Tuto toutou Linux

Résolu
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 21 oct. 2009 à 18:22
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 23 nov. 2009 à 19:45
Bonjour,
Je pense que le Live CD Toutou Linux est génial pour récupérer ses données perso quand Windows a planté. Il est très petit, fonctionne même sur les vieux PC et permet de graver des CD de données. Il peut aussi s'installer sur une petite clé USB. Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est le Memtest inefficace. Je vous propose un tutoriel que chacun devrait pouvoir utiliser.
Si cette astuce vous intéresse :

Récupérer ses données personnelles avec Toutou Linux.


Toutou Linux est un Live CD GNU/Linux francisé, dérivé de Puppy Linux. Il est chargé en RAM (dans la mémoire vive du PC) et ne touche pas au disque dur de l’ordinateur, sauf si on le lui demande spécifiquement.
D'une taille très réduite (environ 100 Mo), cette distribution est légère, fiable et peut démarrer même sur les ordinosaures.
Dès qu'il est chargé, Toutou Linux libère le lecteur de CD/DVD, permettant de réaliser des gravures sur CD ou DVD.
Voici pourquoi ToutouLinux est idéal pour récupérer ses fichiers personnels sur un système endommagé.

Télécharger La dernière version de ToutouLinux sur le site officiel : http://www.moulinier.net/
Graver le fichier .ISO avec un logiciel tel que CDBurnerXP.
Brancher les Disques Durs Externes s'ils vont servir à la récupération de données.
Modifier l'ordre du BIOS pour démarrer depuis le CD-ROM.

Attendre que Toutou Linux scanne votre configuration.
Répondre à la question pour le choix de la souris (PS2, Port Série ou USB).
Choisir le clavier Fr avec les touches directionnelles.
Choisir l'affichage Xvesa. Toutou démarre.
Choisir le mode vidéo, 800*600 en général. Cliquer sur Valider.
Cliquer sur la fenêtre rouge pour la fermer.
"Voulez-vous activer le pavé numérique?" : répondre Oui si vous n'avez pas de portable.
Cliquer sur OK.

Les partitions, sda1 et sda2 en général, sont accessibles au dessus du Menu.
Vous pouvez faire un Copier-Coller de vos données personnelles sur d'autres partitions ou sur un support USB.

Si vous souhaitez faire des gravures sur CD ou DVD :
Lancer Menu / Multimedia / graveur CD/DVD : Pburn.
Cliquer sur OK.
Cliquer à gauche de /root/
Choisir File System
Cliquer sur mnt/
Cliquer sur sda1 ou sda2 selon vos partitions.
Faire un clic Droit sur les dossiers que vous souhaitez graver.
Retirer le disque de Toutou Linux pour un CD vierge.
Cliquer sur l'icône du CD enflammé.
Choisir les options de gravure puis graver.

Si vous souhaitez graver beaucoup de données et que vous manquez de mémoire RAM :
Faire un clic droit sur la partition où il y a de l'espace disque. C'est généralement sda1, visible au dessus du Menu.
Cliquer sur "Lancer l'outil de montage Pmount". .
Une fenêtre apparaît avec l'espace disque disponible.
Cliquer sur Quitter.
Faire vos gravures comme indiqué plus haut.

Pour quitter : Menu / Session / Arrêter le PC.
Choisir "Ne pas sauver".

34 réponses

Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 07:12
Hello Krazikat et aux nombreux futurs participants (j'espère),


Tout d'abord merci pour ton boulot.
Effectivement, Toutou (et plus généralement Puppy et tous ces Puplets: 6 pages!!!) est super pratique, par sa légèreté (moins de 5 minutes pour le télécharger chez moi), sa simplicité pour les Windowsiens (similitude d'interface).

De plus, le fait qu'il se charge en RAM, permet d'avoir un accès au lecteur CD, bien utile si on souhaite graver des sauvegardes.

Je le fais utiliser fréquemment sur le forum et ailleurs.
Il existe à ma connaissance au moins 3 tutos de distro Linux pour sauvegarder ses données sur CCM.
Je ne pense pas que ce soit un frein pour publier cette astuce, mais en revanche on pourrait peut-être l'élargir un peu, car on peut utiliser toutou pour diverses raisons:

-la sauvegarde de docs comme ton tuto l'indique--> Toutou
-Un Pc qui ne démarre pas: souci matériel ou windows se fait dessus? -->Toutou pour le diagnostic
-Un PC virusé ou défaillant, bref inutilisable car il ne se lance pas--> dans ce cas là, en attendant de trouver LA solution, on a un pc sur lequel on peut surfer, accéder à ses docs...





