, donc je ne vois pas comment je n'aurais pas assez de mémoire. Pour le DD de l'imac, il s'agit d'1 T utilisé à 50% donc pas non plus un problème de mémoire à mon avis...

Je suis sous Leopard pour info.

Qui peut m'aider?

MERCI

Répondre à sebdev

22

aubinio, le 5 oct 2009 à 03:52:33

Salut sebdev,

J'ai le même problème, as tu trouvé la solution? Je n'ai que 2GO de RAM mais ce n'est pas normal, surtout que je l'ai déjà fait dans le passé!

Merci pour ton aide

Répondre à aubinio

23

sebdev, le 5 oct 2009 à 11:10:43

A mon niveau, toujours trouvé de solution. Je pense qu'il me faudra mettre la main sur un PC, formater le DD sous win et ensuite j'espère que cela fonctionnera.

Si quelqu'un a la solution, je suis méga preneur.

Merci d'avance.

Répondre à sebdev
Collection CommentÇaMarche.net