Quel materiel pour un home-studio amateur

thiss59 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 21 oct. 2009 à 16:22
 thiss59 - 10 févr. 2010 à 10:54
Bonjour,
j'ai comme projet de monter un homestudio debut 2010, je compte mettre environ 1000/1500e dedans mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.

je possède un PC dualcore 2 x 2.8Ghz, 2Go ram, 250Go HDD, Sous win XP (je vais paut être passer sous win LSD, on m'a dit qu'il gérer mieux le dual core!!!)

Bref, mon but est d'enregistrer batterie (1 Grosse caisse, 1CC, 2 tom aigu et 2 tom floor + 5 cymbales) , basse, 2 guitares electriques + clavier Yamaha PSR 292.

Je suis plutot orienter metal mais je compte egalement faire d'autre style : rock peut etre slam, blues ... (je jouerai toutes les parties moi meme et donc je n'enregistrerais pas pour d'autres, en tout cas dans un premier temps!!!)

JE pensais donc prendre pour acheminer le son des instru à mon pc, une table de mix amplifié style Alesis multimix 16 USB (ou firewire) ou yamaha MG 166 Cx USB.

Quels micros choisir pour le chant, prise des instrus (on ma préconisé de prendre des DI pour ce qui est des guitare!!!), micro batterie (je pensais à un par fut + 2 overhead + 1 charley soit 9 micros... ca fait un peu beaucoup non??? Je peux peut être en mettre un pour 2 toms et mettre qu'un overhead bien placé)

Est ce que je peux passer direct en midi par la table de mix avec mon clavier???

Ensuite enceinte monitoring, jpensais mettre environ 180€!!!

récapitulatif du matos que je me vois acheter :

1 table de mix amplifié style alesis ou yamaha sitée ci dessus : 400€
4 pieds de micro : 200E
enceinte monitoring : 180
micro instru + chant: drum 500, chant 100/150 instru : 150
Cable environ 200
soit un total de 1780 (je pense avoir vu en gros, si je tombe en dessous de 1500; c bien aussi!!!)

Pensez vous qu'avec ce materiel je pourrais faire qqch de correct!!!

merci d'avance pour vos réponse

A+
A voir également:

5 réponses

damahe Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
23 nov. 2009 à 23:42
Salut,

C'est vrai LSD pose la question 'hyperthreading ou dual core' à l'installation. Si on se trompe, ça marche pas !
Je te conseillerais :
enceintes amplifiées Yamaha MSP3 x 2 (370€),
table Behringer 2222FX (288€)
micro chant Rode NT1 avec anti souffle (166€)
set de micros batterie T.Bone DC1500 (155€)...
Si tu veux enregistrer ta batterie en multi-piste, t'as pensé à la carte son (8 entrées mini ?). Vaut mieux mettre 1 GC, 2 CC (dessus et dessous), 1 CH et 2 overheads, à mon avis. C'est un home studio, pas une salle de concert...
Carte son MOTU Traveller MKIII (719€)

Total 1700€, sans les câbles !

(prix thomann)
0
Pour les micros batterie je pensais prendre des tbones et pour le chant aussi !
Et pour la table, je vais prendre l’alesis multimix 16 USB 2.0… elle sert aussi de carte son. G un pote qui l’a en 8 piste et ca fonctionne très bien en multi piste ! je l’ai trouvé à un bon prix en provenance des USA !
Niveau enceinte je ne sais pas encore (le prix des yamaha dont tu parles me semble correct) !!
Tu ne mettrais pas de micro sur les toms ?? C’est à tester de toute facon !!
Jla commande le 3/12 normalement (jour de paie lol !!!)

Merci pour ta reponse…
0
Je suis 'un peu' batteur, et comme tom, je n'ai qu'un basse. Je pense qu'il vaut mieux prendre des (bons) micros pour les éléments essentiels, GC, CC et CH. Les toms ne sont pas utilisés aussi souvent que la GC ou la CC. 8 entrées ne suffiraient pas pour ta config, sachant que je mettrais un 2ème micro pour la CC (ça change vraiment le son), ça en fait 10 ! Par contre la table à l'air d'un très bon rapport qualité/prix (j'avais pas fait attention que ça faisait carte son aussi). Personnellement je préfèrerais sacrifier les micros toms que les OH (indispensable pour garder une unité dans le mix) ou le 2ème CC. En dupliquant les pistes OH, tu pourras faire ressortir les cymbales sur une piste et les toms une autre, voire une piste par tom, en égalisant sur la fréquence de chacun. Et puis c'est un home-studio non ? Pas sûr que ta pièce soit dotée d'une super acoustique ! En tout cas, tu vas bien t'éclater avec ça. Tiens nous au courant quand t'auras testé ton matos...
0
ouai c sur ke j v m'eclater!!! moi jpensais enregistrer comme ca au niveau batterie ( 1cc, 1hh, 1 gc, 2 oh et 2 pour les toms) g 4toms mais je les positionnerais entre 2... et il me resterai la place pour un micro pour le timbre de cc au pire!!!
et oui, la table, rapport qualité prix ca le fait, je lai trouvé a 350€ neuf +frais de port en provenance des sta-unis!!! j v surement prendre les cables la bas aussi + matos divers (baguettes, jeux de cordes)!!! je fais pas vivre la france mais bon je ne tue pas mon compte!!!
Jte tiens au jus des ke jcommence a me debrouiller avec tout ca... jmettrais le son sur myspace aussi (evidemment)!!!

bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je te conseille d'aller voir sur terre de son il on du bon matos pas tre cher tu peut aller sur leur site www.terredeson.fr ilen a un a lille ;le man ;clermont-ferrend ;bordeaux ;angers bon courage
0
Merci mec, jirais faire un tour pour les micro batterie... La jai acheté le korg d1600 doccase (320€)... et niveau micro de batterie je pense prendre le set thomann a 411€ mais pour linstant pas de tune donc pas de micro... mais le korg d16000 c extra!!
0