Donc, faire une présentation générale de Toutou, décrire les possibilités offertes et ces 3 fonctionnalités.
Si tu en vois d'autres, hormis espionner le contenu du PC de son chef bien évidemment...
Qu'en penses-tu?

Bref, j'apprécie ton initiative et je trouve que Toutou est bien maintenue, je pense donc que ce serait pas mal de faire quelque chose de plus complet.

@+

Ps:
C'est une distro que je propose souvent, du coup je me suis fait un canned que voici:


Je te propose de télécharger une distribution Linux, simple légère et en français.

Tu devras graver Toutoulinux sur un cd et booter dessus: C'est un live-cd.

A partir du moment où tu allumes ton pc avec le cd dedans, "Linux" se lance.
Rien n'est installé, ton pc ne subit aucune modification.
Pour retourner sous Windows, il suffit d'enlever le cd et de redémarrer ton pc.


Tu n'as que deux fichiers à télécharger (ci dessous):

Télécharge ceci sur ton bureau, grave le avec ce logiciel .

Quand ton cd est gravé, boote dessus (quelques questions te seront posées: choix des langues, clavier, pour l'affichage choisi Xvesa...): le bureau de Toutou devrait ensuite se charger.

Pour paramétrer l'accès au net, si tu es connecté en éthernet tu dois cliquer sur l'icône (à droite sur la capture d'écran) nommée "connexion" et là tu choisis "eth" puis "autodhcp".
Logiquement, Toutou t'attribue une adresse, et tu peux désormais cliquer sur l'icône "internet" et venir faire un coucou sur CCM.
1
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 12:06
Merci de me répondre, Trying2.
J'ai cherché des tuto Toutou pour proposer des liens, mais je n'en ai trouvé aucun qui soit utilisable facilement, ni réalisé avec la dernière version. Si tu en connais, n'hésite pas.
J'aime beaucoup ton tuto, il est bien plus succinct. Par contre, je pense que ce serait bien de parler aussi de la fermeture de Toutou.

Je suis bien d'accord avec toi que Toutou pourrait être proposé pour d'autres situations.
Je pensais proposer plusieurs petites astuces pour chaque problème, plutôt que de l'élargir ce tuto, mais si ça ne gâche pas la lisibilité, pourquoi pas ?

Je proposerais bien deux autres ajouts, que je ne saurais pas faire :
Expliquer comment paramétrer la Wifi.
Ce serait génial, aussi, de connaître sa configuration matérielle (par exemple, connaître le modèle de son disque dur).
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 12:56
Je pensais proposer plusieurs petites astuces pour chaque problème, plutôt que de l'élargir ce tuto, mais si ça ne gâche pas la lisibilité, pourquoi pas ?


Yep, éventuellement plusieurs astuces sur des pages différentes et éventuellement une qui présenterait toutou globalement et renverrait vers les autres astuces.

Expliquer comment paramétrer la Wifi.
Sous Nux c'est souvent sensiblement la même chose, là ou ça pêche parfois en revanche, c'est la reconnaissance du matériel et notamment ce genre de périphériques.



Ce serait génial, aussi, de connaître sa configuration matérielle (par exemple, connaître le modèle de son disque dur).

Rien de plus simple: Menu/système/information du matériel.



Par contre, je pense que ce serait bien de parler aussi de la fermeture de Toutou.

En fait comme je le répète souvent sur mes posts, je fais utiliser Toutou pour ces raisons:

Légèreté au téléchargement, donc rapidité à la gravure, au boot et fluidité sur le desktop.
Simplicité des manips, bonne reconnaissance du matériel en tous cas des principaux composants, similarité avec l'interface Windows (menu "démarrer" à gauche).
Tout ça pour en venir au fait, que l'utilisateur trouvera naturellement le moyen d'éteindre toutou.

Et pour ma part, toutou n'a pas vocation à être installé en dur.
La fluidité que lui confère son chargement en RAM se perd en peu lors d'une install'.

La manière dont j'essaie de le présenter aux internautes, a pour but de leur démontrer la rapidité et la simplicité des manoeuvres (pas de ligne de commandes, pas de partitionnement, tu mets le cd ça marche, t'enlèves le cd ça marche encore^^), mais également de constituer une porte d'entrée vers le Manchot et d'éventuellement les faire se tourner vers une distrib plus complète à tester en live également puis à installer en Dualboot si ça leur plaît.


Ensuite, à la limite je montrerais plutôt comment installer en live un logiciel (configuration des sources + gestionnaire des paquets).


En fait, cette astuce à laquelle je pense depuis un moment et qui mûrit au fur et à mesure, me servirait surtout dans des cas précis de dépannage, tels qu'ici , ou .
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 12:44
bonjour

je ne sais pas par ou commencer avec linux
j ai repéré wubi
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/40975.html
qu en pensez vous ?
;)
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 12:59
Lu gizzmo,

toutou est une bonne porte d'entrée sous Linux, en te simplifiant les manips cela donne ceci (Ton pc ne sera absolument pas modifié):


Télécharge ceci sur ton bureau, grave le avec ce logiciel .

Quand ton cd est gravé, boote dessus (quelques questions te seront posées: choix des langues, clavier, pour l'affichage choisi Xvesa...): le bureau de Toutou devrait ensuite se charger.

Pour paramétrer l'accès au net (si tu souhaites l'utiliser), si tu es connecté en éthernet tu dois cliquer sur l'icône (à droite sur la capture d'écran) nommée "connexion" et là tu choisis "eth" puis "autodhcp".
Logiquement, Toutou t'attribue une adresse, et tu peux désormais cliquer sur l'icône "internet" et venir faire un coucou sur CCM.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 13:00
Heu, pas compris le message de Gizzmo, moi...

Un autre ajout, assez simple : installer Toutou Linux sur une clé USB avec Unetbootin.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019
22 oct. 2009 à 13:01
installer Toutou Linux sur une clé USB avec Unetbootin.


C'est à peu près prêt :)


File dans le Bios, active l'option pour démarrer sur USB. (Si tu ne sais pas comment faire renseigne toi sur Google: le travail doit être des 2 côtés, et c'est la seule chose que je te demande de chercher).



-Télécharger Unetbootin.

-Télécharge ToutouLinux.

-Installe Unetbootin, lance le, puis sélectionne l'ISO de ToutouLinux que tu as téléchargé, de cette manière.

-Attends d'en arriver , il te sera proposé de redémarrer (Tu t'en moques, ce n'est pas sur ce PC qu'on va booter).
Si tu as bien réussi à sélectionner l'USB au boot de ton PC, tout est donc OK.

Dans ce cas là tu prends ta clé USB, tu la branches dans le PC.

Toutou devrait se lancer:
Quelques questions te seront posées: choix des langues, clavier, pour l'affichage choisi Xvesa:
le bureau de Toutou devrait ensuite se charger (Tu auras deux trois fenêtres à fermer).

Pour paramétrer l'accès au net, si tu es connecté en éthernet (Si t'es en WIFI: Bon courage^^) tu dois cliquer sur l'icône (à droite sur la capture d'écran) nommée "connexion" et là tu choisis "eth" puis "autodhcp".

Logiquement, Toutou t'attribue une adresse, et tu peux désormais cliquer sur l'icône "internet" et surfer.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 13:55
Quelle familiarité ^^

Rien de plus simple: Menu/système/information du matériel.
Je ne comprends pas comment j'ai raté ça.

Perso, je recommande souvent l'installation de Toutou sur les ordinausores, lorsque Win98 lâche. Il est tellement léger et intuitif.
Dans ce cas, le tuto sur le site officiel est très bien : http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 15:01
Quelle familiarité ^^

J'ai désormais pris l'habitude quand je rédige un post de plus de 5 lignes de l'enregistrer au format.txt, si j'estime qu'il peut resservir.
Donc effectivement, pour une astuce il faut radicalement changer la forme.


je recommande souvent l'installation de Toutou sur les ordinausores

idem pour moi.



@Gizzmo:
Wubi est pas mal, mais je trouve que VirtualBox c'est quand même bien mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 14:57
Ensuite, à la limite je montrerais plutôt comment installer en live un logiciel (configuration des sources + gestionnaire des paquets).
C'est une bonne idée, je trouve.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 15:03
Bon bah yapluka!

J'attends juste deux, trois avis négatifs pour me motiver :)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 15:12
;-)

j en suis la
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14841503-tuto-toutou-linux#5

j ai telechargé toutou, le graveur, j ai gravé/j ai pas finalisé car je n accede pas a la fonction.
j ai ensuite réglé le bios sur lecteur dvd interne au pc en premier, le dd en second.
et ben le pc ne boot pas sur le cd-r :( grrrr

il y a peu etre une astuce pour le gravage?
si je floode dites le, j ouvre un message sur linux dans ce cas? ;)

sinon l installer sur la ram je regarderais ensuite.
et ensuite wubi et virtual box.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 15:25
si je floode dites le
Absolument pas pour moi, ça me fait super plaisir que cela t'intéresse.




sinon l installer sur la ram je regarderais ensuite.
et ensuite wubi et virtual box.


Il n'y a pas à "installer" sur la Ram. Toutou en fait va se copier en RAM "tout seul" en bootant sur le CD et dès que tu rebooteras ton PC, tout aura "disparu".

De la manière dont tu décris les choses, effectivement je ne vois pas quel est le souci.
1/Tu es certain que ton PC boote bien sur le lecteur CD?
2/ J'ai zappé une étape essentielle pour certains, car je n'ai jamais rencontré ce pb:
Vérifier l'intégrité de ton téléchargement voici la somme MD5 de toutou :c1549946f79c7ed725f992a26167df7a (trouvée ici)
Dis moi si c'est OK.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
22 oct. 2009 à 15:46
Burncdcc a très bien fonctionné chez moi, même en vitesse de gravure maximale. Mon CD est bootable.

j ai gravé/j ai pas finalisé car je n accede pas a la fonction
Ce serait le souci ?

Juste pour dire qu'il y existe un tuto pour la Wifi sur le site officiel, mais que même l'auteur ne l'a pas testé : http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=16128
Et chez moi, je n'ai pas la WIFI pour vérifier.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 16:41
Critique négative de ton tuto :
Cette capture d'écran http://www.linuxpedia.fr/lib/exe/fetch.php/toutou03-01.3.jpg
ne correspond pas à celle que j'obtiens avec la dernière version de Toutou lancée depuis un CD.
Avec Xvesa et Xorg, j'obtiens cette configuration : http://servimg.com/image_preview.php?i=124&u=12409575
Les icônes sont disposées autrement.

Ce qui expliquerait que je crois que les tutos sur le net ne sont pas à jour ?
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 17:17
Critique négative de ton tuto :

C'est pas un tuto, c'est un ébauche :)
Et mes captures d'écran ne sont là que pour illustrer, rien d'officiel.

On prend Toutou parce qu'il est en français, mais t'as vu les 6 pages de Puplets?

Tout est à reformuler.
Bon encore deux critiques négatives et je me lance :-p
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 17:05
ca y est je suis avec toutou linux en ethernet
allo allo ;)
LE bios etait mal configuré, le lecteur cd/dvd etait resté sur <DISABLED>
dans la config du bios ;)

super, ton post 5 est tres bien: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14841503-tuto-toutou-linux#5
tout se passe bien comlme expliqué.

donc je decouvre seaMonkey comme navigateur et je vais decouvrir.


je vais chercher du coté du wifi maintenant. avec le wifi ce sera hachement mieux.

si j'eteind mon pc et que je retire le dvd toutou linux, au demarrage suivant je serai
toujours avec linux?
je crois que non comme vous disiez, il va s evaporer ?
ou il faut laisser le dvd dans le lecteur au demarrage?
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
22 oct. 2009 à 17:11
Il va s'évaporer ;)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 17:51
merci krazycat et trying2
a plus sur linux peut etre.... ;)
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
22 oct. 2009 à 18:05
@+ et n'hésite pas à nous filer des conseils sur ce que tu trouves essentiel de savoir pour commencer ou bien nous demander ce qui te pose problème (dans les limites de "l'initiation").
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 19:58
en fait je n ai pas réussi sur la session linux a récuperer des films sur une cle usb qui
etait reconnu, et vice versa ?
pas de transfert...
il aurait peut etre fallu que j utilise le graveur pour recupérer des données ?
j ai procéder par glisser/déposer, rien.
le coller je comprends pas...

super tu clic sur un film avi, tu as un lecteur incorporé qui marche bien,
j ai l image mais pas le son ?

la manipe ci dessus, de transférer mes données, je l a fait pour tester ;)

sinon la description faite par krazykat en message initial est bien faite.
par contre je n arrive pas encore a transférer..... ca va venir.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
23 oct. 2009 à 11:28
Merci pour les retours.
Essaye le Copier-coller plutôt que le glisser-déposer. Clic droit ou Edition, je ne sais plus pour Linux.
Je suppose que l'affichage Xvesa ne permet pas de glisser des fichiers.
0
Utilisateur anonyme > krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019
23 oct. 2009 à 20:07
re,
je réessaie a l occasion.

et je posterai sur LINUX a mon avis, on verra....

ce qui m interessera ce sera toutou linux en wifi
ce doit etre possible car en examinant CONNEXION j ai vu qu il y avait
des propositions pour cela, en fonction de ton OS.

pyrun.exe est resté présent dans mon antivirus/firewall orange,
bien que toutou linux ce soit évaporer, "présentement".
je pense que je vais le laisser pour le moment.

;-)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 11:16
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14871504-toutou-linux-commentcamarche#1
ca y est le transfert vers une clé usb et vers un dd externe fonctionne donc tres bien
avec toutou linux ;-)
il faut faire un clic droit sur sda1/ou se trouve les données a récupérer et valider:
"lancer l outil de montage pmount"
une fenetre s ouvre et je clic sur DEMONTER pour que MONTER soit validé.
un point vert apparait sur sda1.
la fenetre ou se trouve toutes mes données sur windows s ouvre.

on fait la meme chose sur le media qui va recuperer les donnees/clic droit et ouvrir pmount;
et passer de DEMONTER à MONTER ce media/clé usb ou dd externe
la fenetre ou se trouve toutes mes donnees sur le media externe s ouvre.

donc ensuite le glisser/déposer marche, et on récuperer ses données.


ensuite on remets ces medias sur DEMONTER et ensuite clic droit sur le media connecté
pour valider REMOVE pour le retirer en toute securité je pense.

merci ccm.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 15:40
je reviens de toutou linux et cette manipe de monter et demonter
c est encore plus simple que décrit juste ci dessus par ma pomme.... ;)

un simple clic suffit pour avoir le point vert sur chaque partition,
en bas a gauche de l ecran.
le transfert est assez rapide sur dd externe.

voila.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 19:41
un simple clic suffit pour avoir le point vert sur chaque partition,
en bas a gauche de l ecran.



Tu veux dire qu'il suffit de cliquer sur les partitions/clé USB/lecteur CD présents sur le Bureau pour les "monter" et enfin y avoir accès?
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
1 nov. 2009 à 21:08
les 2 problemes que j ai rencontré:
-le paramétrage du bios

Je pense qu'on peut donner ce lien dans le tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
-et ce petit détail de MONTER les partitions.
Trying2 va certainement compléter ce détail ;)

Sinon, Gizzmo, prêt à tenter la Wifi ?
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 21:48
cette partie est geniale de ton message:

Télécharger La dernière version de ToutouLinux sur le site officiel : http://www.moulinier.net/
Graver le fichier .ISO avec un logiciel tel que CDBurnerXP.
Brancher les Disques Durs Externes s'ils vont servir à la récupération de données.
Modifier l'ordre du BIOS pour démarrer depuis le CD-ROM.

Attendre que Toutou Linux scanne votre configuration.
Répondre à la question pour le choix de la souris (PS2, Port Série ou USB).
Choisir le clavier Fr avec les touches directionnelles.
Choisir l'affichage Xvesa. Toutou démarre.
Choisir le mode vidéo, 800*600 en général. Cliquer sur Valider.
Cliquer sur la fenêtre rouge pour la fermer.
"Voulez-vous activer le pavé numérique?" : répondre Oui si vous n'avez pas de portable.
Cliquer sur OK.


par contre j ai utilisé les liens de trying2 en post 5 pour les telechargements./
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14841503-tuto-toutou-linux#5
et puis donc tu recuperes tes données sur un dd externe ou cle usb ou partition accessible
tres facilement, les doigts dans le nez.rapidemment.

j espere que tu pourras rediger cela bientot.
parce que on voit souvent des pc bloqués sur le forum.
au moins sauver les données.....

je vais regarder ceci pour le wifi trankilousement ;)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 22:06
'lut à tous,
"Voulez-vous activer le pavé numérique?" : répondre Oui si vous n'avez pas de portable.
Euh sur les portable d'au moins 17" aussi il y a un pavé numérique ;)
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
1 nov. 2009 à 22:42
Y'a des chanceux ^^

Peut-être pourrait-on faire un tuto plus sobre, comme celui de Trying2 :
Récupérer ses données personnelles avec Toutou Linux.

Toutou Linux est un Live CD Linux francisé, dérivé de Puppy Linux. Il est chargé dans la mémoire vive du PC et ne modifie rien dans le disque dur de l’ordinateur.
D'une taille très réduite (environ 100 Mo), cette distribution Linux est légère, fiable et peut démarrer sur les vieux ordinateurs.

Téléchargez Toutou Linux et gravez-le avec BurnCDCC.

Quand votre CD est gravé, démarrez dessus en modifiant l'ordre de démarrage si nécessaire.
Quelques questions seront posées: choix des langues, souris, clavier, affichage (choisir Xvesa), le bureau de Toutou devrait ensuite se charger.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
2 nov. 2009 à 16:10
Et un petit fond d'écran pour le tuto : https://i80.servimg.com/u/f80/12/40/95/75/toutou12.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 16:11
Re,
Par contre, je serais plutôt pour un tuto complet et non basique. Enfin ce n'est que mon avis.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 16:35
re,
je pense alors qu il faudrait les deux.;)

le tuto simplifié aurait comme titre à peu prés: récuperer ses données avec toutou linux.
celui ci serait posté souvent sur WINDOWS et autres forum pour tout simplement
récuperer des données sur un windows bloqué, et eventuellement réparer windows ensuite.

je pense qu il serait pratique car il marche ce tuto avec toutou linux
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 16:44
je pense alors qu il faudrait les deux.;)
Ah ben c'est pas bête sa. ^^

'lut gizzmo :)

Ben faut déjà que la (basique) ou simplifiée soit en ligne, après, faire une avec un peu plus d'options.
0
Bonjour,
Excusez mon intrusion dans votre discussion que je trouve passionnante car je viens d'installer toutou sur un portable d'ancienne génération : presario 1400 - celeron II 667Mz 128 mo - Et je le trouve tout simplement génial !!
Bon sauf que question WIFI c'est pas terrible : je n'arrive pas à m'en dépêtrer essais de cle USB Dlink DWL-G122 , puis Thomson WLG-1500A et maintenant carte PMCIA DLINK DWA-610 ...
Je vous tiens au courant si j'ai une solution car pour l'instant nada ! Si pour vous ça a marché je suis preneur de vos conseils.

Pour le reste c'est super - j'avais auparavant essayé SLITAZ qui n'a pas fonctionné en mode graphique c'est la raison qui m'a fait retourner sur TOUTOU .

Merci pour votre débat je reste accroché à vos échanges.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 21:15
;)

une version simplifiée en ligne ce serait bien.
ce serait une astuce trés spécialisée au service des utilisateurs de WINDOWS.
aussi légère que toutou ;)

si il devait y avoir un rajout ce serait entre autre,
comment supprimer un fichier vraiment récalcitrant?
etc
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 21:17
Ou comme je te l'ai dit, comment télécharger le pilote ethernet ou wifi pour windows depuis toutou linux afin d'accéder ensuite à windows et télécharger le reste. Enfin je ne sais pas si c'est très clair. ^^
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 21:31
l idée du tuto plus complet est bien aussi c est vrai.c est indiscutable ;)

il suffit de mettre en favori la partie "recuperer ses donnees" pour la transmettre
directement à l helpé en panne de windows et l information est transmise.....


il y a aussi l idée de départ de krazycat:
Je pense que le Live CD Toutou Linux est génial pour récupérer ses données perso quand Windows a planté. Il est très petit, fonctionne même sur les vieux PC et permet de graver des CD de données. Il peut aussi s'installer sur une petite clé USB. Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est le Memtest inefficace. Je vous propose un tutoriel que chacun devrait pouvoir utiliser.
////// la l idée est tres specialisée, trés pour windows et recupérer .....
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 21:33
Oui, bien entendu, dans la plupart des cas de toute façon, se sera la méthode la plus adaptée et compatible qu'un autre live qui sera plus lourd. ;)
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
4 nov. 2009 à 00:07
Bon, j'ai testé la WIFI sur mon portable et ma carte a été reconnue automatiquement. J'ai forcé le DHCP et c'est bon.
Faudrait un tuto pour les cartes non reconnues sous Toutou.
Sinon, un pro de Linux peut me dire comment supprimer une carte reconnue, pour l'installer "à la main" ? J'espère être compréhensible ^^
0